Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 12 juillet 2001
2001-064

Le Plan de placement de titres sur le marché de détail de 2001-2002

Document connexe :


Le ministère des Finances a rendu public aujourd’hui le Plan de placement de titres sur le marché de détail de Placements Épargne Canada (PEC) de 2001-2002. Le Plan s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral pour le présent exercice, qui a été déposée plus tôt au Parlement.

Le gouvernement s’étant engagé à présenter des budgets équilibrés ou excédentaires, le mandat de PEC consiste à administrer un programme dynamique, innovateur et rentable, qui offre des produits intéressants aux Canadiens et aux Canadiennes, tout en contribuant à la diversification de la clientèle d'investisseurs. Par ailleurs, le programme permet de s’assurer que la population canadienne est au courant des titres négociables et non négociables du gouvernement du Canada et qu'elle y a facilement accès.

Le Plan de placements de titres au détail de 2001-2002 annexé précise les principaux projets et priorités de PEC pour le présent exercice.

Pour de plus amples renseignements concernant le programme de placement de titres sur le marché de détail, vous pouvez consulter le site Web de PEC à www.oec.gc.ca.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Placements Épargne Canada
Relations avec les médias
(613) 992-9033

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Placements Épargne Canada 
Plan de placement de titres sur le marché de détail de 2001-2002

Introduction

Le Plan de placement de titres sur le marché de détail, diffusé annuellement par le ministère des Finances, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de gestion du gouvernement fédéral. Il a été préparé par Placements Épargne Canada (PEC), l’organisme gouvernemental responsable de la gestion du programme de placement de titres sur le marché de détail.

PEC a pour mandat d’administrer un programme dynamique, innovateur et rentable, qui offre des produits intéressants aux épargnants canadiens et qui contribue à la diversification de la clientèle d'investisseurs. Par ailleurs, le programme permet de s’assurer que la population canadienne est au courant des titres négociables et non négociables du gouvernement du Canada et qu'elle y a facilement accès.

En raison de son engagement à présenter des budgets équilibrés ou excédentaires en 2001-2002 et en 2002-2003, le gouvernement fédéral compte continuer à réduire le montant de ses emprunts contractés sur les marchés. Puisque le niveau des titres demeure important, une gestion prudente de la dette consiste à assurer notamment une stabilité raisonnable des coûts dans divers scénarios économiques ainsi qu’à maintenir une clientèle diversifiée d’investisseurs.

Principaux plans et priorités pour 2001-2002

Cette année, PEC se propose d’élaborer et d’étendre des initiatives qui améliorent la prestation de services à l’endroit de la clientèle, tout en demeurant rentable pour le gouvernement. Les initiatives suivantes seront menées en 2001-2002 :

Établissement de services en ligne pour les Canadiens et les Canadiennes

Mise en place d’un système de ventes par Internet : À compter d’octobre, les épargnants canadiens pourront acheter des Obligations d’épargne du Canada (OEC) et des Obligations à prime du Canada (OPC) directement auprès du gouvernement grâce à Internet à l’adresse : www.oec.gc.ca.

Souscription électronique au programme d’épargne-salaire : Le formulaire de souscription en ligne, qui a connu un grand succès en 2000 à titre de projet pilote, sera amélioré et offert à d’autres employeurs partenaires afin de permettre à des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes de plus de souscrire en ligne au programme d’épargne-salaire et de modifier le montant de leurs retenues salariales depuis leur poste de travail.

Ces initiatives marquent encore une évolution vers la prestation de services en ligne entièrement intégrés aux Canadiens et aux Canadiennes.

Poursuite des ventes directes par téléphone

L’an dernier, les épargnants canadiens ont pu acheter des OEC et des OPC directement auprès du gouvernement par téléphone. L’initiative se poursuivra et sera améliorée cette année.

Campagne de souscription sur six mois

Dans le cadre d’un projet pilote qui a débuté en 1998, les Canadiens et les Canadiennes ont eu la possibilité d’acheter des OEC et des OPC pendant une période de six mois, soit entre octobre et le 1er avril de chaque année. Afin de permettre aux Canadiens d’avoir plus facilement accès aux obligations, la période de vente sur six mois devient cette année une caractéristique permanente de la campagne annuelle.

Poursuite de la sensibilisation des jeunes à l’importance de l’épargne

Dans le cadre de ses efforts stratégiques visant à proposer à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens des placements qui répondent à leurs besoins, PEC a lancé à l’automne 1999 une initiative nationale de sensibilisation des jeunes et de leurs parents à l’importance de l’épargne par le truchement d’un site Web et d’un concours promotionnel. L’an dernier, la populaire initiative pour les jeunes a été offerte en ligne seulement. PEC continuera cet automne de bâtir sur le succès du site et du concours jeunesse tout en veillant à ce que ces initiatives promotionnelles demeurent adaptées aux besoins des jeunes épargnants.

Efficacité accrue au titre du soutien des activités administratives

En sa qualité d’agent financier et de comptable des registres du programme de placement de titres sur le marché de détail, la Banque du Canada envisage d’autres moyens plus efficaces et plus pratiques d’assumer ses responsabilités en vue du soutien des activités administratives telles que les services liés aux systèmes et aux opérations. Après avoir étudié une série de propositions, la Banque du Canada a conclu avec EDS Canada Inc. un contrat qui entrera en vigueur le 1er septembre 2001.

La Banque du Canada restera entièrement responsable de la prestation des services à la clientèle et le ministère des Finances, par l’intermédiaire de l’organisme de service spécial Placements Épargne Canada, demeure responsable de la gestion du programme de placement de titres sur le marché de détail.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants