Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 5 novembre 2001
2001-099

Documents connexes :


Le ministre des Finances annonce l’endroit où se tiendra la réunion du G-20 à Ottawa

Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd’hui que la troisième réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du Groupe des Vingt (G-20) aurait lieu au Centre de conférences du gouvernement, au 2, rue Rideau, à Ottawa, les 16 et 17 novembre prochain.

Les ministres et les gouverneurs discuteront du rôle du G-20 dans la lutte contre le terrorisme et continueront d’examiner des façons d’atténuer la vulnérabilité des pays face à des crises financières.

« Le G-20 est bien placé pour satisfaire rapidement aux besoins pressants émanant d’un monde en constante évolution, a déclaré le ministre Martin. Ces discussions constituent une étape importante et opportune qui fait fond sur les récents efforts déployés dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme. »

Le Comité monétaire et financier international du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que le Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale tiendront aussi leurs réunions au Centre de conférences du gouvernement, et ce, les 17 et 18 novembre.

Le ministre Martin a invité les représentants du G-20 au Canada après que le gouvernement de l’Inde eût décidé de ne pas organiser la rencontre à New Delhi.

La première rencontre ministérielle du G-20 a eu lieu à Berlin, en décembre 1999, la deuxième, à Montréal, en octobre 2000. Le ministre Martin préside ce groupe depuis sa fondation.

Le G-20 se compose des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales de 19 pays industrialisés ou en développement. Il compte également des représentants de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne, des institutions de Bretton Woods (le FMI et la Banque mondiale) et leurs comités stratégiques. Le G-20 a pour but d’accroître la participation aux discussions sur les affaires financières internationales des pays qui jouent un rôle fondamental au sein de l’économie mondiale.

Un avis distinct a été préparé à l’intention des médias; il donne des précisions sur leur accréditation et sur les installations mises à leur disposition. L’avis figure en annexe et est affiché sur le site Web du G-20, à l’adresse www.g20.org.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861
Howard Brown
Direction des finances
et des échanges internationaux
(613) 992-6765

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants