Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 9 octobre 1996
1996-070

Mise à jour de la part du ministre des Finances: pour une deuxième année consécutive, le déficit est inférieur à l'objectif fixé dans le budget

Document connexe :


Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd'hui que le déficit enregistré en 1995-96 s'établit à 28,6 milliards de dollars, soit 4,1 milliards de dollars sous l'objectif fixé. Il s'agit de la deuxième année consécutive où le gouvernement fédéral enregistre un déficit inférieur à la cible visée. Le ministre a déclaré que le gouvernement est en bonne voie d'atteindre l'objectif de déficit de 24,3 milliards de dollars pour le présent exercice -- et peut-être de faire encore mieux --, et d'atteindre celui de 17 milliards de dollars en 1997-98.

Conformément à la pratique du gouvernement de fixer des objectifs mobiles sur deux ans, le ministre a annoncé que l'objectif de déficit pour l'exercice 1998-99 a été fixé à 9 milliards de dollars, ce qui représente environ 1 p. 100 du PIB. Cela veut dire que le gouvernement fédéral franchira alors une étape importante vers le recouvrement de sa santé financière : en effet, il n'aura plus à contracter d'emprunts sur les marchés financiers.

Le ministre a fait cette annonce à l'occasion de la présentation de la Mise à jour économique et financière, devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, et du dépôt simultané du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada pour l'exercice 1995-96, qui a été vérifié par le vérificateur général. Ce document présente les données financières et économiques de base qui servent au processus de consultation conduisant à la préparation du budget de 1997.

L'objectif pour 1998-99, soit un déficit de 9 milliards de dollars, représentera une réduction de près de 80 p. 100 du déficit fédéral par rapport à 1993-94, où il se chiffrait à 42 milliards de dollars. Cette réduction aura été rendue possible essentiellement par des coupures des dépenses, dans le cadre des mesures prévues dans les trois derniers budgets du gouvernement. Les dépenses de programmes ne représenteront plus que 12 p. 100 du PIB d'ici 1998-99, soit le pourcentage le plus bas depuis 1949-50.

Le ministre a mentionné que les taux d'intérêt à court terme ont chuté de plus de quatre points et demi de pourcentage au cours de la dernière année, et que cette baisse s'est traduite par une hausse de l'emploi, ce qui accroîtra les revenus des Canadiens. De plus, depuis novembre dernier, les compagnies canadiennes ont créé 220 000 emplois.

Il a aussi observé que le Fonds monétaire international (FMI), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que les économistes du secteur privé anticipent une forte accélération de la croissance au cours du deuxième semestre de 1996 et en 1997. En outre, le FMI a souligné récemment dans ses Perspectives de l'économie mondiale que, de tous les pays du G-7, c'est au Canada que l'économie connaîtra la croissance la plus rapide l'an prochain.

M. Martin a précisé que, s'il est certes encourageant que le gouvernement réalise des progrès en vue d'assainir les finances publiques, celui-ci «doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ceux qui connaissent des difficultés à s'adapter à l'évolution économique, d'un côté, tout en veillant d'un autre côté à ce que chaque génération de Canadiens dispose de tous les outils nécessaires pour tirer partie des possibilités qui se présentent».

Voici quelques-uns des points saillants de la Mise à jour :

  • Le déficit de 28,6 milliards de dollars en 1995-96 est de près de 9 milliards de dollars inférieur à celui enregistré en 1994-95, ce qui représente la baisse la plus importante d'une année sur l'autre en 40 ans.
  • Si l'on fait exception d'une période de cinq semaines au début de 1994, le taux d'escompte de la Banque du Canada n'a pas été à son niveau actuel (4 p. 100) ou à un niveau inférieur depuis octobre 1964. Les taux à court terme ont baissé de plus de quatre points et demi de pourcentage; alors qu'ils se situaient deux points et demi au-dessus des taux américains comparables au début de 1995, ils leur sont maintenant inférieurs d'un point et demi. Les taux d'intérêt canadiens sont actuellement inférieurs aux taux américains pour les échéances allant jusqu'à cinq ans. En fait, il y a eu 17 réductions de taux d'intérêt pendant les 17 derniers mois.
  • L'objectif de déficit de 9 milliards de dollars visé en 1998-99, fondé sur des hypothèses économiques prudentes, pourra être atteint grâce à la mise en application des mesures déjà prévues dans les budgets de 1994, de 1995 et de 1996.
  • Le ratio de la dette fédérale au PIB amorcera très bientôt une baisse, après avoir augmenté sans interruption pendant tout près de 20 ans. La cible de déficit de 9 milliards de dollars en 1998-99 contribuera à assurer que cette baisse se poursuivra.

Le ministre a souligné que le recours à des hypothèses prudentes, la constitution de réserves pour éventualités et l'établissement d'objectifs de déficit sur deux ans ont permis au gouvernement de respecter son approche en deux volets, qui consiste, d'une part, à réduire les dépenses et, d'autre part, à consacrer ses ressources aux activités qui optimisent la création d'emplois et la croissance économique.

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Peter DeVries 
Direction des politiques économique et fiscale
(613)996-7397 

Nathalie Gauthier
Attachée de presse
(613)996-7861  
Cliff Halliwell 
Direction des politiques économique et fiscale
(613)992-4321

Dernière mise à jour :  2004-03-21 Haut

Avis importants