Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 29 novembre 1996
1996-089

Le gouvernement rend public le Rapport de 1996 sur les opérations d'emprunt

Document connexe :


Le ministère des Finances a publié aujourd'hui son Rapport sur les opérations d'emprunt de 1996. Le rapport annuel énonce les éléments clés de la stratégie et des opérations de gestion de la dette fédérale.

La gestion de la dette fédérale est une question importante pour tous les Canadiens, comme l'a souligné le vérificateur général dans son récent rapport. La dette fédérale totale s'élevait à 623 milliards de dollars à la fin de mars 1996, et le service annuel de la dette représente environ le tiers des dépenses fédérales.

Le gouvernement adopte des mesures concertées pour améliorer sa situation financière en réduisant le déficit de façon radicale et en imprimant un mouvement à la baisse au ratio de la dette fédérale au PIB (la dette par rapport à l'économie totale). Le rapport de 1996 souligne que, par suite des mesures prises dans les récents budgets, le ratio de la dette au PIB devrait être de 74,0 p. 100 en 1997-98, contre 75,1 p. 100 en 1996-97. Il s'agira de la première baisse significative enregistrée en plus de 20 ans. Ces mesures réduiront aussi le fardeau des emprunts du gouvernement sur les marchés financiers en abaissant les besoins de financement, de 25,8 milliards de dollars qu'ils étaient en 1994-95, à 6 milliards de dollars en 1997-98.

Le principal objectif du Canada en matière de gestion de la dette consiste à assurer un financement stable à faible coût du gouvernement fédéral. Dans cette optique, la stratégie de gestion de la dette du gouvernement est fondée sur plusieurs principes, notamment recueillir sur le marché intérieur la totalité du financement nécessaire aux opérations gouvernementales, maintenir le bon fonctionnement du marché des valeurs mobilières du gouvernement du Canada, assurer un financement régulier et annoncé à l'avance, et gérer l'encours de la dette prudemment en prévision de la volatilité éventuelle des taux d'intérêt.

La stratégie actuelle du gouvernement au chapitre de la gestion de la dette vise à faire baisser les frais de la dette en accroissant la liquidité et la transparence du marché, à stabiliser davantage les frais de la dette en contractant moins d'emprunts à court terme, à entretenir des rapports actifs avec les investisseurs et les agences d'évaluation du crédit, et à mettre sur pied un programme de placement de titres sur le marché de détail pour diversifier davantage la base des investisseurs.

Le gouvernement fédéral n'emprunte des devises que pour financer les réserves de devises étrangères du Canada, qui sont actuellement libellées exclusivement en dollars US. Le gouvernement a annoncé dans le budget de 1996 son intention d'augmenter légèrement ses réserves de devises étrangères qui, au moment du dépôt du budget, s'élevaient à 14,7 milliards de dollars.

La gestion du programme fédéral de placement de titres sur le marché de détail incombe à Placements Épargne Canada (PEC). Cet organisme, mis en place en 1996, a pour objectif de relancer la vente de valeurs mobilières du gouvernement du Canada auprès des particuliers canadiens. Pour y parvenir, PEC lance de nouveaux produits visant à satisfaire aux besoins actuellement négligés par le marché et améliore le réseau de distribution des valeurs mobilières du gouvernement du Canada, auprès des particuliers.

Au cours de l'exercice 1995-96, le Canada a contracté pour 28,5 milliards de dollars de nouveaux emprunts sur les marchés, ce qui a porté l'encours de la dette contractée sur les marchés à 466,1 milliards le 31 mars 1996. La dette contractée sur les marchés représente environ 75 p. 100 de la dette fédérale totale; le reste provient de sources internes, principalement des divers comptes de pension du secteur public.

On peut se procurer un exemplaire du rapport auprès du Centre de distribution du ministère des Finances (téléphone : [613] 995-2855). Le coût est de 10 dollars.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Rob Stewart
Gestion de la dette
(613) 992-4468


Dernière mise à jour :  2004-03-21 Haut

Avis importants