Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 23 février 1996
1996-012

Le ministre des Finances annonce six nominations au conseil d'administration de la Banque du Canada

Le ministre des Finances Paul Martin a annoncé aujourd'hui les nomination de six personnes de toutes les régions du Canada au conseil d'administration de la Banque du Canada. Ils sont Winston Baker de Terre-Neuve, Walter Dubowec du Manitoba, Joseph Segal de la Colombie-Britannique, Aldéa Landry du Nouveau Brunswick, Raymond Garneau du Québec et de James Sharp Hinds de l'Ontario.

Monsieur Baker est présentement président de WB Holdings Ltd., à St. John's et ancien Ministre des Finances de Terre-Neuve et du Labrador. Monsieur Dubowec est expert comptable et anciennement associé directeur général de la firme Deloitte & Touche, à Winnipeg. Monsieur Segal est présentement chancelier de l'Université Simon Fraser, à Vancouver et président du Kingswood Capital Corporation. Madame Landry est avocate et présentement présidente de Landal inc., associée de J.F.L. Arbitration Services, inc. et présidente de Globtec Consortium, à Moncton. Monsieur Garneau est présentement Président et chef de la direction de L'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie, à Montréal. Monsieur Hinds est présentement associé chez Hinds & Sinclair, à Sudbury.

Monsieur Martin a déclaré que «ces personnes forment une équipe qui possède une connaissance extraordinaire de l'appareil gouvernemental».

Les nominations entreront en vigueur le 1er mars 1996.

Notes biographiques ci-jointes.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Nathalie Gauthier
Attachée de presse
(613) 996-7861 


Honorable Winston Baker

Winston Baker - né le 17 décembre 1939 à Grand Bank (Terre-Neuve); actuellement président, WB Holdings Ltd.; diplômé de Memorial University, B. Sc.(1961); travaux de deuxième cycle dans le domaine des pêches et de la biologie environnementale; études de deuxième cycle en éducation, University of Toronto; ancien député de la Newfoundland House of Assembly (1985-1995); ancien vice-premier ministre du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador (1989-1995); ancien ministre des Finances, président du Conseil du Trésor, président du Conseil exécutif du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador (1989-1995); ancien porte-parole de l'opposition, Finances et Newfoundland Hydro (1985-1989); ancien président, Comité des comptes publics (1985-1989); ancien maire-suppléant, Gander (1981-1985); ancien enseignant au secondaire (mathématiques et sciences) à Terre-Neuve et en Ontario.

Walter Dubowec, F.C.A.

Walter Dubowec - né le 23 mars 1932 à Winnipeg (Manitoba); un expert comptable; études à Winnipeg; membre de l'Institute of Chartered Accountants of Manitoba (1956); syndic autorisé (1972); membre de l'Institut Canadien des Comptables Agréés et de la Institute of Chartered Accountants of Manitoba; se joint au bureau de Winnipeg de Deloitte & Touche (1956); associé directeur général du bureau (1975) jusqu'à sa retraite (août 1994); chargé de cours à temps partiel, University of Manitoba, Manitoba Institute of Chartered Accountants, et membre de la Commission d'examen de l'ICCA; ancien membre du Conseil du Manitoba Institute; participation active à plusieurs organismes communautaires.

Joseph Segal, C.M. O.B.C., LL.D

Joseph Segal - né le 12 janvier 1925 à Vegreville (Alberta); actuellement chancelier, Simon Fraser University; président, Kingswood Capital Corporation; président, First National Properties; président, Sterling Shoes; président, E-Z Rect Manufacturing Ltd. and Allied Engineering; président, Stork Craft Manufacturing Inc.; doctorat honorifique en droit - Simon Fraser University; fondateur des magasins Field (1976); ancien président, Zellers; ancien président, Collegiate Sporting Goods; et Sports Experts (1986); participation à la création du campus du centre-ville de Simon Fraser University Harbour Centre; participation active à plusieurs organismes communautaires.

Aldéa Landry, QC

Aldéa Landry - née le 27 décembre 1947 à Sainte-Cécile, au Nouveau-Brunswick; actuellement présidente de Landal inc., membre associé de J.F.L. Arbitration Services inc. et présidente de Globtec Consortium; baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau Brunswick (1971); admise au bareau du Nouveau-Brunswick (Juin 1971); nommée conseil de la reine (Décembre 1987); baccalauréat ès arts, Collège Jésus-Marie (Université de Moncton - 1967); de 1987 à 1991 : membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick; ex-vice-première ministre; ex-présidente du Conseil exécutif; ex-ministre des Affaires intergouvernementales; ex-ministre chargé du Développement économique régionale et ex-ministre par intérim des Pêches (novembre 1988 - juin 1989) et ex-ministre par intérim de l'Habitation (août 1991 - octobre 1991); ex-associée du cabinet d'avocats Tremblay, Landry, Landry (1977-1987); actuellement membre du Conseil économique des provinces de l'Atlantique; actuellement membre du Conseil économique du Nouveau-Brunswick; actuellement présidente du Comité sur l'égalité des sexes du barreau du Nouveau-Brunswick; ex-membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick (1971-1978), ex-membre du Conseil consultatif de la situation de la femme - Nouveau-Brunswick (1977-1979); participation active à plusieurs organismes communautaires.

Raymond Garneau

Raymond Garneau - né le 3 janvier 1935 à Plessisville, au Québec; occupe actuellement le poste de président et chef de la direction de L'Industrielle-Alliance, Compagnie d'Assurance sur la Vie (à laquelle il s'est joint en 1988 à titre de président et chef des opérations); possède une maîtrise en Sciences commerciales de l'Université Laval à Québec (1958), une licence en Sciences économiques de l'Université de Genève, en Suisse (1963); ancien membre de l'Assemblée nationale (Jean-Talon) (1970-1978; ex-ministre de la Fonction publique, ex-ministre des Finances et président du Conseil du Trésor, ex-ministre de l'Éducation; ex-vice-président, développement du Groupe La Laurentienne (1979), ex-président du conseil du Fonds F.I.C. Inc. et Alfred Lambert Inc., ex-vice-président du conseil du Fonds Laurentien Inc. (1979-1980), ex-président du conseil et chef de la direction de la Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal et ex-président du conseil du Crédit Foncier Inc. (1980-1981); ancien député fédéral de Laval-des-Rapides (1984-1988); membre des conseils d'administration de Québec-Téléphone, de Phillips Cables, de Sodarcan, de l'Université Laval, de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis (Programme Fulbright Canada-États-Unis); membre et ex-président (1994-1995), du conseil de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes; participation active à plusieurs organismes communautaires.

James Sharp Hinds

James Sharp Hinds - né le 19 juin 1931 à Sudbury, en Ontario; il est actuellement associé de Hinds & Sinclair; détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto (1954), un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School (1958); admis au barreau de l'Ontario (1958); nommé conseil de la reine (1979); ex-membre du conseil d'administration de la Société Radio-Canada (1968-1972), du conseil d'administration des Chemins de fer nationaux du Canada (1973-1987) et d'Hydro Ontario (1987-1996).


Dernière mise à jour :  2004-03-21 Haut

Avis importants