Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

La présidente du Conseil du Trésor du Canada accueille avec ouverture le deuxième rapport du groupe conseil sur le gouvernement en direct


Le 11 décembre 2002

OTTAWA - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount - Ville-Marie, a reçu aujourd'hui le deuxième rapport du Groupe conseil sur le gouvernement en direct (GED).

La présidente a créé le Groupe conseil sur le Gouvernement en direct en 2001 afin de fournir avis et conseils au sujet du développement et de la mise sur pied de l'initiative Gouvernement en direct. Le gouvernement du Canada a lancé l'initiative en octobre 1999. Cette initiative vise à améliorer les services afin que les citoyens et entreprises puissent avoir, d'ici 2005, accès en direct, dans les deux langues officielles, en tout temps et partout où Internet est disponible, aux informations et aux services gouvernementaux les plus utiles.

Les coprésidents qui siègent au Groupe sont Barbara Stymiest, première dirigeante administrative du Groupe TSX et Guy Savard, vice-président de Merrill Lynch Canada.

Dans le cadre de son premier rapport en avril 2002, le Groupe a décrit les secteurs clés sur lesquels il portera son attention : la gouvernance, la portée du GED et les communications. Le deuxième rapport se concentre sur ces trois sujets.

Madame Robillard a affirmé qu'elle recevait avec grand plaisir le rapport et a loué le travail du Groupe qui a fait le bilan des progrès accomplis jusqu'ici. Le projet Gouvernement en direct a été reconnu à l'échelle internationale pour ses réalisations sur l'administration électronique.

« Lors des rencontres que j'ai eues avec les membres du Groupe conseil au cours des 16 derniers mois, j'ai constaté leur engagement et leur enthousiasme à nous faire part des résultats de leur expérience collective. Je suis convaincue que leurs recommandations aideront à faire avancer cette initiative dans l'intérêt de l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes », a poursuivi la ministre.

« Gouvernement en direct est au premier plan des priorités de notre gouvernement. J'ai hâte d'étudier plus en détail le rapport et les recommandations », a ajouté Madame Robillard.

Le rapport du Groupe tombe à point. Le Secrétariat du Conseil du Trésor a récemment intégré ses initiatives d'amélioration des services et de Gouvernement en direct afin de faciliter l'apport d'améliorations aux services des Canadiens et des Canadiennes - soit par Internet, par téléphone et en personne.

Cela permettra aux Canadiens et aux entreprises d'avoir plus facilement accès aux renseignements et aux services dont ils ont besoin en tout temps, en tout lieu et dans la langue de leur choix.

« On a déjà réalisé des progrès considérables à l'égard du Gouvernement en direct. Par exemple, plus de 2 millions de Canadiens ont soumis leur déclaration de revenus par le biais de l'Internet pour l'année 2001, soit le double de l'année précédente. Les Canadiens peuvent maintenant faire leur demande d'assurance-emploi par Internet, et le principal portail Internet du gouvernement, le site du Canada, reçoit plus d'un million de visites par semaine », a poursuivi Madame Robillard.

Nous avons mis en place les principales composantes de la voie de communication protégée, notamment un service d'authentification en direct, ouvrant ainsi la voie pour ajouter de nouveaux services en direct dans le futur. Nous avons adopté la Politique d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée afin de répondre aux préoccupations relatives à la vie privée et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes

En plus des sommes qu'investissent les ministères et les organismes, 888 millions de dollars ont été accordés pour assurer les fonds à l'initiative du Gouvernement en direct.

Le rapport se trouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.gol-ged.gc.ca/pnl-grp-reports/transform/transform00_f.asp

-30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Mario Baril
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090