Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 2 avril 2001
2001-036

À la veille de la réunion des ministres des Finances de l’hémisphère occidental, le Canada offre une aide à la réforme du secteur financier des Antilles

À la veille de la quatrième réunion des ministres des Finances de l’hémisphère occidental, le ministre des Finances, Paul Martin, de concert avec la ministre de la Coopération internationale, Maria Minna, a annoncé aujourd’hui un engagement financier canadien important afin d’aider à favoriser la réforme du secteur financier des pays antillais.

« Ces réunions représentent une occasion importante pour tous les pays de l’hémisphère occidental, a déclaré M. Martin. Il est essentiel de renforcer par des ressources nos idées et nos approches à l’égard de questions comme la stabilité économique, le commerce et la mondialisation. »

Le Canada, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) accordera une somme de huit millions de dollars à la création d’un centre d’aide technique à la région des Caraïbes (Caribbean Regional Technical Assistance Centre [CARTAC] ), lequel ouvrira ses portes en juillet 2001. Le nouveau centre offrira aux pays antillais une expertise technique, en ce qui concerne notamment la gestion budgétaire et la surveillance du secteur financier.

De plus, Mme Minna a annoncé aujourd’hui la création d’un programme d’aide technique selon lequel le Canada s’engage à consacrer cinq millions de dollars par année pour aider à accroître l’intégrité des secteurs financiers des pays antillais et d’autres pays. L’ACDI aura la responsabilité de distribuer et d’administrer les fonds.

« Cette initiative permettra aux petits États de contrôler leur développement et leur croissance économique en cette période d’évolution rapide, a déclaré Mme Minna. Elle leur donnera les outils afin de mieux gérer leurs économies. »

M. Martin présidera la réunion des ministres des Finances de l’hémisphère occidental à laquelle participeront des représentants de 34 pays, et inaugurera la première journée d’une séance de deux jours demain, à Toronto.

Les ministres des Finances discuteront notamment des perspectives économiques des pays de l’hémisphère, des approches et pratiques en ce qui a trait à la mondialisation et à l’intégration économique, d’une politique commerciale plus ouverte et de la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité. En outre, les ministres se pencheront sur les mesures à prendre pour que les nouvelles technologies d’information et de communication répondent de façon plus efficace aux besoins économiques et sociaux des habitants de tous les pays.

« Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers une plus grande intégration et interdépendance dans l’hémisphère occidental, nous devons tous continuer à collaborer pour consolider les systèmes financiers de la région », a ajouté M. Martin.

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques
et des opérations
Ministère des Finances
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861
Mike Murphy
Cabinet du ministre
de la Coopération internationale
(819) 953-6238
Bureau des relations
avec les médias
Agence canadienne
de développement international
(819) 953-6534

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants