Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 16 novembre 2001
2001-104

Le ministre des Finances déclare que les terroristes ne pourront faire échec à la coopération mondiale

La collectivité internationale doit utiliser la même énergie qu’elle a appliquée à la lutte contre le terrorisme, pour faire en sorte que les retombées de la mondialisation profitent à tous, surtout aux pauvres du globe, a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances, Paul Martin.

« L’agression physique dont nous avons été victimes a conduit à une coalition de nations, mais aussi de convictions et de forces, que rien ne saurait abattre, a dit le ministre. Nous devons tous nous consacrer à la question de la sécurité économique, de la même manière que nous l’avons fait au chapitre de la sécurité physique. »

M. Martin a fait cette déclaration dans une allocution prononcée à l'occasion d'un déjeuner tenu conjointement par le Reinventing Bretton Woods Committee et le Conference Board du Canada.

Le ministre a tenu ce discours intitulé « La mondialisation, le terrorisme et l’économie mondiale », à la veille de la rencontre du G-20, qui réunit à Ottawa les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de 19 pays et de l'Union européenne, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Le ministre Martin préside le G-20.

Dans son discours, le ministre a indiqué que le G-20 s’était donné les trois objectifs suivants en marge de sa troisième réunion annuelle :

  • examiner les répercussions économiques des attentats du 11 septembre;
  • convenir d'un plan d'action international pour combattre le financement du terrorisme;
  • s’assurer que la mondialisation profite à tous, surtout aux plus pauvres du globe.

Le ministre Martin a ajouté que les attaques terroristes du 11 septembre visaient à paralyser l'activité économique et financière, à ériger de nouvelles barrières entre les économies et à anéantir la confiance des gens d'affaires et des consommateurs.

« Les économies ne peuvent pas rompre les liens qui les unissent. Au contraire, nous devons encore les renforcer, a déclaré le ministre. Les mécanismes internationaux et multilatéraux ne doivent pas être mis de côté. Au contraire, nous devons nous en prévaloir plus que jamais. Cela doit être l’esprit que nous adopterons lors des réunions de la fin de semaine. »

La réunion du G-20 s'amorce ce soir par un dîner de travail au Château Laurier et se poursuit demain, de 8 h 30 à 12 h 30, au Centre des conférences du gouvernement. Immédiatement après la réunion, le ministre Martin donnera une conférence de presse en compagnie du gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, au Centre des conférences.

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants