Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 12 octobre 2001
2001-089 

L’aide fiscale spéciale pour les dons de titres cotés en bourse à des organismes de bienfaisance devient permanente

Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd’hui une proposition visant à rendre permanente la mesure budgétaire de 1997 portant sur une aide fiscale spéciale pour les dons de titres cotés en bourse à des organismes de bienfaisance. Cette mesure devait prendre fin le 31 décembre 2001.

En vertu de cette mesure, le montant inclus dans le revenu d’un donateur aux fins de l’impôt sur les gains en capital provenant de dons à des organismes de bienfaisance équivaut à la moitié du montant inclus pour d’autres gains en capital.

« D’après les données dont nous disposons, il semble que cette mesure a été un autre moyen efficace d’inciter les gens à faire des dons aux organismes de bienfaisance, a déclaré le ministre. Et c’est exactement la raison pour laquelle elle a été mise de l’avant. »

Les données portant sur la période de 1997 à 2000 indiquent que le nombre et la valeur des dons de titres cotés en bourse ont sensiblement augmenté et qu’un vaste éventail de secteurs – éducation, santé, religion, bien-être social – en ont profité. Ces résultats sont conformes à ceux qui ont été annoncés dans une étude commandée par le secteur des organismes de bienfaisance.

Le gouvernement a l’intention de continuer à travailler avec le secteur bénévole afin de déterminer s’il serait approprié et rentable d’élargir l’application de cette mesure.

Aux termes du plan quinquennal du gouvernement fédéral prévoyant des réductions d’impôt totalisant 100 milliards de dollars, le taux d’inclusion des gains en capital est passé des trois quarts aux deux tiers le 28 février 2000, et des deux tiers à la moitié le 18 octobre 2000.

L’annonce d’aujourd’hui s’applique également à certains dons de titres acquis par un employé dans le cadre d’options d’achat d’actions.

Le ministre a indiqué que la législation visant la mise en œuvre de la présente annonce serait déposée au Parlement le plus tôt possible.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Bill Murphy
Division de l’impôt des particuliers
(613) 996-6783
Karl Littler
Conseiller principal
Politique de l’impôt
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861
Harry Adams
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement de chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants