Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Diffusion du Rapport de l'étude conjointe sur le travail des agents correctionnels fédéraux


le 28 avril 2000

OTTAWA - Le Service correctionnel du Canada (SCC), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont rendu public aujourd'hui le rapport du Comité conjoint sur le travail des agents correctionnels fédéraux (CX).

Il s'agit de la première étude conjointe à se pencher longuement sur le travail et les conditions de travail des agents correctionnels fédéraux. Ce rapport a révélé des différences et des similitudes dans la rémunération, les fonctions et les conditions de travail des employés du groupe CX, celles des agents en uniforme de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des agents correctionnels de cinq compétences provinciales.

Les membres du comité ont précisé dans le rapport que, même s'ils n'avaient pas le mandat de recommander des ajustements à la rémunération pour les agents correctionnels fédéraux, ils reconnaissaient que l'étude conjointe servirait dans le cadre de la prochaine ronde de négociations. Le comité a également proposé une série de suggestions destinées à améliorer le lieu de travail et les conditions de travail des agents correctionnels fédéraux.

Cette étude d'une durée de neuf mois a été menée par un comité conjoint composé de trois représentants de la direction du SCC, deux représentants du SCT et cinq représentants de l'AFPC, y compris trois agents correctionnels.

« Je suis très heureux du travail ardu du comité conjoint et je reconnais le dévouement dont il a fait preuve pour produire le rapport », a déclaré le commissaire du SCC, Ole Ingstrup. Le commissaire a ajouté que le SCC examinerait attentivement les constatations du rapport au cours des prochains mois.

« Les agents correctionnels fédéraux sont des employés de grande valeur pour la fonction publique du Canada, a affirmé Frank Claydon, qui vient d'être nommé secrétaire du Conseil du Trésor. Nous nous engageons à prendre le rapport en considération lors de la prochaine ronde de négociations avec l'Alliance. »

« Cette étude offre un portrait crédible et bien documenté du travail des agents correctionnels fédéraux, de leurs conditions de travail très difficiles et de l'impact de toute une vie qu'ont ces emplois sur leur vie professionnelle et personnelle a déclaré le président de l'AFPC, Daryl Bean. Elle nous donne les outils qui feront en sorte que les agents correctionnels obtiendront justice, respect et dignité. »

En mars 1999, un bureau de conciliation avait recommandé de mener cette étude conjointe. Le rapport se veut la suite de l'étude et il repose sur les travaux de recherche menés par le comité et sur les constatations faites lors de visites sur place et d'entretiens avec des centaines d'agents correctionnels fédéraux partout au Canada.

Le rapport est affiché aux adresses Internet suivantes : www.csc-scc.gc.ca, www.tbs-sct.gc.ca, http://www.psac-afpc.org/home-f.shtml et www.usge-sesg.com Des copies imprimées ont également été distribuées par les directeurs et les représentants locaux du syndicat à tous les membres du groupe CX.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jacques Bélanger
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
(613) 992-8421

Pierre Lebel
Communications
Alliance de la Fonction publique du Canada
(613) 560-5482
Serge St-Pierre
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 952-8252

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) -
(613) 957-9090