Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 19 septembre 1996
1996-062

Obligations d'épargne du Canada - Taux d'intérêt minimum garantis jusqu'à 10 ans

Les obligations d'épargne du Canada offertes cette année seront assorties de taux minimums garantis pour une période pouvant atteindre 10 ans. Ces taux pourront enregistrer une hausse selon les conditions du marché. Les taux garantis constituent une innovation majeure dans la stratégie de mise en marché des obligations; une protection des taux était déjà offerte depuis deux ans, et s'étendait sur trois ans seulement. Les obligations d'épargne demeurent encaissables en tout temps.

Le ministre des Finances, Paul Martin, a déclaré lors de l'annonce des nouveaux taux garantis que, sur le plan de la commercialisation, les obligations d'épargne avaient accusé un recul par rapport aux nouveaux produits de placement offerts aux Canadiens, mais que cette situation allait bientôt changer.

"Ce qui ressort à mes yeux, c'est que les produits et les marchés financiers ont évolué à un rythme effréné, tandis que nous avons été lents à réagir. Repenser le rôle de l'État, cela signifie que nous devons faire preuve d'innovation lorsqu'il y a lieu de le faire pour servir l'intérêt du public. Cela vaut tout particulièrement pour la gestion de la dette nationale."

Le ministre a ajouté que les obligations d'épargne n'ont pas simplement remplacé les obligations de la Victoire au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. "À mes yeux, les obligations d'épargne sont des obligations de la Victoire, parce qu'elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la campagne entreprise par le Canada vers la souveraineté économique et la maîtrise de sa dette."

Le Ministre a fait l'annonce des taux d'intérêt garantis lors du lancement officiel de Placements Épargne Canada (anciennement l'Agence canadienne de placement de titres au détail), organisme créé l'an dernier pour relancer la vente des obligations d'épargne du Canada ainsi que d'autres titres du gouvernement canadien.

La présidente de l'organisme, Jacqueline Orange, a fait part de différentes autres innovations auxquelles Placements Épargne Canada travaille actuellement dans le but de rehausser la qualité, la variété et la distribution des titres fédéraux vendus aux Canadiens.

Voici en quoi consistent ces innovations :

  • Lancement à l'automne d'un projet pilote destiné à réduire de 70 à 90 p. 100 le fardeau administratif des employeurs qui offrent le régime d'épargne sur le salaire; en outre, les employés pourront se prévaloir de taux d'intérêt quotidiens et de la possibilité de profiter ou non de l'épargne-salaire, à tout moment au cours de l'année;
  • Mise à l'essai du programme "Les obligations d'épargne du Canada, c'est parti" dans les bureaux de poste et les institutions financières : pour les obligations à intérêt composé de moins de 1 000 dollars, les Canadiens pourront remplir un court formulaire de demande et l'envoyer directement à la Banque du Canada; ils recevront leurs obligations par le courrier en décembre.
  • Pour la première fois, plusieurs institutions financières vendront des obligations d'épargne du Canada par le truchement de leur ligne téléphonique 1 800.
  • Les agents de vente des obligations d'épargne pourront nommer des assistants, ce qui signifie que l'effectif pourraient se gonfler de 30 000 personnes, soit une hausse de quelque 50 p. 100.

Mme Orange a déclaré que Placements Épargne Canada est déterminée à inverser la tendance et à endiguer le déclin qu'ont connu les ventes d'obligations après avoir culminé en 1987.

"Nous voulons améliorer et élargir notre gamme de produits de manière qu'un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes aient accès à des placements qui répondent à leurs besoins particuliers. Nous voulons offrir aux Canadiens un accès plus facile, plus rapide et plus simple à nos produits, grâce à de meilleures méthodes de distribution. Enfin, nous voulons améliorer notre image de marque. Nous allons réaliser toutes ces améliorations."

La vente des obligations d'épargne de 1996 débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu'au 1er novembre. L'échéance continue d'être fixée au 15 novembre pour les employeurs offrant le régime d'épargne sur le salaire pour l'achat d'obligations. On annoncera les taux d'intérêt garantis et le nombre exact d'années où ils seront garantis pour l'émission de 1996, lors de la deuxième semaine d'octobre.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias 
DIRECTION 
(613) 995-8449  (613) 943-1299 


Dernière mise à jour :  2004-03-21 Haut

Avis importants