Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

La présidente du Conseil du Trésor du Canada prône une nouvelle approche en matière de langue de travail


Le 6 novembre 2002

DIEPPE, N.-B. - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount-Ville-Marie, a prôné aujourd'hui une nouvelle approche à l'égard de la langue de travail dans la fonction publique fédérale.

« Le temps est venu pour un nouveau virage », a déclaré la ministre Robillard à l'occasion du Colloque sur la langue de travail organisé par le Conseil fédéral du Nouveau-Brunswick.

« Mais avons-nous le leadership nécessaire au sein de l'administration publique pour ce faire? Il est impossible d'imaginer un premier ministre du Canada qui ne soit pas bilingue. Comment pourrions-nous imaginer un sous-ministre ou un cadre qui ne soit pas bilingue alors que les employés sous sa responsabilité parlent l'une ou l'autre des langues officielles ? Les langues officielles doivent être une priorité, non seulement dans la théorie mais aussi dans la pratique. »

La ministre a ajouté que les chefs de file de la fonction publique doivent aussi évaluer à quel point ils incarnent l'exemple.

« C'est pourquoi le Conseil du Trésor a déterminé que mars 2003 serait la date limite à laquelle les gestionnaires devront satisfaire au profil linguistique de leur poste. Si les gestionnaires ne satisfont pas au profil linguistique à cette date, ils devront en subir les conséquences, a indiqué madame Robillard. J'estime qu'il s'agit là d'un incitatif pour les superviseurs à savoir qu'ils doivent faire des langues officielles une priorité au niveau de leur carrière et, pour le gouvernement, de s'assurer que les services sont disponibles pour réaliser ces objectifs. »

La ministre Robillard estime que l'approche fondée sur la conformité aux règles ne suffit plus au XXIe siècle et qu'une fonction publique moderne doit intégrer les valeurs partagées par les citoyens qu'elle sert telles que la dualité linguistique.

Selon la ministre, l'utilisation des deux langues officielles devrait aller de soi au sein de la fonction publique : les employés utiliseraient leur propre langue durant les réunions et ils disposeraient des documents de travail et des outils électroniques dont ils ont besoin dans leur langue pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Elle croit qu'un des problèmes est la façon que l'on enseigne présentement les langues. Le gouvernement devrait peut-être penser à intégrer la formation linguistique dans la planification de carrière des employés - si possible, tôt dans leur carrière - et dans le programme d'apprentissage continu des institutions fédérales.

La ministre Robillard s'est interrogée sur la pertinence de maintenir la dotation bilingue non impérative alors qu'il existe une masse critique de fonctionnaires bilingues et que le quart des jeunes Canadiens qui accèdent au marché du travail sont bilingues. D'autre part, elle veut être équitable et s'assurer qu'on n'empêche personne de se porter candidat pour un poste dans la fonction publique.

La ministre a également remis en question l'efficacité de la prime au bilinguisme et a rappelé qu'elle a invité les syndicats à étudier ensemble le sujet et à trouver une façon plus efficace de promouvoir les langues officielles dans la fonction publique.

Le Conseil fédéral du Nouveau-Brunswick est formé de hauts fonctionnaires des ministères et des organismes fédéraux dans cette province. Le Colloque sur la langue de travail se poursuit aujourd'hui et demain à l'Hôtel du Palais Crystal de la chaîne hôtelière Ramada Plaza à Dieppe.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Mario Baril
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

 

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE OFFICIELLE

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090