Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 17 janvier 2001
2001-006

Le Canada est bien équippé pour faire face à la concurrence, déclare le ministre des Finances à New York

Document connexe :


Une transformation dans la structure de l'économie canadienne et un changement dans l'état d'esprit des Canadiens et Canadiennes signifient que le Canada est bien équippé pour faire face à la concurrence au sein de l'économie du savoir du XXIe siècle, a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances, Paul Martin, dans le cadre d'une allocution à la Canadian Society of New York.

« Les secteurs de la nouvelle économie alimentent la solide performance économique du Canada », a affirmé M. Martin devant un auditoire de chefs d'entreprises et d'investisseurs américains. « Le Canada s'est appuyé sur ses efforts fructueux du milieu des années 1990 pour mettre un terme à la spirale des déficits et pour commencer à rembourser sa dette. »

Le ministre a reconnu que l'incertitude qui planait sur les perspectives économiques à court terme aux États-Unis influait sur le Canada, et il a ajouté que la prudence était de mise. Il a toutefois déclaré que le Canada était mieux placé qu'il ne l'avait été depuis des décennies pour gérer les bouleversements économiques, grâce à la vigueur des éléments fondamentaux de l'économie tels les excédents budgétaires, la faible inflation et les réductions d'impôt.

Le ministre a également déclaré que le renversement de la situation budgétaire au Canada avait permis au gouvernement de commencer à prendre des mesures pour positionner le pays de manière à assurer sa réussite à une époque de mondialisation accrue et de changement technologique. Parmi ces mesures, mentionnons :

  • l'investissement dans la recherche pure et appliquée
  • l'investissement dans une infrastructure de haute technologie complexe
  • l'amélioration de la compétitivité du régime fiscal canadien à l'échelle mondiale.

Pour démontrer la façon dont le Canada s'y est pris pour devenir un chef de file mondial au sein des secteurs du savoir, le ministre a mentionné la formation de grappes technologiques, notamment à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Ottawa.

M. Martin a également invité les partenaires du monde entier à investir au Canada. « En explorant les possibilités du Canada, rappelez-vous cependant que cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d'un marché de 30 millions d'habitants. Pensez plutôt à une plate-forme pour rejoindre le monde entier. Joignez-vous à nous au moment où le Canada se lance à la conquête du monde. »

___________________________
Pour plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080
Nathalie Gauthier
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants