Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 17 mai 2001
2001-049

D'autres excédents budgétaires et une réduction accrue de la dette annoncés par la Mise à jour économique

Documents connexes :


Grâce à une planification financière prudente, le gouvernement fédéral peut continuer d'afficher des excédents budgétaires, d’accorder les réductions d'impôt promises et de s'acquitter de ses engagements, et ce, en dépit du récent ralentissement économique, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Paul Martin, dans sa Mise à jour économique présentée devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

« Nous récoltons les fruits d'une approche axée sur la prudence, a déclaré le ministre. Cela signifie que les réductions d'impôt de 100 milliards de dollars annoncées dans le budget de février 2000 et dans l'Énoncé économique et mise à jour budgétaire d'octobre sont protégées. Cela signifie que l'accord sur la santé conclu par les premiers ministres en septembre dernier est protégé. Et cela signifie que tous nos engagements seront protégés. »

En appliquant la moyenne des prévisions économiques du secteur privé, soit une croissance du produit intérieur brut de 2,4 % pour cette année, à la baisse par rapport à la croissance de 3,5 % annoncée dans l'Énoncé d'octobre 2000, le gouvernement prévoit un solde budgétaire de 7,2 milliards de dollars pour l'exercice 2001-2002 et de 7,3 milliards pour 2002-2003.

Même selon les prévisions les plus pessimistes du secteur privé, le ministre a déclaré que les objectifs du gouvernement consistant à équilibrer le budget ou à faire mieux, pour cette année et l'année prochaine, étaient assurés.

Le ministre a également dit devant le comité qu'il prévoyait pour 2000-2001 un excédent qui dépasserait d'au moins 5 milliards de dollars le montant prévu, ce qui permettra au gouvernement de retrancher de la dette une somme d’au moins 15 milliards de dollars, plutôt que les 10 milliards prévus.

« Cela signifie que nous aurons remboursé une tranche supérieure à 33 milliards de dollars de notre dette – 27 milliards uniquement au cours des deux dernières années. Ceci représentera pour les Canadiens une économie d’intérêts de près de 2 milliards par année, somme qui peut servir à d'autres priorités comme les soins de santé et l'éducation », a déclaré le ministre.

Il a précisé que même si l'économie canadienne ressentait les effets de la baisse de la croissance aux États-Unis, sa propre croissance se poursuivrait en partie grâce à un stimulant de 24 milliards de dollars sous forme de réductions d’impôt et de dépenses ciblées. Du fait de l’incertitude des perspectives économiques, a toutefois ajouté M. Martin, le gouvernement restera vigilant.

« Nous avons toujours cru qu’il valait mieux se prémunir contre les lendemains difficiles même si les prévisions étaient au beau fixe, a souligné le ministre. Maintenant que les nuages se forment à l’horizon, le Canada n’est pas pris de court. »

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.

 


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants