Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 24 janvier 2001
2001-008

Le G-20 représente la tribune idéale pour s'attaquer aux problèmes liés à la mondialisation, déclare le ministre des Finances à Londres

Document connexe :


Bon nombre des problèmes liés à la mondialisation ne peuvent être réglés par une seule administration publique, ils requièrent l'intervention concertée de l'ensemble de la communauté internationale, a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances et président du Groupe des Vingt (G-20), Paul Martin, lors d'une allocution devant le Royal Institute of International Affairs, à Londres, en Angleterre.

« L'abolition des distances, la mobilité des capitaux, la vitesse et le volume des communications modernes, la mobilité des personnes – toutes ces forces se combinent pour transformer la souveraineté des nations, exercée traditionnellement en vase clos », a affirmé le ministre.

Le ministre a déclaré que le G-20 représentait la tribune idéale pour débattre des problèmes les plus graves auxquels les pays font face au chapitre de la mondialisation parce qu'il « réunissait un groupe représentatif d'économies nationales à différentes étapes de la maturité économique, assurant ainsi la diversité nécessaire pour répondre au vaste éventail des besoins humains. »

« Le G-20 doit veiller à ce que les politiques sociales et économiques soient coordonnées – qu'elles s'appuient les unes sur les autres plutôt que d'aller en sens contraire », a-t-il ajouté. 

Le ministre Martin a été choisi comme président du G-20 pour les deux premières années après que le groupe a été créé en septembre 1999. Ce groupe a pour but d'accroître la participation aux discussions sur les affaires financières internationales tenues par les pays qui jouent un rôle particulièrement crucial dans l'économie mondiale.

Le G-20 se compose des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de 19 pays industrialisés et marchés émergents. Les pays membres sont les suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie et Union européenne. Le G-20 comprend également des représentants de la Banque centrale européenne et des institutions de Bretton Woods (la Banque mondiale et le Fonds monétaire international) et de leurs comités stratégiques.

Ensemble, les membres du G-20 représentent 66 % de la population mondiale, 88 % de l'économie mondiale, et près de 60 % des pauvres de la planète.

_____________________

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080

Nathalie Gauthier
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants