Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Publication du rapport du groupe d'étude de l'accès à l'information


[ Rapport ]

Le 12 juin 2002

OTTAWA -- Le ministre de la Justice et procureur général du Canada et député d'Outremont, l'honorable Martin Cauchon, ainsi que la présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount -- Ville-Marie, l'honorable Lucienne Robillard, ont annoncé aujourd'hui la publication du rapport du Groupe d'étude de l'accès à l'information, qui a été présenté au sous-ministre de la Justice du Canada et au secrétaire du Conseil du Trésor du Canada.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à respecter le droit d'accès à l'information des citoyens canadiens, a déclaré le ministre Cauchon. Ce rapport fait partie des efforts du gouvernement du Canada pour s'acquitter de cet engagement et nous donne un certain nombre d'options à examiner. »

« Nous remercions les membres du Groupe d'étude de leur excellent travail ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à cet examen. Ce rapport revêt une grande importance et nous entendons étudier attentivement les recommandations qu'il renferme », a déclaré la ministre Robillard.

Le rapport qui s'intitule Accès à l'information : comment mieux servir les Canadiens renferme 139 recommandations dans l'optique d'une approche intégrée à la réforme de l'accès à l'information en abordant les volets législatifs, administratifs et culturels. Les recommandations sont le fruit d'une recherche et d'une analyse exhaustives, ainsi que de consultations auprès de divers groupes d'intervenants, de fonctionnaires, d'autres juridictions au Canada et à l'étranger de même que du public canadien.

En ce qui concerne les questions d'accès, le Groupe d'étude a également bénéficié des conseils d'un comité consultatif externe composé de personnes de l'extérieur de l'administration fédérale, d'universitaires, de journalistes, d'historiens ainsi que d'autres utilisateurs de la Loi, et de ceux d'un comité formé de sous-ministres adjoints.

Le gouvernement devrait émettre ses commentaires sur le rapport du Groupe d'étude à l'automne 2002.

Formé le 21 août 2000, le Groupe d'étude avait comme mandat, sous la présidence de Mme Andrée Delagrave, d'examiner tous les aspects du régime fédéral d'accès à l'information, y compris la Loi, les règlements, les politiques et les procédures.

On peut obtenir une copie du rapport final, des sommaires des consultations et des recherches, des soumissions et des autres rapports sur le site Web du Groupe d'étude, à l'adresse www.atirtf-geai.gc.ca.

Le Groupe d'étude acceptera d'émettre des commentaires jusqu'au 28 juin 2002.

- 30 -

Renseignements :

Mary Anne Stevens
Directrice
Groupe d'étude de l'accès à l'information
(613) 957-2485

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Justice
(613) 957-4207

Dan Kingsbury
Porte-parole du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Relations avec les médias
(613) 957-2391

ATM (Appareil de télécommunications pour malentendants) - (613) 957-9090.