Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

La présidente du Conseil du Trésor annonce la nouvelle politique sur l'emploi pour une période déterminée


Le 20 décembre 2002

OTTAWA - Aujourd'hui, l'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé une nouvelle Politique sur l'emploi pour une période déterminée qui assurera un traitement plus équitable aux employés nommés pour une période déterminée.

La politique, qui doit être mise en oeuvre graduellement à compter du 1er avril 2003, permettra aux employés embauchés pour une période déterminée d'accéder plus facilement à un poste de durée indéterminée dans la fonction publique. Cette politique s'inscrit dans une série de mesures que prend le gouvernement pour réformer la fonction publique.

De façon générale, les employés nommés pour une période déterminée et comptant trois années d'emploi cumulatif au sein du même ministère, sans interruption de service supérieure à 60 jours civils, seront nommés à un poste de durée indéterminée, au niveau de leur poste d'attache. Cette nomination doit être conforme au critère du mérite, comme le prévoit le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique. Elle doit également respecter les exigences linguistiques. Dans certains cas, les ministères et organismes ne sont pas tenus de faire les nominations si elles entraînent des mises à pied au sein de leur organisation.

« Les changements apportés renforceront le traitement équitable des employés nommés pour une période déterminée tout en assurant que les ministères conservent la flexibilité opérationnelle requise, a dit Mme Robillard. Je tiens ici à remercier l'Alliance de la Fonction publique du Canada pour sa collaboration dans l'élaboration de cette politique en procédant conjointement avec nous à l'étude de l'emploi pour une période déterminée. Je voudrais également remercier les autres agents négociateurs ayant participé au processus de consultation. Cela témoigne des avantages qu'apportent des relations de travail axées sur la collaboration entre les syndicats et la gestion. »

La Commission de la fonction publique (CFP) a également été d'une importante contribution à la nouvelle politique. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour veiller à ce que le principe du mérite soit respecté tout au long de l'élaboration de la nouvelle politique.

Les administrateurs généraux des ministères seront chargés d'assurer la mise en oeuvre de la politique au sein de leur ministère, et ils disposeront d'une période allant du 1er avril 2003 au 1er avril 2004 pour le faire. L'approche progressive adoptée a pour objectif de permettre aux ministères et aux organismes de planifier en fonction de leurs exigences opérationnelles.

Le 20 août 2002, soit la date à laquelle remontent les dernières statistiques établies, on comptait environ 4 000 employés nommés pour une période déterminée dans la fonction publique qui avaient au moins trois années de service. Le Secrétariat du Conseil du Trésor suivra de près la mise en oeuvre de la politique et il en fera un examen de concert avec les ministères, les organismes et les agents négociateurs au plus tard d'ici 2006, pour vérifier si elle permet d'atteindre les objectifs visés.

Les changements annoncés aujourd'hui sont le fruit d'une entente conclue avec l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) en novembre 2001 et visant la création d'un comité mixte chargé d'étudier la question de l'emploi de durée déterminée pour les groupes représentés par l'AFPC. L'étude avait pour objectif de formuler des recommandations sur le recours à l'emploi de durée déterminée et sur le recrutement, le maintien en poste et le traitement des employés nommés pour une période déterminée. Le rapport de l'Étude conjointe de l'AFPC et du SCT sur l'emploi pour une période déterminée a été publié le 28 août 2002.

La Politique sur l'emploi pour une période déterminée remplace la Politique sur l'emploi pour une période déterminée de longue durée qui a été instaurée en 1979, pour permettre la nomination à des postes de durée indéterminée d'employés nommés pour une période déterminée comptant cinq années de service. On a cessé d'appliquer la politique en 1995 en raison de l'Examen des programmes; elle a ensuite été rétablie en juin 1999.

- 30 -

Veuillez consulter le document d'information, qui contient une liste détaillée des modifications apportées à la Politique sur l'emploi pour une période déterminée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du
Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Mario Baril
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du 
Trésor du Canada
(613) 957-2391

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE OFFICIELLE

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090


Fiche d'information

Nouvelle politique sur l'emploi pour une période déterminée

Résumé des changements

  • La date d'entrée en vigueur de la politique sera fixée par l'administrateur général de chaque ministère et de chaque organisme en fonction des exigences opérationnelles, mais l'entrée en vigueur devra avoir lieu au cours de la période commençant le 1er avril 2003 et se terminant le 1er avril 2004.
  • Les principes liés à l'« emploi pour une période déterminée » figurent dans la politique. En principe, il y a emploi pour une période déterminée lorsqu'un employé est recruté pour une période précise et lorsqu'on ne s'attend pas à ce qu'il s'agisse d'un besoin permanent et continu. Il y a emploi pour une période indéterminée lorsqu'un besoin est permanent et continu.
  • Il existe des raisons valables justifiant le recours à l'emploi pour une période déterminée, notamment pour doter temporairement des postes vacants d'employés embauchés pour des périodes indéterminées, pour mener des projets à court terme et pour composer avec les fluctuations de la charge de travail.
  • L'objectif de la politique est d'assurer un équilibre entre un traitement équitable des employés recrutés pour une période déterminée et la nécessité d'assurer une flexibilité opérationnelle.
  • Le seuil pour qu'un employé recruté pour une période déterminée soit nommé pour une période indéterminée sera de trois années de service au même ministère sans interruption de plus de soixante (60) jours civils consécutifs.
  • Une période de congé non rémunéré de plus de soixante (60) jours civils consécutifs ne constituera pas une interruption de service, mais elle ne sera pas prise en considération dans le calcul de la période de travail cumulative pour une nomination à un poste d'une durée indéterminée.
  • Lorsque la nomination d'un employé pour une période déterminée sera renouvelée ou ne sera pas renouvelée ou lorsque l'employé sera mis en disponibilité avant la fin de la période initialement prévue, les ministères et organismes devront donner par écrit un préavis d'un mois à l'employé.
  • La politique sera revue en consultation avec les ministères et organismes et les agents négociateurs au plus tard en 2006.
  • Les ministères et organismes peuvent informer l'employeur que, dans le cadre de l'examen de leur situation financière pour les deux ou trois années à venir, ils ne souhaitent pas procéder aux nominations pour une période indéterminée après avoir établi que la nomination pour une période indéterminée d'employés recrutés pour une période déterminée entraînerait des mises en disponibilité dans le ministère ou l'organisme en général. Les ministères et organismes informeront ensuite par écrit les employés recrutés pour une période déterminée et touchés par cette mesure que toute période supplémentaire dans leur poste actuel ne sera pas comptabilisée dans le calcul de la période de travail cumulative pour une nomination à un poste d'une durée indéterminée. Les ministères doivent aussi informer l'agent négociateur.
  • Pendant la phase de transition, les ministères et organismes devront prévoir un mécanisme d'examen temporaire à l'intention des employés nommés pour une période déterminée qui estiment qu'on ne renouvelle pas leur nomination afin d'éviter de les nommer pour une période indéterminée. L'administrateur général déterminera en collaboration avec les agents négociateurs concernés du ministère en quoi consistera le mécanisme d'examen. Ce mécanisme ne s'appliquera qu'à la période commençant le 1er avril 2003 et se terminant à la date d'entrée en vigueur de la politique dans chaque ministère ou organisme, celle-ci devant avoir lieu au plus tard le 1er avril 2004.