Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 9  juin 2003
2003-030

Le ministre des Finances dépose un avis de motion de voies et moyens pour la mise en œuvre des modifications fiscales applicables au secteur des ressources naturelles annoncées dans le budget de 2003

Documents connexes :


John Manley, vice-premier ministre et ministre des Finances, a déposé aujourd’hui au Parlement un Avis de motion de voies et moyens pour la mise en oeuvre des modifications fiscales au titre de l’impôt fédéral annoncées dans le budget de 2003 et applicables au secteur des ressources naturelles. Ce secteur comprend les industries minière, pétrolière et gazière.

« Ces modifications reposent sur l’avantage fiscal canadien en matière d’investissement et témoignent de la détermination du gouvernement à mettre en place un régime d’imposition des sociétés efficace et concurrentiel, a déclaré le ministre Manley. Ces mesures favoriseront l’investissement, l’innovation, la productivité, la croissance économique et la création d’emplois pour les Canadiennes et les Canadiens. »

Dans le budget de 2003, le gouvernement a annoncé qu’il avait l’intention d’améliorer le régime d’imposition du secteur des ressources naturelles au Canada en réduisant le taux de l’impôt des sociétés à l’égard du revenu provenant de ressources, le faisant passer à 21 % en cinq ans, tout en apportant des changements au régime fiscal de ce secteur clé.

Une fois la mise en oeuvre intégrale du nouveau régime terminée, le taux de l’impôt fédéral des sociétés appliqué au revenu provenant des ressources sera le même que celui appliqué aux autres revenus, et la déduction des coûts réels encourus au titre des redevances provinciales et autres redevances à la Couronne et des impôts miniers sera autorisée au lieu d’une déduction arbitraire.

Les changements devraient entrer en vigueur à compter de 2003. Les références à la date de publication contenues dans l’Avis de motion de voies et moyens renvoient à la date du présent communiqué.

Le 3 mars 2003, le ministère des Finances a publié un document technique décrivant de façon détaillée cette proposition. Depuis la publication de ce document, il a examiné les changements proposés avec l’industrie et les provinces.

L’Avis de motion de voies et moyens et les notes explicatives peuvent être consultés gratuitement sur le site Web du ministère des Finances. On peut se procurer des exemplaires imprimés au coût de 10 $ en communiquant avec le Centre de distribution du Ministère au (613) 995-2855. Un document d’information est joint en annexe.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Andrée Houde
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080

Mike Scandiffio
Conseiller en communications
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre des Finances
(613) 996-7861

Phyllis Odenbach-Sutton
Division de l’impôt des entreprises
(613) 992-7162

Edward Rowe
Division de la législation de l’impôt
(613) 992-0049

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2005-11-04 Haut

Avis importants