Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 5 décembre 2003
2003-061

Le gouvernement annonce des restrictions touchant les arrangements d’abris fiscaux relatifs aux dons de bienfaisance

Document connexe:


John Manley, vice-premier ministre et ministre des Finances, a rendu public aujourd’hui un projet de modification de la Loi de l’impôt sur le revenu visant à limiter les avantages fiscaux découlant de dons de bienfaisance faits dans le cadre d’arrangements d’abris fiscaux et d’autres arrangements.

Les modifications proposées aujourd’hui font écho aux préoccupations que suscitent les stratagèmes relatifs aux dons de bienfaisance, offerts au public par divers promoteurs, dans le cadre desquels le contribuable acquiert un bien, en fait don à un organisme de bienfaisance et obtient un reçu d’impôt pour une valeur supérieure au coût d’acquisition du bien pour lui. Ces arrangements confèrent aux contribuables un avantage fiscal supérieur au coût réel du bien qui fait l’objet du don. Les propositions ne s’appliqueront pas aux dons de valeurs cotées en bourse ni aux dons de biens culturels certifiés, de biens écosensibles ou d’immeubles situés au Canada.

À compter de 18 h, HNE, le 5 décembre 2003, la valeur d’un don de bien à des fins de bienfaisance sera limitée au coût du bien pour le donateur, dans le cas où le bien fait l’objet d’un don dans les trois ans suivant son acquisition par le donateur ou est autrement acquis aux termes d’un arrangement de don ou dans l’intention de faire un don.

Le projet rendu public aujourd’hui comporte aussi des modifications touchant les dettes à recours limité et les reçus de dons pour une partie de la valeur. Ces mesures mettent en œuvre les propositions du budget de 2003 concernant les arrangements de don offerts au cours des dernières années, qui reposent sur l’utilisation de dettes à recours limité. Elles comprennent également des modifications rendues publiques en décembre 2002 concernant le droit de recevoir un avantage relatif au don.

Il est à noter que la mention de l’heure de publication dans le projet de modification ci-joint s’entend de 18 h, HNE, le 5 décembre 2003.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Andrée Houde
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080
Mike Scandiffio
Conseiller en communications
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre des Finances
(613) 996-7861
Ed Short
Direction de la politique de l'impôt
(613) 996-0599
Christiane Maurice
Direction de la politique de l’impôt
(613) 996-9593

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2005-11-04 Haut

Avis importants