Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
 Aperçu
 Norme 7.1
You Are Here  Norme 7.2
 Norme 7.3
 Norme 7.4
 Norme 7.5
 Norme 7.6
 Norme 7.7
 Norme 7.8
 Norme 7.9
 Norme 7.10
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Conception
Internet
Langues officielles
Normalisation des sites Internet
Services gouvernementaux
Commentaires sur le site Web
,
,

NSI - Langues officielles ,

<< < Table des matières >  

Norme 7.2

Tous les sites Web du GdC doivent avoir une page d'accueil au point principal d'entrée au site. Chaque page d'accueil doit comporter trois éléments clés : le mot-symbole « Canada », la signature institutionnelle et un bouton de choix de langue, sauf sur les sites Web unilingues où il faut fournir les boutons de contenu. (Voir la Politique concernant l'utilisation des langues officielles sur les réseaux informatiques qui stipule les exigences pour les sites tant bilingues qu'unilingues avec une exigence spéciale de désistement de responsabilité et d'hyperlien pour ce dernier, voir 7.4).
Si des pages d'accueil sont utilisées dans des sites secondaires, elles doivent être conformes aux exigences susmentionnées. Tous les éléments de la page d'accueil doivent être visibles sans défilement sur un écran de 640 par 480 pixels.

Explication

Les pages d'accueil jouent un rôle clé pour la communication initiale, l'identification et la navigation sur tous les sites Web du GdC; il faut donc que leur conception facilite ces fonctions. La résolution unique et normalisée garantit que l'utilisateur pourra prendre connaissance immédiatement de tout le contenu de la page d'accueil sans avoir à la faire défiler. Bien que la partie centrale de la page d'accueil puisse être personnalisée pour satisfaire aux besoins spécifiques de l'institution (ou de ses programmes et services), la normalisation de la résolution et de la disposition des éléments obligatoires favorisera l'uniformisation visuelle de tous les sites du GdC.

,

Interprétation

Les exigences en matière de langues officielles qui s'appliquent aux pages d'accueil sont décrites dans la Directive sur l'utilisation des langues officielles sur les sites Web (Modalités de mise en oeuvre) du Conseil du Trésor. Plus spécifiquement, pour la page d'accueil du site d'un bureau désigné comme bilingue, consultez les normes 6.1.1. b) et c) ainsi que l'annexe A. Pour la page d'accueil du site d'un bureau désigné comme unilingue, consultez la norme 6.1.2 a) et l'annexe B.

Les sites des bureaux des institutions qui sont assujetties à la Loi sur les langues officielles doivent refléter les obligations en matière de langues officielles des bureaux qui utilisent ces sites. La politique du CT exige que ces obligations se manifestent au niveau de la page d'accueil, qui constitue, dans la perspective des langues officielles, un « guichet de service électronique » pour le bureau.

Les normes décrites ci-dessus doivent tenir compte des facteurs suivants :

  • Les bureaux désignés comme bilingues en vertu de la Loi sur les langues officielles sont tenus d'offrir « activement » leurs services et communications dans les deux langues officielles. Dans le cas d'un guichet ou d'un comptoir traditionnel, ou encore au téléphone, l'offre active se traduit en général par une salutation bilingue qui fait savoir au particulier qu'à ce bureau, il a droit à un service dans la langue officielle de son choix.
  • Les sites Web des bureaux ou installations unilingues ne sont pas tenus de publier leur contenu dans les deux langues officielles si ce contenu s'adresse uniquement au public servi par ce bureau ou cet installation. Cette règle ne s'appliquera pas si le bureau publie directement sur son site un contenu destiné au grand public; consultez la Directive sur l'utilisation des langues officielles sur les sites Web du Conseil du Trésor.

En la pratique on recommande hautement à un bureau unilingue qui désire afficher un contenu qui vise le public partout au Canada, de l'afficher sur le site officiel de l'institution, ou sur un autre site bilingue, et d'y référer au moyen d'un hyperlien, plutôt que de l'afficher directement sur son propre site.


<< < Table des matières >  
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants