Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 2 décembre 1996
1996-090

Annonce des résultats de la vente d'Obligations d'épargne du Canada de 1996

Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd'hui que les ventes brutes d'Obligations d'épargne du Canada de 1996 ont totalisé 5,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 24 p. 100 par rapport au chiffre des ventes brutes de l'année précédente. Compte tenu des remboursements des émissions antérieures effectués depuis le début d'octobre, le montant de nouveaux fonds générés en chiffres nets totalise 4,7 milliards de dollars, une hausse de 38 p. 100 par rapport aux ventes nettes de 3,4 milliards enregistrées l'année précédente.

Le ministre Martin a déclaré: «Le résultat de la vente de cette année est l'indice que les Obligations d'épargne du Canada de l'émission 51, dont la structure de prix innovatrice comporte des taux d'intérêt annuels minimums garantis pour une période de 10 ans, conviennent bien aux Canadiens et Canadiennes qui exigent à la fois un placement complètement sûr et un bon rendement sur plusieurs années.»

Les ventes brutes de 5,7 milliards de dollars, cette année, comprennent des achats de 1,5 milliard selon le Mode d'épargne sur le salaire. «Le Mode d'épargne sur le salaire continue d'être un important mécanisme permettant aux Canadiens et Canadiennes de constituer des épargnes pour leur avenir. Je tiens à remercier l'ensemble des employeurs participant au Mode d'épargne sur le salaire pour les efforts qu'ils ont consacrés à promouvoir les Obligations d'épargne du Canada; et plus important encore, je tiens à remercier les Canadiens et les Canadiennes qui ont investi dans leur pays en achetant des obligations», a précisé le ministre Martin.

Le gouvernement a procédé cette année à une rationalisation de la production et de la distribution d'obligations afin d'accroître la rapidité d'envoi des titres aux institutions financières. La plupart des agents vendeurs d'Obligations d'épargne du Canada ont fini l'envoi des renseignements pertinents concernant les achats effectués par leurs clients, et on prévoit que la livraison des obligations de l'émission 51 devrait se terminer durant la troisième semaine de décembre. Les détenteurs d'obligations sont priés de communiquer avec leur institution financière pour prendre réception de leurs titres. Les détenteurs auront remarqué que les obligations sont de plus petite taille, et que la présentation en a été entièrement revue; ces modifications permettront de générer des centaines de milliers de dollars d'économies chaque année pour le gouvernement.

Mis en place en 1996, l'organisme Placements Épargne Canada poursuit une stratégie à long terme visant à mettre au point, d'une façon suivie, des produits et services innovateurs, qui répondront aux besoins des investisseurs et qui inciteront les Canadiens et les Canadiennes à investir au Canada. À cette fin, un nouveau produit d'épargne-retraite du gouvernement du Canada sera lancé en février 1997, soit au moment propice pour bénéficier de la période de vente des REER.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias
Placements Épargne Canada
(613) 943-1299


Dernière mise à jour :  2004-03-21 Haut

Avis importants