Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 29 avril 2001
2001-044

L'éducation est la clé de la lutte contre la pauvreté dans le monde déclare le Canada

Document connexe :


Afin de lutter contre la pauvreté, la collectivité internationale doit intensifier ses efforts en vue d'élargir l'accès à l'éducation pour les plus démunis dans le monde, principalement en matière d’éducation de base, a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances, Paul Martin, lors d’une réunion du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale tenue à Washington, D. C.

« L'éducation est un droit fondamental de la personne et constitue la pierre angulaire de la lutte contre la pauvreté », a déclaré le ministre. « Il est essentiel que les institutions internationales et bilatérales intensifient leur collaboration afin de faire en sorte que l'aide accordée aux programmes nationaux d'éducation pour les pauvres soit augmentée. »

Lors du Forum mondial sur l'éducation tenu à Dakar, au Sénégal, en avril 2000, plus de 180 pays ont convenu qu'aucun pays affichant sa détermination à atteindre l'objectif d'une éducation de base universelle n'en serait empêché par manque de ressources. « Le fait qu'environ 113 millions d'enfants n'ont pas encore accès à l'enseignement représente d'énormes possibilités perdues et une perte non seulement de ressources pour les nations pauvres, mais également pour les millions de personnes qui n'ont pas accès à une bonne éducation », a dit le ministre.

M. Martin a déclaré que l'Agence canadienne de développement international s’était engagée à quadrupler son investissement dans l'éducation de base à 555 millions de dollars sur cinq ans. Il a dit que cela reflétait l’engagement du Canada dans le domaine de l’éducation de base qui constitue une priorité du programme canadien bilatéral d'aide publique au développement.

« Dans le débat sur la mondialisation, plusieurs se montrent à juste titre inquiets en ce qui concerne le fossé de plus en plus grand qui se creuse entre les riches et les pauvres, a poursuivi M. Martin. Un investissement durable dans l'éducation peut contribuer à combler ce fossé. »

Le ministre se trouve à Washington pour des réunions de trois jours qui se terminent lundi. Pendant la fin de semaine, il a rencontré le Comité monétaire et financier international du Fonds monétaire international et a participé à une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G-7. Le lundi 30 avril, il prendra part à une réunion du Comité de développement de la Banque mondiale.

La déclaration de M. Martin au Comité de développement est diffusée sur le site Web du ministère des Finances à www.fin.gc.ca.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants