Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Dans le cadre du partenariat Infrastructures Canada-Colombie-Britannique, plus de 800 millions de dollars seront investis en Colombie-Britannique

 

Le 10 octobre, 2000

Vancouver, Colombie-Britannique, le 10 octobre 2000 - L'honorable Lucienne Robillard, Présidente du Conseil du Trésor du Canada, ministre responsable de l'Infrastructure et députée de Westmount - Ville-Marie, l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement pour le Canada et ministre fédéral régional pour la Colombie-Britannique, ainsi que leurs collègues provinciaux, l'honorable Gordon Wilson, ministre de l'Emploi et des Investissements et l'honorable Cathy McGregor, ministre des Affaires municipales, et que des représentants de la Union of British Columbia Municipalities ont participé aujourd'hui à la cérémonie de signature officielle de l'entente de partenariat Infrastructures Canada-Colombie-Britannique, à Vancouver.

Avec les contributions de plus de 268 millions de dollars que verseront chacun des gouvernements fédéral et provincial, l'entente générera un investissement de plus de 800 millions de dollars en Colombie Britannique.

Les ministres sont d'avis que le partenariat est un excellent exemple de la collaboration qui peut exister entre différents niveaux de gouvernement au profit de toute la population canadienne.

« Le partenariat Infrastructures Canada-Colombie-Britannique reflète notre engagement commun à bâtir une économie plus dynamique et à améliorer la qualité de vie des citoyens de toutes les régions du Canada », a dit Mme Robillard.

En Colombie-Britannique, comme dans le reste du Canada, la priorité première des investissements d'Infrastructures Canada va aux infrastructures municipales « vertes ».

Les priorités secondaires pour la Colombie-Britannique comprennent la culture et les loisirs, l'appui au tourisme, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, l'accès à haute vitesse à l'Internet pour les institutions publiques locales, le transport local et le logement à prix abordable.

Infrastructures Canada repose depuis le début sur des fondations solides, et cette approche sera maintenue. « Les municipalités connaissent bien leurs besoins. C'est pourquoi la grande majorité des projets qui seront financés selon cette entente auront été suggérés par les municipalités elles-mêmes. Des mécanismes ont été mis en place pour garantir la participation des municipalités pour toute la durée du programme », de déclarer le ministre Anderson.

Avec cette entente, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) prend la responsabilité de la mise en oeuvre d'Infrastructures Canada en Colombie-Britannique, sous la direction du ministre chargé de la mise en oeuvre, Ronald J. Duhamel, secrétaire d'État de la Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO) et Francophonie.

Selon le ministre Wilson, la priorité première du programme est en accord avec une composante clé du plan à huit volets du Premier ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Ujjal Dosanjh, soit la création d'une société plus « verte » dans le cadre de l'initiative Green Economy lancée par son gouvernement. Le plan associe la valeur que les résidents de la Colombie-Britannique accorde à l'environnement aux possibilités de débouchés économiques engendrées par la protection de l'environnement. »

Selon la ministre McGregor, la province a besoin d'installations d'aqueducs et d'égouts fiables pour garantir à ses résidents l'accès à de l'eau potable saine et des rivières et des lacs propres qui contribueront à leur santé et à celle de leurs familles, ainsi qu'à la croissance économique. « Il s'agit d'infrastructures essentielles si nous voulons assurer un avenir solide et sain pour notre province », a-t-elle ajouté.

« La participation des administrations locales aux négociations a garanti aux collectivités de la Colombie-Britannique un programme d'infrastructures à long terme qui répondra à leurs besoins locaux », a déclaré le maire Steve Thorlakson, président de l'Union of B.C. Municipalities.

L'entente prévoit la création d'un comité conjoint de gestion pour administrer le programme et recommander les projets à financer.

Dans le cadre de son engagement à lancer des initiatives qui contribueront à long terme au dynamisme de l'économie, le gouvernement fédéral a alloué 2,65 milliards de dollars pour la contribution à un nouveau programme d'infrastructures physiques à coûts partagés. Infrastructures Canada vise les infrastructures municipales. Un volet des infrastructures routières stratégiques, auquel jusqu'à 600 millions de dollars seront consacrés, est administré par Transports Canada.

Grâce au programme Infrastructures Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux investiront en tout 6 milliards de dollars dans les infrastructures municipales des collectivités urbaines et rurales de l'ensemble du Canada.

- 30 -

PERSONNES-RESSOURCES :

Chantal Scarlett
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor
Tél. :(613) 957-2391

ou

Russell Milon
Attaché de presse
Bureau de la Présidente du
Conseil du Trésor du Canada
et ministre responsable de l'Infrastructure
Tél. :(613) 957-2666

Ben J. Pires
Gestionnaire des Communications
Ministère de l'Emploi et des Investissements
Colombie-Britannique
(250) 952-0611


Programme Infrastructures Canada - Fiche d'information - Colombie-Britannique

  • Dans le dernier Budget, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allouerait 2,65 milliards de dollars aux infrastructures physiques. De ce montant, jusqu'à 600 millions de dollars seront alloués au volet des infrastructures stratégiques routières, qui sera administré par Transports Canada. Avec les contributions de nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu'avec la participation du secteur privé, Infrastructures Canada générera en tout au moins 6 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures.
  • Le gouvernement du Canada assumera jusqu'à un tiers du coût des différents projets d'infrastructures. Dans certains cas, la contribution du Canada pourrait même être plus élevée, dans la mesure où elle ne dépasse pas un tiers du coût total de tous les projets financés au cours d'un exercice.
  • Le programme Infrastructures Canada est basé sur des partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des associations municipales. Tous les niveaux de gouvernement ont joué un rôle important dans la conception de ce nouveau programme.
  • Infrastructures Canada a été conçu selon une approche « prenant ses assises à la base ». Par conséquent, les municipalités y prendront une part active. La majorité des projets seront sélectionnés parmi les propositions des municipalités, afin de garantir que leurs besoins locaux pressants seront comblés. Les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent aussi proposer des projets, dont la valeur ne doit pas dépasser 20 % des fonds d'Infrastructures Canada, afin de garantir que les projets régionaux, réalisés par plus d'une municipalité, ne seront pas mis à l'écart.
  • Les consultations initiales menées auprès des provinces et territoires, des associations municipales et d'autres intervenants ont confirmé un engagement de la part de toutes les juridictions à faire une contribution à long terme afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens et de bâtir une économie plus dynamique.
  • La priorité première d'Infrastructures Canada ira aux infrastructures municipales « vertes ». Les investissements dans les projets « verts » viseront les réseaux d'aqueducs et les systèmes de traitement des eaux usées, la gestion de l'eau, la gestion des déchets solides et le recyclage ainsi que les dépenses en capital engagées en vue de rénover les immeubles et les installations appartenant à des administrations locales ou à en améliorer le rendement énergétique.
  • L'entente Infrastructures Canada-Colombie-Britannique prévoit qu'un minimum de 75 % du coût total de tous les projets approuvés doit être alloué à des projets d'infrastructures municipales « vertes ».
  • Les priorités secondaires du programme comprennent le transport local, les installations culturelles et récréatives, les infrastructures appuyant le tourisme, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, l'accès à haute vitesse à l'Internet pour les institutions locales et le logement à prix abordable.
  • Pour garantir que les besoins d'infrastructures des collectivités rurales sont pris en considération, un minimum de 16 % du coût total de tous les projets en Colombie-Britannique doit être investi dans des projets proposés par des municipalités rurales.
  • Comme prochaine étape du programme Infrastructures Canada, un comité de gestion sera formé dans chaque juridiction, avec un nombre égal de représentants fédéraux et de représentants provinciaux ou territoriaux.
  • Le comité de gestion recevra et traitera les propositions de projets soumises par les gouvernements municipaux dans chaque juridiction. Des renseignements sur la façon de soumettre les propositions seront disponibles sous peu.

Pour de plus amples renseignements : Visitez le site web d'Infrastructures Canada : http://www.infrastructure.gc.ca

Vous pouvez aussi téléphoner au service d'information (sans frais) du gouvernement du Canada : 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)

Téléscripteur/ATME 1 800 465-7735