Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Prix d'excellence et prix d'équité en emploi et de diversité 2002


[ Fiche d'information ]

Le 10 juin 2002

Ottawa -- L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui les gagnants de deux des prix les plus prestigieux de la fonction publique du Canada.

Le Prix d'excellence est remis à des employés et à des équipes de la fonction publique fédérale qui ont fourni un rendement exceptionnel pendant une période prolongée ou dans des circonstances extraordinaires.

Le Prix d'équité en emploi et de diversité, quant à lui, souligne les réalisations des personnes et des équipes dont la constance et l'engagement contribuent à faire de la fonction publique une institution plus représentative et inclusive.

« Les récipiendaires de ces prix comptent parmi les meilleurs employés de la fonction publique du Canada, a déclaré la Ministre. Ils donnent l'exemple en instituant des pratiques exemplaires que tous les membres de la fonction publique peuvent partager et adopter afin d'améliorer constamment leur rendement et de mieux servir les Canadiens. Nous sommes fiers de les compter parmi nous. »

Cette année, le Prix d'excellence sera remis à six personnes et à six équipes pour un total de 70 lauréats d'un bout à l'autre du Canada. Chacun d'eux a déjà remporté un prix pour son travail au sein de son ministère ou organisme. Le Prix d'équité en emploi et de diversité reflète aussi la diversité géographique. Le prix sera remis à cinq personnes et à deux équipes pour un total de dix récipiendaires.

Le Prix d'excellence et le Prix d'équité en emploi et de diversité témoignent de l'engagement continu du Canada à promouvoir l'excellence dans la fonction publique du Canada. La ministre Robillard a félicité les lauréats et a reconnu leur travail assidu et leur dévouement. 

De plus amples renseignements concernant les prix et les lauréats sont disponibles dans le document d'information ci-joint et sur le site Web http://www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/

Note aux médias  : La ministre Robillard remettra le Prix d'excellence et le Prix d'équité en emploi et de diversité aux lauréats lors d'une cérémonie qui se tiendra aujourd'hui, le 10 juin 2002, à 16 h, au Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Dan Kingsbury
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) -- (613) 957-9090


Fiche d'information

Prix d'excellence et Prix d'équité en emploi et de diversité

Le Prix d'excellence est l'un des trois programmes de prix gérés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il constitue un des plus grands honneurs qu'un employé de la fonction publique du Canada peut recevoir pour souligner son rendement exceptionnel. Pour pouvoir être candidat à un Prix d'excellence, il faut déjà avoir reçu un prix officiel décerné par un ministère ou un organisme. Les candidats doivent s'être distingués de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • faire preuve d'un rendement exceptionnellement élevé pendant une période prolongée (normalement d'au moins deux ans);
  • exécuter leurs fonctions dans des circonstances extraordinaires d'une façon qui constitue une contribution d'un mérite particulier pour la fonction publique;
  • mener à terme une affectation dont les résultats sont exceptionnels;
  • obtenir des résultats considérables dans la gestion de ressources financières, matérielles ou humaines;
  • travailler à une réalisation exceptionnelle en science, en technologie, en santé, en environnement ou en gestion de ressources;
  • entreprendre des initiatives novatrices et avant-gardistes qui améliorent sensiblement les opérations gouvernementales ou font réaliser des économies à l'État;
  • apporter une contribution importante aux méthodes de gestion axées sur l'esprit d'équipe ainsi qu'au service à la clientèle et aux relations avec les clients.

Certains récipiendaires du Prix d'excellence de 2002

  •  
  • Groupe de travail du Portail des Autochtones au Canada -- Il s'agit d'une équipe de 27 personnes du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, du Service correctionnel du Canada, de Développement des ressources humaines Canada, de Santé Canada, d'Industrie Canada, de Patrimoine canadien et du Bureau du Conseil privé. Cette équipe a lancé le Portail des Autochtones au Canada, un jalon important de l'initiative Branchons les Autochtones qui vise à faire en sorte que les collectivités autochtones et leurs membres puissent tirer avantage des nouvelles technologies, et à prévenir l'apparition d'un « fossé numérique ».
  •  
  • Robert B. Allan -- On souligne le rôle de chef de file que M. Allan, qui travaille au ministère de la Défense nationale, région du Pacifique, a joué lors de la mise sur pied d'un groupe de récupération du carburant d'aviation à la 19e Escadre -- Comox (Colombie-Britannique). En raison des tests fréquents de la qualité du carburant d'aviation, des échantillons de carburant étaient souvent mis au rebut à titre de déchets dangereux. M. Allan a mis sur pied et dirigé une équipe de projet chargée de trouver un moyen de réutiliser en toute sécurité les échantillons de carburant sans contaminer les réserves de carburant. Ce projet a permis à la 19e Escadre d'économiser environ 20 000 $ par année et de réduire la quantité de déchets dangereux produits de 23 %.
  •  
  • Équipe de la technologie CH4MIN pour l'atténuation des gaz à effet de serre -- Une équipe de huit personnes de Ressources naturelles Canada de Varennes, au Québec, a réussi à mettre au point une technologie novatrice qui permet de convertir les émissions de méthane des mines de charbon en énergie propre et utile. Le processus pourrait être utilisé à l'échelle mondiale et entraîner une réduction importante des gaz à effet de serre produits dans l'ensemble de la planète.
  •  
  • Michael D. Eagles -- M. Eagles, qui travaille à Pêches et Océans Canada en Nouvelle-Écosse, a élaboré un plan destiné à aider les pêcheurs côtiers de l'Est de la Nouvelle-Écosse à tirer profit du succès de la pêche au crabe tout en préservant les stocks et en atténuant la méfiance qui s'était installée entre l'industrie et le gouvernement pendant cette époque d'incertitude économique.
  •  
  • Équipe d'examen quinquennal -- Une équipe de 15 personnes de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et de Justice Canada a réalisé un examen en profondeur du processus fédéral d'évaluation environnementale. Cet examen a donné lieu à des consultations étroites avec les intervenants, qui ont mené l'élaboration de modifications proposées à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.
  •  
  • Équipe des services de la technologie de l'information -- Une équipe de trois personnes du Centre de traitement des demandes de Citoyenneté et Immigration Canada de Vegreville, en Alberta, a créé un nouveau site Web qui se sert d'interfaces électroniques pour réduire considérablement le délai requis pour traiter les vérifications de sécurité de la GRC et du SCRS pour les personnes qui présentent une demande de statut de résident permanent.
  •  
  • Donald Barabé -- M. Barabé, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans la région de la Capitale nationale, a joué un rôle prépondérant dans la formation et la préparation de nouvelles recrues pour le Bureau de la traduction. Le Bureau devait composer avec une demande croissante et les départs à la retraite imminents d'un bon nombre d'employés. L'accord de partenariat qui a été conclu entre le Bureau et 11 universités canadiennes et que M. Barnabé a préparé, est sans précédent dans la fonction publique. Il permet aux étudiants d'acquérir une première expérience du marché du travail, dans un véritable milieu de travail composé de traducteurs du gouvernement, en plus de réduire la formation en cours d'emploi d'environ trois ans, ce qui fait gagner temps et argent (les économies réalisées sont estimées à environ 45 000 $ par traducteur).
  •  
  • Anne Lacelle -- Mme Lacelle, qui travaille pour la Commission de la fonction publique dans la région de la Capitale nationale, a fait preuve d'un niveau exceptionnellement élevé de créativité, de leadership, de dynamisme et de souplesse ainsi que d'une grande capacité de résolution de problèmes dans la mise en marche d'un outil électronique appelé l'initiative « Robot ». Cette initiative permet de gagner énormément de temps dans le processus de dotation, les ministères pouvant désormais se relier aux services de la CFP par l'entremise d'Internet.
  •  
  • Francine Sauvé -- Mme Sauvé, qui travaille pour Anciens Combattants Canada dans la région du Québec, a cogéré un nouveau programme de soins pour les personnes souffrant de déficits cognitifs modérés et graves, comme la maladie d'Alzheimer. En qualité d'infirmière chef, Mme Sauvé a assuré la réussite du programme puisque trois ans après sa mise en place, la satisfaction des clients est extrêmement élevée, et on a observé une diminution importante de la violence physique, des chutes et de la nécessité de moyens de contention à l'établissement.
  •  
  • Équipe d'analyse multi-cellule à risque élevé -- Une équipe de six personnes de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, de la région du Sud de l'Ontario, a mis en marche un projet pilote visant la protection de l'intégrité du système fiscal. Ce projet a été lancé par suite de la constatation, par l'ADRC, de cas importants de non-conformité : une ou plusieurs personnes avaient présenté différentes inscriptions aux fins de la TPS/TVH dans le seul but d'obtenir des remboursements de TPS/TVH. Le programme a maintenant été lancé à l'échelle nationale et d'autres activités frauduleuses ont été repérées.
  •  
  • Équipe Ramallah -- Une équipe de cinq personnes de l'Agence canadienne de développement international et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international travaillant au Bureau de représentation du Canada de Ramallah (Cisjordanie et bande de Gaza) ont défini les priorités de l'ACDI quant au soutien du processus de paix et à la réduction de la pauvreté. Lorsque la crise dans la région a pris de l'ampleur, l'équipe a assuré la sécurité du personnel canadien et a permis à l'ACDI de maintenir son programme d'aide, malgré les difficultés croissantes et le contexte politique extrêmement délicat.
  •  
  • Barbara L. Beattie -- Mme Beattie, qui travaille pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments, dans la région du Québec, occupe deux rôles. Elle est d'abord maître-chien. Ainsi, avec son fidèle compagnon, Rookie le beagle, Mme Beattie travaille à l'aéroport de Dorval, à Montréal, où elle empêche des plantes et des animaux étrangers porteurs de maladies d'entrer au Canada. Mme Beattie a également pour tâche de sensibiliser le public à diverses questions, comme la fièvre aphteuse. Même si cela ne fait pas partie de sa description de travail initiale, Mme Beattie est devenue porte-parole pour l'Agence, ses propos ayant été diffusés dans les deux langues officielles à la télévision et dans les journaux. De plus, elle a pris part à une annonce publique soulignant les nombreux services fournis par l'Agence.

Le Prix d'équité en emploi et de diversité reconnaît et souligne les réalisations des personnes et des équipes dont la constance et l'engagement contribuent à faire de la fonction publique une institution représentative et inclusive, particulièrement en ce qui a trait au plan d'action Faire place au changement préparé par le Groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale, présidé par Lewis Perinbam.

Certains récipiendaires du Prix d'équité en emploi et de diversité

  •  
  • Georges Tsaï -- M. Tsaï, actuellement adjoint invité au Centre canadien de gestion, s'est distingué par son dévouement constant aux principes d'équité en emploi et de diversité, ainsi que par sa contribution exceptionnelle à la progression de l'équité en emploi dans la fonction publique du Canada. En qualité de sous-ministre adjoint et de champion de l'équité en emploi à Citoyenneté et Immigration Canada, M. Tsaï a joué un rôle catalyseur en vue de l'obtention d'un appui inconditionnel pour différentes initiatives. Il a également joué un rôle crucial à titre de membre du conseil de gestion du Programme des mesures positives d'équité en emploi d'octobre 1998 à mars 2002.
  •  
  • Arlene Geburt -- Mme Geburt, qui travaille à Développement des ressources humaines, région du Manitoba, est une chef de file pour ce qui est d'atteindre les objectifs de l'équité en emploi et de la diversité. Ses réalisations dans le domaine de l'équité en emploi sont nombreuses. Elle a notamment produit un dépliant sur le sujet, et ses activités de communication ont également aidé les cadres responsables de l'embauche à joindre plus facilement les candidats potentiels de groupes désignés. Grâce aux efforts de Mme Geburt, chaque directeur, cadre, superviseur et chef d'équipe a pris connaissance du plan d'action Faire place au changement, ce qui facilitera ainsi l'adoption de pratiques exemplaires qui contribuent à la diversité et à l'inclusivité.
  •  
  • Adelaida Bustamante -- Mme Bustamante, qui travaille à Santé Canada dans la région de la Capitale nationale, est une chef de file en ce qui concerne les activités interministérielles se rapportant aux minorités visibles dans la fonction publique. Elle a également été présidente du Réseau des minorités visibles de Santé Canada. Elle s'est appliquée à assurer la représentativité de la main-d'oeuvre de sa division en consultant les répertoires d'équité en emploi et en étudiant les programmes de formation.
  •  
  • David Cail -- M. Cail, qui travaille au Service correctionnel du Canada, région de l'Atlantique, s'est distingué en qualité de cadre supérieur qui veille à la mise en oeuvre de l'équité en emploi au SCC. Il a appuyé énergiquement des initiatives destinées à faire la promotion du SCC auprès des collectivités des groupes désignés aux fins de l'équité en emploi. Grâce aux actions de M. Cail, le Service de la région de l'Atlantique a recruté un nombre important d'Autochtones et de personnes de minorités visibles pour la fonction publique, au cours des trois dernières années.
  •  
  • Zarina Khan -- Mme Khan, qui travaille à Anciens Combattants Canada dans la région de la Capitale nationale, a participé activement aux questions d'équité en emploi et de diversité pendant toute sa carrière. En qualité de présidente du Comité consultatif national sur l'équité en emploi, elle a fait preuve d'un leadership qui a permis des réalisations importantes, notamment en matière de perfectionnement professionnel de membres de groupes désignés.
  •  
  • Centre de technologie informatique adaptée (TIA) -- Cette équipe de trois personnes de Développement des ressources humaines Canada, région de la Capitale nationale, joue le rôle de fournisseur d'information générale, de service d'assistance et de laboratoire d'essai dans le but d'appuyer les employés handicapés de DRHC qui ont besoin d'outils informatiques adaptés, ainsi que leurs gestionnaires et leurs collègues. Le personnel du centre offre désormais ces services à l'extérieur de DRHC. Depuis mars 2001, le portail e-TIA communique des méthodes d'adaptation à tous les employés du gouvernement par l'entremise de Publiservice. Ce portail permet le partage des connaissances, des pratiques exemplaires et des solutions novatrices entre les employés, les gestionnaires et les techniciens.
  •  
  • Coprésidents du Conseil fédéral du Manitoba -- Sous-comité de la diversité et de l'inclusivité -- MM. Bill Balan et John Charrette ont joué un rôle de premier plan dans l'élaboration d'un plan complet pour la progression de l'équité en emploi et de la diversité dans la région du Manitoba. Le Sous-comité de la diversité et de l'inclusivité a retenu les services de membres du Conseil fédéral du Manitoba en vue de l'élaboration d'une méthode propre au Manitoba pour le plan d'action Faire place au changement. À cette fin, ils ont identifié des partenaires potentiels puis ont mis sur pied des groupes de travail et un comité directeur, qui relèvent du nouveau Secrétariat Faire place au changement du Manitoba. Grâce au travail du sous-comité, le Conseil fédéral du Manitoba a depuis adopté une déclaration de principe afin de faire progresser l'équité en emploi et la diversité, ce qui a permis de constituer un milieu de travail représentatif dans la région.