Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Nomination de la nouvelle dirigeante principale de l'information

 

Le 5 septembre 2000

OTTAWA - Frank Claydon, secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination de Michelle d'Auray au poste de dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada.

« La technologie de l'information est un outil puissant qui réorganise les sociétés, les économies et les gouvernements à l'échelle mondiale », a déclaré M. Claydon. « Le gouvernement fédéral sait bien que le Canada doit pouvoir utiliser la TI efficacement pour faire face à la concurrence mondiale et offrir des services modernes. Le rôle du dirigeant principal de l'information n'a jamais été aussi important. Mme d'Auray est la candidate idéale qui peut aider à diriger la transition vers le cybergouvernement. »

Le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada est chargé de diriger, coordonner et orienter l'utilisation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information. La principale priorité de Mme d'Auray est la mise en oeuvre du Gouvernement en direct, initiative gouvernementale qui donnera aux Canadiens l'accès électronique à tous les programmes et services fédéraux d'ici 2004.

« Ce projet est captivant », a déclaré Mme d'Auray. « Le Gouvernement en direct est une initiative ambitieuse qui va bien au-delà de la technologie. Elle consiste essentiellement à transformer les activités du gouvernement pour rendre les services et les programmes plus accessibles aux Canadiens et plus adaptés à leurs besoins. »

Mme d'Auray, qui entre en fonction aujourd'hui au Secrétariat du Conseil du Trésor, a une vaste expérience des communications, de l'élaboration des politiques et de la technologie de l'information. Elle vient du ministère du Patrimoine canadien où elle était sous-ministre adjointe, Gestion stratégique. En cette qualité, elle a supervisé la planification ministérielle, les recherches stratégiques et les affaires internationales et intergouvernementales. Comme directrice exécutive du Groupe de travail sur le commerce électronique du gouvernement du Canada à Industrie Canada de 1997 à 1999, elle a collaboré étroitement avec le secteur privé, d'autres paliers de gouvernement et des partenaires internationaux pour mettre sur pied la stratégie du commerce électronique et le cadre d'action mondialement connu.

Mme d'Auray remplace Linda Lizotte-MacPherson, qui est retournée dans le secteur privé à la fin d'un échange de cadres. « Nous sommes redevables à Mme Lizotte-MacPherson de son leadership remarquable pendant les deux dernières années », a ajouté M. Claydon. « Elle a aidé, entre autres choses, le gouvernement à franchir le cap de l'an 2000 et a guidé les premiers pas de Gouvernement en direct. Grâce à elle, nous sommes très bien placés pour avancer dynamiquement. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chantal Scarlett
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090