Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Le Prix pour services insignes de la Fonction publique du Canada 2002


[ Fiche d'information ]

Le 2 octobre  2002

OTTAWA – Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, et l'honorable John Manley, vice-premier ministre et ministre des Finances, présenteront aujourd'hui le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada à trois hauts fonctionnaires.

Les lauréats de cette année sont M. William MacDonald Evans, ancien président de l'Agence spatiale canadienne, M. Ivan P. Fellegi, O.C., statisticien en chef du Canada à Statistique Canada, et M. Konrad von Finckenstein, c.r., commissaire de la concurrence au Bureau de la concurrence d'Industrie Canada.

« Je suis particulièrement fier d'avoir eu le privilège de travailler avec ces trois fonctionnaires remarquables. Je peux témoigner de leur engagement et de leur excellence », a affirmé le ministre Manley. « Ils ont démontré leurs aptitudes de leadership, d'innovateur et de créateur. Nous pouvons nous inspirer des lauréats d'aujourd'hui dans la poursuite de notre objectif pour faire de la fonction publique un organisme qui puisse recruter et maintenir en poste les plus compétents et les mieux qualifiés parmi nos jeunes canadiennes et canadiens. »

Le gouvernement du Canada a créé le Prix pour services insignes en 1966. Il s'agit de la plus haute expression de reconnaissance de la fonction publique du Canada. Un comité formé de personnalités canadiennes nommées par le premier ministre choisit les lauréats. Un maximum de cinq prix peut être présenté chaque année. Les lauréats reçoivent un certificat encadré, une épinglette en or et une œuvre d'art canadienne ayant une valeur maximale de 5 000 $. Le Prix pour services insignes est l'un des trois prix s'appliquant à l'ensemble de la fonction publique administrés par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les autres prix sont le Prix du chef de la fonction publique et le Prix d'excellence.

De plus amples renseignements sur les lauréats du Prix pour services insignes 2002 se trouvent sur le site www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Dan Kingsbury

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

Lucie Brosseau ou Melanie Kwong
Bureau de presse, Rideau Hall
(613) 998-0287 / (613) 993-8157

Personne-ressource pour William MacDonald Evans :
Ruth-Anne Chicoine
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4451

Personne-ressource pour Ivan P. Fellegi :
Peter Frayne
Statistique Canada
(613) 951-1199

Personne-ressource pour Konrad von Finckenstein :
Sally Southey
Industrie Canada
(613) 994-4994

S'IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE COMME OFFICIELLE.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) – (613) 957-9090


Fiche d'information

Le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada 2002 – Lauréats

M. William MacDonald Evans – Agence spatiale canadienne

M. Evans est surtout connu comme le fondateur de l'Agence spatiale canadienne. Sa détermination a fait de cet organisme un modèle de succès que d'autres programmes spatiaux de partout dans le monde tentent de reproduire. M. Evans a entrepris sa carrière en technologie spatiale en 1967, année où il a commencé à travailler au Centre de recherches en télécommunications pour la défense afin de contribuer à la création de nouveaux systèmes de communication. Il a ensuite été nommé directeur de mission pour le projet de satellite HERMES du ministère des Communications, puis a élaboré des politiques et des procédures visant à développer l'industrie spatiale canadienne. Lors de la création de l'Agence spatiale canadienne en 1989, M. Evans a été nommé vice-président des Opérations. Il a été président de l'Agence de 1994 jusqu'à sa retraite en 2001. M. Evans s'est vu attribuer en 2001 la Distinguished Public Service Medal [prestigieuse Médaille du service public] de la NASA en reconnaissance de ses efforts exceptionnels pour favoriser la collaboration spatiale entre les États-Unis et le Canada.

M. Ivan P. Fellegi, O.C. – Statistique Canada

Tout au long de ses 45 années de carrière, M. Fellegi a transformé Statistique Canada. Cet organisme, qui à l'origine ne faisait que recueillir des données, est devenu une organisation jetant une lumière nouvelle sur les problèmes sociaux les plus pressants du Canada. M. Fellegi est entré à Statistique Canada en tant que statisticien en 1957. Outre une brève absence en 1979 pour venir en aide à la commission chargée par le président américain Jimmy Carter de réorganiser le système statistique des États-Unis, il a passé toute sa carrière à Statistique Canada. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en 1985, poste qu'il occupe toujours. La stratégie de gestion des ressources humaines de M. Fellegi, qui consiste à recruter, à former et à promouvoir des personnes très compétentes, a été adoptée partout dans la fonction publique du Canada. M. Fellegi est titulaire d'un doctorat en statistique de l'Université Carleton et de doctorats honorifiques de cinq autres universités canadiennes. Il est devenu Membre de l'Ordre du Canada en 1992, puis Officier en 1999.

M. Konrad von Finckenstein, c.r. – Industrie Canada

La détermination, le grand esprit novateur et les talents de leader de M. von Finckenstein ont contribué à accroître la réputation du Bureau de la concurrence du Canada et à en faire une organisation ayant un véritable rayonnement mondial. M. von Finckenstein est entré dans la fonction publique en 1973, année au cours de laquelle il a commencé à travailler au ministère de la Justice à titre de conseiller juridique. En 1986, il est devenu avocat général principal au Bureau des négociations commerciales et, en tant que président du Comité canadien de règlement des différends, il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'un mécanisme viable de règlement des différends dans le cadre de l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis. Après avoir occupé divers postes de sous-ministre adjoint aux Affaires extérieures et à Justice Canada, il a été nommé commissaire de la concurrence en 1997. Depuis ce temps, M. von Finckenstein a dirigé une réorganisation du Bureau de la concurrence en renforçant l'organisation, en améliorant son image auprès du public et en révisant la Loi sur la concurrence, afin de l'adapter aux nouvelles réalités du monde des affaires. M. von Finckenstein a été nommé conseil de la Reine en 1984.