Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 17 octobre 2001
2001-090 

Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du G-20 se réuniront à Ottawa

Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd’hui que le Canada serait le pays d’accueil de la prochaine réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du Groupe des Vingt (G-20), qui se tiendra le 17 novembre à Ottawa.

Le ministre Martin, qui préside le G-20, a aussi invité les membres du Comité monétaire et financier international du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que du Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale à se réunir à Ottawa les 17 et 18 novembre.

« Au lendemain des événements tragiques du 11 septembre, il est plus crucial que jamais de poursuivre notre travail sur la scène mondiale, a déclaré le ministre Martin. Ces réunions contribueront à créer les conditions propices à la prospérité mondiale et à élargir le cadre de la lutte contre le terrorisme. »

Le ministre a lancé l’invitation à tenir les réunions du G-20 au Canada après que le gouvernement de l’Inde ait décidé de ne pas tenir ces réunions à New Delhi.

« Le Canada est heureux d’offrir son aide en cette période difficile, a indiqué le ministre. J’espère que nous serons en mesure de poursuivre les travaux du G-20 à notre prochaine réunion annuelle en Inde. »

Les membres du Comité monétaire et financier international et du Comité du développement devaient initialement se réunir les 28 et 29 septembre à Washington dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale mais, à la suite des attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis, ces réunions ont été reportées.

Le ministre Martin a fait l’annonce d’aujourd’hui à la suite de pourparlers auprès de la Banque mondiale et du FMI. Il a également consulté le chancelier de l’Échiquier de la Grande-Bretagne et président du Comité monétaire et financier international, Gordon Brown, et le président du Comité du développement et ministre des Finances de l’Inde, Yashwant Sinha.

On peut obtenir des renseignements sur le G-20 à l’adresse www.g20.org.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Harry Adams
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement de chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants