Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 10 décembre 2001
2001-119

La Fondation du cancer de la Colombie-Britannique obtient 10 millions de dollars pour la recherche génomique

Le gouvernement fédéral a annoncé une contribution de 10 millions de dollars à la Fondation du cancer de la Colombie-Britannique pour appuyer la recherche continue au Genome Sequence Centre (GSC), en reconnaissance des travaux précurseurs du regretté Michael Smith dans le domaine de la recherche génomique.

La mesure est prévue dans le budget de 2001 et elle a été annoncée par le ministre des Finances, Paul Martin, par le ministre de l’Environnement, David Anderson, et par le ministre des Anciens combattants et secrétaire d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest canadien), Ronald J. Duhamel.

« Cette contribution se situe dans le prolongement de l’œuvre de M. Michael Smith et permettra la poursuite de ces importants travaux au Canada, tout en offrant aux Canadiens la possibilité d’entreprendre des recherches de pointe dans le domaine de la santé, » a indiqué le ministre Anderson.

M. Smith, qui était directeur fondateur du GSC, avait été lauréat du prix Nobel de chimie en 1993.

Le ministre Duhamel a dit que l’annonce était de bon augure pour l’avenir de l’économie de la Colombie-Britannique. « Le gouvernement fédéral s’engage à soutenir la recherche génomique, qui constitue la clé de l’avancement de la biotechnologie, l’un des moteurs de la nouvelle économie. »

La contribution fait suite aux 160 millions de dollars investis dans Génome Canada dans le budget de 2000. De plus, une somme additionnelle de 140 millions de dollars a été investie dans l’organisme à la fin de 2000-2001.

La science génomique est l’étude du code génétique de l’être humain, des végétaux et de tous les autres organismes vivants. La recherche dans ce domaine permet de faire des progrès considérables dans la compréhension des organismes vivants et, sur le plan de la santé humaine, elle révolutionnera la façon de répertorier et de traiter les maladies.

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
Ministère des Finances Canada
(613) 996-8080
Melanie Gruer
Attachée de presse
Bureau du ministre des Finances
(613) 996-7861
Kelly Morgan
Conseillère en communication
Bureau du ministre
d’Environnement Canada
(819) 997-1441
Naline Rampersad
Attachée de presse
Bureau du ministre des Anciens combattants et secrétaire
d’État (Diversification de
l’économie de l’Ouest canadien)
(613) 995-7720

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants