Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 9 août 2001
2001-070

Le ministre lance le « simplificateur » sur le site web du ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd'hui qu'avec le lancement par le ministère des Finances du simplificateur, une première sur Internet pour le gouvernement du Canada, les renseignements affichés sur le site Web du Ministère seraient dorénavant plus faciles à comprendre pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

« L'un des défis auxquels le gouvernement doit savoir répondre, affirme M. Martin, consiste à utiliser les nouvelles technologies de l'information et des communications afin d'offrir aux Canadiens un gouvernement plus responsable et dont les activités sont plus transparentes. Je suis convaincu que le fait de pouvoir expliquer à tous les Canadiens le jargon technique employé par les gouvernements est un premier pas non négligeable vers le respect des droits des citoyens de connaître et de comprendre les actions de leur gouvernement. »

Voici comment le service innovateur fonctionne : le simplificateur crée automatiquement des liens entre les termes spécialisés et les acronymes qui sont couramment utilisés dans les pages Web du site, d'une part, et le lexique du ministère des Finances, d'autre part, où l'utilisateur pourra consulter leurs définitions. Dans le cas des navigateurs les plus récents, ces liens vers le lexique bilingue sont affichés dans une couleur et un style distincts, rappelant ainsi aux visiteurs en tout temps, et dans toutes les pages hypertexte du site (en format HTML), qu'il leur suffit d'un simple clic de la souris pour obtenir rapidement et aisément une explication des termes spécialisés, et ce, dans leur contexte.

Le simplificateur a été créé parce qu’une grande partie du contenu du site Web des Finances est complexe et difficile à comprendre, même s’il s'agit de renseignements importants et pertinents pour tous les Canadiens, qu'ils soient ou non des spécialistes des questions financières (par exemple, l'information sur les modifications fiscales, les crédits d'impôt pour études, etc.).

Les spécialistes en communications du ministère des Finances ne peuvent malheureusement pas toujours simplifier le niveau de langue, en raison de la nature spécialisée des questions abordées. L'inclusion de certains termes techniques est toujours nécessaire afin que l'information présentée soit exacte. Grâce au simplificateur, le jargon technique est maintenant automatiquement expliqué. Le lexique est aisément accessible à partir de n'importe quel document hypertexte du site, et la grande majorité des pages Web du site sont en format hypertexte.

Les visiteurs du site Web sont invités à suggérer des termes additionnels non mentionnés dans le lexique, en envoyant un courriel à l'adresse gloss@fin.gc.ca. Toutes les suggestions seront évaluées à l'occasion de l'examen annuel du lexique, et certains termes pourraient être ajoutés plus rapidement.

_______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Claude Hénault
Division de la politique et de la stratégie des communications
(613) 992-2972
Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861
Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants