Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 18 décembre 2001
2001-121

Les plafonds de déduction de frais d’automobile et les taux des avantages relatifs à l’utilisation d’une automobile pour les entreprises pour 2002

Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd’hui que, pour 2002, le gouvernement avait l’intention de garder à leurs niveaux actuels les plafonds de déduction de frais d’automobile et les taux prescrits. Ainsi :

  • La valeur amortissable des voitures de tourisme aux fins de la déduction pour amortissement demeurera à 30 000 $ (plus les taxes de vente fédérale et provinciale applicables) pour les achats effectués après 2001.
  • Le plafond de déductibilité des frais de location demeurera à 800 $ par mois (plus les taxes de vente fédérale et provinciale applicables) pour les contrats de location-bail conclus après 2001. Une restriction distincte établit au prorata les frais de location déductibles lorsque la valeur du véhicule excède la valeur amortissable.
  • La limite d’exonération des allocations déductibles versées par les employeurs aux employés demeurera à 41 ¢ le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus et à 35 ¢ le kilomètre additionnel. Pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, le plafond d’exonération demeurera à 45 ¢ pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus et à 39 ¢ le kilomètre additionnel.
  • Le plafond de déductibilité des frais d’intérêt payés sur les sommes empruntées pour l’achat d’une automobile demeurera à 300 $ par mois pour les prêts liés aux véhicules achetés après 2001.
  • Le taux général prescrit servant à déterminer la valeur de l’avantage imposable qu’un employé reçoit au titre de la partie personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile payés par l’employeur demeurera à 16 ¢ le kilomètre. Pour les contribuables dont la principale occupation est de vendre ou de louer des automobiles, le taux prescrit demeurera à 13 ¢ le kilomètre.

Le gouvernement examine annuellement ces taux et ces plafonds. Il annonce les modifications qui y sont apportées avant la fin de l’année civile, pour que les entreprises puissent connaître les règles avant le début de l’année au cours de laquelle elles font leur demande.

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-François Ruel
Division de l’impôt des entreprises
(613) 992-7029
Karl Littler
Conseiller principal
Politique de l’impôt
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861
Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants