Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Contexte
Introduction
Modernisation de la fonction du contrôleur
Indicateurs du CRG
Mise en oeuvre du CRG
Vidéo du CRG
Échelle d'évaluation du CRG
Documents et rapports
Foire aux questions

Sites connexes :
Gestion des risques
Bureau des valeurs et de l'éthique

Format(s) de rechange
Version imprimable

Cadre de responsabilisation de gestion - Dépliant


Qu'est-ce que le Cadre de responsabilisation de gestion ?

  • Élaboré suivant la vision énoncée dans Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un ensemble de dix énoncés résumant les attentes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada pour une gestion moderne de la fonction publique. Il vise à fournir aux gestionnaires de la fonction publique une liste des attentes concernant la gestion dans un cadre général pour un rendement organisationnel supérieur.

Pourquoi le Cadre de responsabilisation de gestion est-il important ?

  • Le Cadre contribuera à assurer une saine gestion de la fonction publique en fournissant aux gestionnaires un modèle global et intégré de gestion et d'amélioration des pratiques de gestion.
  • Grâce à des indicateurs et à des mesures clairs pouvant être utilisés pour l'évaluation du rendement, le Cadre aidera les gestionnaires, les administrateurs généraux et les organismes centraux à évaluer les progrès accomplis et à renforcer la responsabilisation pour l'obtention de résultats.
  • Le Cadre aide à expliquer et à clarifier les liens existants entre les initiatives d'amélioration de la gestion en intégrant les cadres actuels, notamment ceux de la modernisation des ressources humaines, de l'amélioration des services, de la gestion intégrée du risque et de la Fonction de contrôleur moderne.

Quel est le lien entre le Cadre de responsabilisation de gestion et la Fonction de contrôleur moderne ?

  • La Fonction de contrôleur moderne visait à mettre en place des fondations solides reposant sur quatre piliers : Information intégrée (financière et non financière) sur le rendement; Gestion saine des risques; Contrôle approprié; Valeurs et éthique. Tous les éléments de la Fonction de contrôleur moderne font partie intégrante du Cadre de responsabilisation de gestion et en assure les fondements.

À qui le Cadre de responsabilisation de gestion s'adresse-t-il ?

  • Dans un premier temps, ce sont les administrateurs généraux qui sont visés par le Cadre. Ces derniers devront ensuite s'assurer qu'il est utilisé à tous les niveaux de gestion afin d'accroître le rendement organisationnel global.

Afficher l'image pleine dimension

Afficher la version texte

Représentation sous forme de tableau du Cadre de responsabilisation de gestion.