Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Toronto, le 4 avril 2001
2001-038

Les ministres des Finances de l’hémisphère occidental misent sur le Consensus de Montréal

Le ministre des Finances, Paul Martin, s’est réjoui aujourd’hui de l’appui accordé par les ministres des Finances de l’hémisphère occidental (MFHO) au Consensus de Montréal, qui reconnaît que la prospérité doit reposer sur la croissance économique ainsi que sur des investissements dans les filets de sécurité sociale.

L’idée que la croissance économique des pays sera durable seulement si elle se fonde sur de solides bases sociales est venue de la Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G-20 en octobre dernier, et le Canada l’a fortement endossée.

« Nous avons poursuivi aujourd’hui le dialogue et l’avons étendu à l’examen des défis sociaux que la mondialisation pose à l’hémisphère occidental », a déclaré le ministre à la fin d’une session d’une journée de la Réunion des MFHO à Toronto. « La croissance ne doit pas représenter le seul objectif, mais bien la participation la plus étendue possible aux bénéfices de la croissance. »

À Montréal, les ministres des Finances du G-20 avaient reconnu que de saines politiques économiques seules n’étaient pas suffisantes pour que les bénéfices de l’ouverture du commerce profitent à tous les pays et à tous les habitants. Des politiques sociales qui favorisent l’éducation et la formation, ainsi que la mise en place de filets de sécurité sociale sont également essentielles, avaient-ils convenu.

Aujourd’hui, à Toronto, M. Martin a trouvé un appui, à ce sujet, auprès de ses collègues des Amériques. « Nous avons eu un excellent échange sur la meilleure façon de veiller à ce que les membres et leurs populations profitent le plus possible de la tendance à une intégration économique accrue à l’échelle internationale », a déclaré le ministre.

Il s’agit de la quatrième réunion du groupe des ministres des Finances de l’hémisphère occidental, un forum de discussion sur des questions économiques comme la stabilité financière et économique, la croissance et le commerce. Les réunions précédentes se sont tenues à la Nouvelle Orléans en Louisiane (1996), à Santiago au Chili (1997) et à Cancun au Mexique (2000).

À Toronto, les ministres ont examiné un éventail de questions dont les perspectives économiques de l’hémisphère, les façons de combattre le crime financier, la contribution du commerce à la croissance, les défis associés à la mondialisation et les répercussions des nouvelles technologies de l’information sur la performance économique et la prestation de services gouvernementaux.

À la fin de la session, M. Martin a conclu qu’il était « encouragé par la démarche commune que nous avons adoptée en vue de réaliser notre vision de stabilité économique au sein de l’hémisphère, où les retombées de la prospérité sont largement partagées. »

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080

Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants