Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Contexte
Introduction
Modernisation de la fonction du contrôleur
Indicateurs du CRG
Mise en oeuvre du CRG
Vidéo du CRG
Échelle d'évaluation du CRG
Documents et rapports
Foire aux questions

Sites connexes :
Gestion des risques
Bureau des valeurs et de l'éthique

Version imprimable

Mise en oeuvre du CRG


Même s'il existe depuis peu, le CRG, comme instrument de surveillance, est utilisé de plus en plus, tant du point de vue de l'agence centrale que de celui du ministère. Par exemple, le Budget 2005 précise que, " le CRG établit un régime de responsabilisation complet et cohérent au sein du gouvernement et permet aux ministères et organismes de renforcer leur capacité de gestion ".

En 2003-2004, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a initialement utilisé le CRG comme cadre de discussion entre les administrateurs généraux. En 2004-2005, son utilisation a été élargie de sorte que, par suite des discussions bilatérales entre les administrateurs généraux, des priorités d'amélioration en matière de gestion ont été établies pour 35 ministères et organismes, lesquelles ont été intégrées aux accords de gestion du rendement conclus entre les administrateurs généraux et le greffier du Conseil privé. À l'automne 2005, le CRG a été harmonisé avec le cycle de planification et de rapport du gouvernement. Cette harmonisation fait en sorte que l'évaluation et l'amélioration du rendement peuvent être prises en considération dans le cycle de la planification des programmes et de rapport.

Avec l'évolution du CRG, la vision de la gestion et le cadre d'analyse que celui-ci fournit revêt de plus en plus d'importance pour la planification et l'évaluation des progrès réalisés par les ministères et organismes en ce qui a trait à l'amélioration de leur gestion. Les ministères et organismes se sont engagés formellement pour l'évaluation relative au CRG 2005-2006 à travailler de concert avec les organismes centraux à déterminer les points forts et les points faibles de la gestion à l'aide des indicateurs du CRG.

Le CRG continuera d'évoluer en tant qu'instrument de responsabilisation et outil d'analyse et assurera un soutien continu du programme d'amélioration de la gestion du gouvernement.