Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Remise à Rideau Hall des Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada

 

le 18 mai 2000

OTTAWA - À l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée à Rideau Hall aujourd'hui, la Gouverneure générale Adrienne Clarkson a remis à cinq hauts fonctionnaires canadiens la plus haute marque de distinction de la fonction publique du Canada - le Prix pour services insignes de la fonction publique.

Dans le message de félicitations qu'il a adressé aux récipiendaires, le vice-premier ministre, l'honorable Herb Gray, a souligné que les personnalités honorées cette année incarnent les traditions les plus belles de la fonction publique du Canada. « Tout au long de sa carrière au service du Canada, chaque récipiendaire s'est distingué par son leadership dynamique et par son engagement à l'égard du travail d'équipe et de la coopération dans la poursuite de ses objectifs. Chacun d'eux a apporté de grandes contributions au Canada. Globalement, leurs contributions ont influencé et enrichi la qualité de vie de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

Les personnes reconnues cette année pour leur travail exceptionnel sont :

Kenneth J. CALDER Ministère de la Défense nationale
Le commissaire adjoint
D.C. (Cleve) COOPER
Gendarmerie royale du Canada
V. Peter HARDER Industrie Canada
Alexander HIMELFARB Ministère du Patrimoine canadien
Nurjehan MAWANI, C.M. Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Le Prix pour services insignes a été créé en 1966 en hommage aux hauts fonctionnaires qui se démarquent par leur détermination à exceller tout au long de leur carrière à la fonction publique. Ce prix fait partie du Programme des prix et de la reconnaissance administré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Programme comprend également deux autres prix, soit le Prix du Chef de la fonction publique, remis en décembre, et le Prix d'excellence, remis dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique, en juin.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Serge St-Pierre
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 952-8252

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090 


Fiche d'information

Lauréats du Prix pour services insignes pour l'an 2000

Éloges

Le Prix pour services insignes est la plus haute récompense que le Gouvernement du Canada décerne à ses hauts fonctionnaires, en reconnaissance de leur contribution à l'excellence dans la fonction publique. Le Prix pour services insignes sert à reconnaître l'accomplissement soutenu et exceptionnel de fonctions et les réalisations des hauts fonctionnaires.

Kenneth Calder, sous-ministre adjoint, Politiques, ministère de la Défense nationale

M. Calder a été l'artisan d'innombrables réalisations qui ont servi la Défense nationale tout comme l'ensemble du pays. Son leadership, son ardeur au travail et ses qualités personnelles ont eu de profondes répercussions sur les Forces canadiennes et sur la Défense nationale. Dès le début de sa carrière, il a joué un rôle déterminant dans les négociations qui ont mené à un consensus durable sur les questions nucléaires au sein de l'OTAN. Par ailleurs, il a été le maître d'oeuvre de la restructuration de la politique canadienne en matière de défense effectuée à la fin de la guerre froide. Il s'est assuré que les Forces canadiennes continuent de défendre les intérêts et les valeurs des Canadiens et des Canadiennes et demeurent aptes à les promouvoir et à les protéger ici et à l'étranger. Il a également effectué un travail de pionnier en préparant une étude reconnue mondialement sur les moyens que la communauté internationale peut se donner pour prévenir des tragédies comme le génocide rwandais. La minutie de M. Calder, son intelligence vive, sa force de persuasion, son sens de l'équilibre et du raisonnable lui ont permis d'exercer une influence qui va bien au-delà de son ministère et dépasse même les frontières du pays.

D. C. (Cleve) Cooper, commissaire adjoint, Gendarmerie royale du Canada

Les premières années de M. Cooper au sein de la police ont confirmé qu'il avait tout lieu de croire à l'importance des services de police communautaire. Elles lui ont d'ailleurs permis de forger sa vision à cet égard. Son but était de rendre les collectivités canadiennes plus sûres grâce à de véritables partenariats entre les agents de la paix et les citoyens. La détermination dont il a fait preuve ainsi que la crédibilité qu'il a acquise par son expérience et ses compétences en relations interpersonnelles ont mené à l'ajout du volet Service de police communautaire au programme de formation des cadets de la GRC. Parmi les réalisations de M. Cooper qui ont cours maintenant, mentionnons l'initiative de justice réparatrice mise en oeuvre dans des milieux autochtones et non autochtones qui connaît un énorme succès. Par une délégation appropriée des responsabilités, la reconnaissance des accomplissements, l'encouragement témoigné et l'exemple donné, il a incité ses collaborateurs à atteindre les objectifs organisationnels progressifs qu'il s'était fixés. Il a collaboré étroitement avec les représentants de la justice, les dirigeants autochtones et les autres dirigeants communautaires, afin d'établir un rapprochement entre les cultures pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent vivre dans un milieu plus sûr.

V. Peter Harder, sous-ministre, Industrie Canada

M. Harder est un haut fonctionnaire respecté, dévoué et accompli. À titre de secrétaire du Conseil du Trésor et de contrôleur général du Canada, il a guidé l'introduction d'innovations et d'améliorations dans la prestation des services, ce qui a contribué au renouvellement du professionnalisme au sein de la fonction publique du Canada. Il a joué un rôle de chef de file en établissant les principes d'une responsabilisation claire en ce qui concerne la gestion des investissements, l'élaboration de modes de gestion de projets intégrés ainsi que la détermination et la gestion des risques de façon continue. Plus récemment, le rôle de coordonnateur qu'il a joué dans la préparation pour l'an 2000 a aidé le Canada à se classer au deuxième rang des nations les mieux préparées. M. Harder a fait preuve d'un leadership visionnaire fondé sur un profond respect des valeurs canadiennes et sur son engagement à inciter la fonction publique tout entière à parvenir à ses fins.

Alexander Himelfarb, sous-ministre, ministère du Patrimoine canadien

M. Himelfarb est un grand leader et un important modèle pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. Parmi ses nombreuses contributions au développement social du Canada, mentionnons particulièrement sa contribution à la réforme des politiques sociales dans le cadre du Programme de l'assurance-emploi et aux ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le marché du travail. Également, en sa qualité de négociateur en chef du gouvernement fédéral, il a contribué à la conclusion de l'Entente-cadre sur l'union sociale entre le gouvernement fédéral, neuf gouvernements provinciaux et deux gouvernements territoriaux. Il a donc réussi à transformer en véritable succès ces négociations difficiles et délicates grâce à son leadership novateur et à sa persévérance. Tout au long de sa carrière, il a servi le gouvernement, ses collègues fonctionnaires et la population avec distinction et diplomatie.

Nurjehan Mawani, C.M., Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Ardente avocate des minorités culturelles et autres minorités, Mme Mawani a fait de la mission du plus grand tribunal administratif du pays, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, son principal centre d'intérêt depuis de nombreuses années. Par son leadership exemplaire, elle a grandement contribué à renouveler les opérations et la gestion de la Commission. De même, elle a défini l'engagement de celle-ci envers tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, engagement qui consiste à rendre, avec efficacité et équité, des décisions éclairées et conformes à la loi. En outre, son ardeur au travail et sa détermination ont aidé la Commission à acquérir une solide réputation internationale de chef de file dans le domaine de la détermination du statut de réfugié. Grâce aux compétences en gestion de Mme Mawani, la Commission a également noué d'efficaces relations de travail avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. Mme Mawani est également reconnue pour ses nombreuses participations à des organisations professionnelles et bénévoles. Elle est notamment présidente bénévole du National Conciliation and Arbitration Board, qui est un organe de gouvernance sociale de la collectivité musulmane ismaélienne résidant au Canada, créé par le prince Karim Aga Khan.