Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Autres rapports connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Rapport sur l'application de la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour l'exercice clos le 31 mars 2001


Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.D.
Gouverneure générale du Canada

Madame la Gouverneure générale,

J'ai l'honneur de présenter à Votre Excellence le Rapport sur l'application de la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour l'exercice clos le 31 mars 2001.

Je vous prie d'agréer, Madame la Gouverneure générale, l'expression de ma très haute considération.

La version papier a été signée par
la présidente du Conseil du Trésor, Lucienne Robillard


Introduction

La Loi sur les allocations de retraite des parlementaires (la Loi ou LARP) régit les prestations de retraite des parlementaires, c'est-à-dire les députés et les sénateurs. En conformité avec cette Loi, le régime prévoit aussi des dispositions sur les allocations aux survivants relativement aux conjoints et enfants admissibles. Le présent rapport résume, en premier lieu, les principales dispositions du régime de retraite des parlementaires et présente ensuite des renseignements, pour l'exercice 2000–2001, sur les opérations inscrites aux comptes en vertu du régime, sur les membres et sur les prestations versées. Il contient aussi des données antérieures.

Dans le présent rapport, le terme « parlementaire » désigne un député ou un sénateur en poste ou à la retraite qui participe au régime. Au besoin, le cas des députés est traité séparément de celui des sénateurs.

Récentes modifications

Par suite de l'adoption du projet de loi C-37, tous les députés à la Chambre des communes sont assujettis à la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires à compter du 21 septembre 2000.

Par suite de l'adoption du projet de loi C-28, le taux d'accumulation des prestations et le taux de cotisation ont été réduits à compter du 1er janvier 2001 pour les députés à la Chambre des communes. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2001, l'indemnité annuelle de session moyenne aux fins du calcul des prestations est fondée sur la rémunération des cinq années consécutives où le traitement a été le plus élevé au lieu de six années. De plus, le projet de loi établit une indemnité pour incapacité en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada pour les parlementaires âgés de plus de 65 ans. Les personnes admissibles à cette indemnité pour incapacité cesseront d'exercer leurs fonctions, mais elles seront considérées comme des députés au sens de la LARP jusqu'à ce qu'elles n'y soient plus admissibles. Par conséquent, lorsqu'un parlementaire recevra une indemnité pour incapacité, il continuera de verser le montant normal de cotisation fondé sur ses gains au moment de cesser d'exercer ses fonctions et rajusté en fonction des révisions futures de l'indemnité parlementaire.

Les personnes qui étaient membres du Sénat ou de la Chambre des communes avant le 15 juin 2001 avaient le choix de demeurer assujetties aux dispositions antérieures de la loi. Par conséquent, les modifications indiquées ci-après qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2001 ne s'appliquent pas nécessairement à toutes les personnes qui étaient membres du Sénat ou de la Chambre des communes avant le 15 juin 2001.

Capitalisation

Comptes

Il y a deux comptes pour la gestion du régime : le compte d'allocations de retraite (AR) et le compte de convention de retraite (CR).

Le compte AR consigne les opérations reliées aux prestations prévues au régime qui sont conformes aux règles de l'impôt pour le revenu visant les régimes de pension agréés. Le compte CR consigne les opérations reliées aux prestations prévues au régime qui excèdent les limites imposées par ces règles.

Cotisations des parlementaires

À compter du 1er janvier 2001, les députés doivent cotiser 7 p. 100 de l'indemnité de session au lieu de 9 p. 100, et les sénateurs continuent de cotiser 7 p. 100. Certains parlementaires reçoivent des allocations supplémentaires et un traitement à l'égard de fonctions qu'ils exercent, comme celles de président, de ministre, de chef de l'Opposition, de secrétaire parlementaire, etc. Les parlementaires doivent cotiser au régime au titre des allocations supplémentaires et du traitement, à moins qu'ils ne choisissent de ne pas verser ces cotisations ou de cotiser à un taux inférieur. Le premier ministre doit cotiser 7 p. 100 de son traitement en cette qualité, en sus des cotisations à titre de député. Les parlementaires peuvent choisir de cotiser pour le service antérieur au Parlement; ils doivent alors payer de l'intérêt sur toute cotisation pour du service antérieur.

Cotisations du gouvernement

Le gouvernement est tenu de verser chaque mois et à chaque compte le montant nécessaire — déduction faite des cotisations des parlementaires — pour assurer la capitalisation de toutes les prestations futures acquises par les membres au cours du mois. Le taux de cotisation du gouvernement à chaque compte varie d'une année à l'autre et représente un multiple des cotisations des parlementaires. Vous trouverez ci-dessous le niveau de cotisation du gouvernement en fonction des cotisations des parlementaires pour les années civiles 2000 et 2001 :

MULTIPLE DES COTISATIONS DES PARLEMENTAIRES

 

2000

2001


Chambre des communes

   

  Compte AR

3,22

3,06

  Compte CR

6,72

6,46

Sénat

   

  Compte AR

1,88

1,85

  Compte CR

2,68

2,78


Intérêts

Chaque trimestre, le gouvernement crédite les intérêts sur le solde de chaque compte, au taux prévu par règlement. Pour l'exercice clos le 31 mars 2001, le taux d'intérêt était de 2,5 p. 100 par trimestre.

Passif futur non capitalisé

S'il existe un passif non capitalisé à la suite du dépôt d'un rapport d'évaluation au Parlement, le gouvernement doit couvrir le passif en versant des crédits annuels.

Les tableaux 1 à 4 présentent les données courantes et les données des exercices antérieurs sur les comptes AR et CR.

Allocations et autres prestations

Allocation annuelle

Parlementaires

Lorsque les parlementaires cessent d'exercer leurs fonctions à ce titre, ils ont droit de recevoir une allocation annuelle s'ils ont versé des cotisations au régime pendant au moins six ans. Pour les années de service allant jusqu'au 12 juillet 1995 inclusivement, les anciens parlementaires sont admissibles à une allocation annuelle immédiate et pour leur service suivant cette date, ils n'ont pas droit de toucher une allocation annuelle avant l'âge de 55 ans.

Le taux d'accumulation des prestations des députés à la Chambre des communes est de 5 p. 100 par année de service jusqu'au 12 juillet 1995 inclusivement et de 4 p. 100 par année de service après cette date jusqu'au 31 décembre 2000 et de 3 p. 100 par année de service à compter du 1er janvier 2001 jusqu'à un maximum de 75 p. 100 de l'indemnité de session moyenne.

Pour les sénateurs, le taux d'accumulation est de 3 p. 100 par année de service jusqu'à un maximum de 75 p. 100 de l'indemnité de session moyenne. À compter du 1er janvier 2001, l'allocation annuelle est fondée sur la rémunération moyenne du parlementaire pendant les cinq années où son traitement a été le plus élevé. Avant cette date, l'allocation annuelle était fondée sur la rémunération du parlementaire pendant les six années où son traitement avait été le plus élevé.

L'allocation annuelle d'un parlementaire retraité est suspendue lorsque le parlementaire retourne au Parlement comme député ou comme sénateur. L'allocation annuelle d'un député retraité est également suspendue s'il commence à travailler dans l'administration fédérale.

Premier ministre

Le premier ministre doit cotiser pendant au moins quatre ans, en cette qualité, pour avoir droit à une allocation à l'égard de son service. L'allocation lui est versée dès qu'il n'exerce plus les fonctions de parlementaire ou à l'âge de 65 ans, selon la dernière de ces éventualités. Elle est égale aux deux tiers du traitement annuel du premier ministre en poste au moment où commence le versement de l'allocation.

Indemnité de retrait

Certains parlementaires peuvent recevoir une indemnité de retrait. L'indemnité de retrait est un remboursement des cotisations du parlementaire avec intérêts au taux prévu par règlement. Elle est versée au parlementaire dont le mandat prend fin avant qu'il n'ait accumulé six années de cotisation, ou au parlementaire qui est expulsé de la Chambre des communes ou qui quitte le Sénat pour cause de déchéance.

Allocations aux survivants

Parlementaires

Les conjoints et les enfants admissibles peuvent recevoir une allocation aux survivants.

Au décès d'un parlementaire, il est versé au conjoint admissible une allocation égale aux trois cinquièmes de l'allocation annuelle de base à laquelle le parlementaire en poste aurait eu droit, ou que l'ancien parlementaire à la retraite recevait immédiatement avant son décès.

À chaque enfant de moins de 18 ans, ou âgé de 18 à 25 ans et aux études à plein temps, il est versé une allocation égale au dixième de l'allocation annuelle de base du parlementaire, ou à deux dixièmes si aucune allocation n'est versée au conjoint.

Premier ministre

Il est versé au conjoint survivant admissible une allocation égale à la moitié de l'allocation versée à l'ancien premier ministre pour le service en cette qualité.

Indexation

Les allocations aux parlementaires retraités et à leurs survivants sont rajustées au début de chaque année civile. Le rajustement correspond au pourcentage de la hausse selon la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre précédent par rapport à la moyenne de l'IPC pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre de l'année précédente.

Les paiements d'indexation ne commencent pas à être versés à l'ancien parlementaire avant qu'il n'atteigne l'âge de 60 ans. Lorsque l'indexation entre en vigueur, les paiements tiennent compte de l'augmentation cumulative de l'IPC depuis que le parlementaire a quitté ses fonctions.

Les allocations aux survivants sont indexées immédiatement à partir de la date à laquelle un parlementaire a quitté ses fonctions.

Prestation minimale

Si le parlementaire, actuel ou retraité, décède sans laisser de survivant admissible à une allocation, le montant représentant l'excédent de ses cotisations sur les allocations déjà versées à son égard est versé à sa succession.

Cotisations

Le 31 mars 2001, 394 parlementaires cotisaient au régime. Les tableaux 5 et 6 du présent rapport donnent le nombre et la répartition des allocations.

TABLEAU 1

Compte d'allocations de retraite des parlementaires (en dollars)


 

Exercice
2000–2001

Exercice
1999–2000

Depuis le début
jusqu'au 31 mars 2001


Recettes

     

Cotisations des parlementaires,
  service actuel

986 482

978 229

36 713 833

Cotisations du gouvernement,
  service actuel

2 882 101

2 673 500

47 892 392

Cotisations des parlementaires,
  arrérages du principal, intérêts et
  assurance-décès

595 636

76 697

5 906 922

Cotisations du gouvernement,
  comptes créditeurs (p. ex. options)

3 226 108

Intérêts

31 014 334

29 409 145

260 885 222

Virement du Compte de prestations
  de retraite supplémentaires

9 941 788

Redressement du passif actuariel

158 000 000


Recettes totales

35 478 553

33 137 571

522 566 265


Dépenses

     

Allocations annuelles

15 514 009

15 311 534

189 435 601

Indemnités de retrait, y compris les intérêts

159 129

149 676

7 631 813

Paiements de partage des prestations

246 370

530 339

2 496 208

Virements au Compte de pension
  de retraite de la fonction publique

294 216


Dépenses totales

15 919 508

15 991 549

199 857 838


Excédent des recettes sur les dépenses

19 559 043

17 146 022

322 708 427


 

TABLEAU 2

Compte de convention de retraite (en dollars)


 

Exercice
2000–2001

Exercice
1999–2000

Depuis le début
jusqu'au 31 mars 2001


Recettes

     

Cotisations des parlementaires,
  service actuel

1 812 679

1 248 721

12 906 883

Cotisations du gouvernement,
  service actuel

7 831 603

7 397 670

71 748 885

Intérêts

5 031 774

4 458 146

26 253 391


Recettes totales

14 676 056

13 104 537

110 909 159


Dépenses

     

Allocations annuelles

1 113 039

1 017 774

6 786 697

Indemnités de retrait

207 462

81 963

2 223 753

Paiements de partage des prestations

382 398

515 605

Impôt remboursable1

6 460 747

5 790 772

48 989 605


Dépenses totales

7 781 248

7 272 907

58 515 665


Excédent des recettes sur les dépenses

6 894 808

5 831 630

52 393 494


1 Un impôt remboursable égal à 50 p. 100 des cotisations et des intérêts crédités au compte CR, moins 50 p. 100 des prestations imputées au compte, doit être remis chaque année à l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

TABLEAU 3

Compte d'allocations de retraite des parlementaires
Données comparatives du 20 novembre 1952 au 31 mars 2001 (en dollars)

Exercice

Cotisations des parlementaires1

Cotisations du gouvernement

Intérêts

Recettes
totales

Allocations annuelles

Indemnités
de retrait

Virements
au CPFP

Dépenses totales

Solde du compte

 

1952-1985

17 875 140

18 228 972

12 423 495

48 527 607

23 148 199

2 759 092

269 623

26 176 914

95 969 486

1985-1986

2 105 449

1 870 007

2 132 431

6 107 887

4 183 402

96 168

4 279 570

24 179 007

1986-1987

2 104 235

1 906 447

2 681 302

6 691 984

4 304 166

4 304 166

26 566 825

1987-1988

2 039 384

1 883 721

2 729 295

6 652 400

4 392 043

47 801

4 439 844

28 779 384

1988-1989

2 175 303

1 897 766

2 950 677

7 023 746

5 086 914

1 461 995

6 548 909

29 254 221

1989-1990

2 267 074

2 082 958

2 960 449

7 310 481

6 197 822

124 942

24 593

6 347 357

30 217 345

1990-1991

2 305 080

2 175 581

3 059 384

7 540 045

6 368 934

27 364

6 396 298

31 361 092

1991-1992

2 060 258

2 220 659

3 440 449

175 663 1542

7 187 271

7 339

7 194 610

199 829 636

1992-1993

1 042 520

2 131 335

20 493 768

23 667 623

9 813 446

17 221

9 830 667

213 666 592

1993-1994

1 048 643

2 064 761

21 882 703

24 996 107

12 084 079

1 852 076

13 936 155

224 726 544

1994-1995

1 070 539

1 884 100

22 861 864

25 816 503

15 432 287

58 833

15 491 120

235 051 927

1995-1996

 990 575

1 685 476

23 933 398

26 609 379

14 947 496

936 723

15 884 219

245 777 087

1996-1997

876 577

1 561 870

25 029 451

27 467 898

15 000 643

138 5163

15 139 159

258 105 826

1997-1998

941 060

1 707 658

26 262 499

28 911 217

15 251 902

840 5214

16 092 426

270 924 617

1998-1999

1 081 944

2 261 588

27 620 578

30 964 110

15 211 454

673 9145

15 885 368

286 003 360

1999-2000

1 054 926

2 673 500

29 409 145

33 137 571

15 311 534

680 0156

15 991 549

303 149 382

2000-2001

1 582 118

2 882 102

31 014 334

35 478 553

15 514 009

405 4997

 

15 919 508

322 708 427

 

Total

42 620 825

51 118 500

260 885 222

522 566 335

189 435 601

10 128 022

294 216

199 857 839

 

1 Comprend les cotisations au titre du service actuel et du service antérieur ainsi que les intérêts versés par les parlementaires.
2 Comprend un virement de 9 941 788 $ du Compte de prestations de retraite supplémentaires et un redressement du passif actuariel de 158 000 000 $.
3 Comprend des paiements de partage des prestations de 65 372 $.
4 Comprend des paiements de partage des prestations de 406 128 $.
5 Comprend des paiements de partage des prestations de 656 901 $.
6 Comprend des paiements de partage des prestations de 530 339 $.
7 Comprend des paiements de partage des prestations de 246 370 $. Depuis le début, les paiements de partage des prestations s'élèvent à 2 496 208 $.

TABLEAU 4

Compte de convention de retraite
Données comparatives du 1er janvier 1992 au 31 mars 2001 (en dollars)

Période / Exercice

Cotisations des parlementaires

Cotisations du gouvernement

Intérêts

Recettes
totales

Allocations annuelles

Indemnités
de retrait

Impôt remboursable

Dépenses totales

Solde du compte

 

Janv.-mars 1992

396 201

2 798 902

3 195 103

10 050

10 050

3 185 053

1992-1993

1 548 519

11 038 414

806 119

13 393 052

61 148

3 901

6 516 391

6 581 440

9 996 665

1993-1994

1 553 821

10 394 866

1 487 793

13 436 480

391 546

571 762

6 637 345

7 600 653

15 832 492

1994-1995

1 610 329

9 058 349

2 025 049

12 693 727

727 802

27 775

5 807 226

6 562 783

21 963 436

1995-1996

1 246 927

5 971 846

2 563 705

9 782 478

762 478

574 6321

4 808 645

6 145 755

25 600 159

1996-1997

1 074 385

4 944 660

2 853 534

8 872 579

772 012

57 1672

3 884 619

4 713 798

29 758 940

1997-1998

1 147 880

5 410 244

3 257 976

9 816 100

954 739

718 3853

3 982 375

5 655 499

33 919 541

1998-1999

1 353 367

6 816 386

3 769 294

11 939 047

976 109

113 9334

5 101 490

6 191 532

39 667 056

1999-2000

1 248 721

7 397 670

4 458 146

13 104 537

1 017 774

464 3615

5 790 772

7 272 907

45 498 686

2000-2001

1 812 679

7 831 603

5 031 774

14 676 056

1 113 039

207 462

6 460 747

7 781 248

52 393 494

 

Total

12 992 829

71 662 940

26 253 390

110 909 159

6 786 697

2 739 378

48 989 610

58 515 665

 

1 Comprend des paiements de partage des prestations de 47 416 $ en 1995-1996.
2 Comprend des paiements de partage des prestations de 9 056 $ en 1996-1997.
3 Comprend des paiements de partage des prestations de 39 055 $ en 1997-1998.
4 Comprend des paiements de partage des prestations de 37 680 $ en 1998-1999.
5 Comprend des paiements de partage des prestations de 382 398 $ en 1999-2000. Depuis le début, les paiements de partage des prestations s'élèvent à 515 605 $

TABLEAU 5

Nouvelles allocations et allocations antérieures


Pendant l'exercice 2000-2001,

1. les 45 allocations ci-après ont commencé à être versées aux personnes suivantes :

9 anciens sénateurs

3 conjoints survivants d'anciens sénateurs

1 ancien député avait réintégré le régime

27 anciens députés retraités

5 conjoints survivants d'anciens députés

2. les 24 allocations suivantes ont cessé d'être versées

a) aux personnes décédées suivantes :

11 anciens députés

1 sénateur

4 anciens sénateurs

6 conjoints d'anciens députés

2 conjoints d'anciens sénateurs

b) à 2 anciens députés réélus au Parlement

3. des indemnités de retrait (c.-à-d. remboursement des cotisations des parlementaires avec intérêt) ont été versées à 5 sénateurs retraités.

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi, le 20 novembre 1952, un nombre total de 1 083 allocations annuelles et de 840 indemnités de retrait ont été autorisées.


 

TABLEAU 6

Répartition des allocations annuelles


La répartition des allocations annuelles (y compris l'indexation) au 31 mars 2001 s'établissait ainsi :

Montant de l'allocation

Anciens parlementaires

Conjoints survivants

Enfants
à charge


Total


Plus de 70 000 $

6

6

65 000 – 69 999

10

10

60 000 – 64 999

5

5

55 000 – 59 999

8

8

50 000 – 54 999

17

17

45 000 – 49 999

45

45

40 000 – 44 999

27

27

35 000 – 39 999

23

4

27

30 000 – 34 999

38

9

47

25 000 – 29 999

65

15

80

20 000 – 24 999

30

5

35

15 000 – 19 999

28

13

41

10 000 – 14 999

32

11

43

5 000 – 9 999

37

22

59

Jusqu'à 4 999

39

43

3

85

Total

410

122

3

535


Nota :

1. Outre les allocations susmentionnées, il a été versé à un ancien parlementaire une allocation annuelle indexée pour exercice des fonctions de premier ministre.

2. L'allocation annuelle moyenne, y compris l'indexation, des anciens députés était de 35 276 $ et celle des anciens sénateurs, de 42 106 $.