Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
À notre sujet
Notre mission et nos principes
Organisation de la direction générale
Liens
Comités interministériels
Centre des ressources de la DPPI
Stratégies de transformation des services internes et externes
Stratégies de gestion de l'information
Architecture intégrée
Politiques, normes et lignes directrices
Stratégies de gestion de la technologie

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Technologie de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,

Organisation de la direction générale ,


Dirigeant principal de l'information

Ken Cochrane Depuis le 5 juin 2006, Ken Cochrane occupe le poste de Dirigeant principal de l'information (DPI) au gouvernement du Canada. Le DPI est responsable d'établir les orientations stratégiques relatives à la gestion de l'information (GI), à la technologie de l'information (TI) et à la prestation de services au gouvernement du Canada. Il est également responsable d'élaborer et de mettre en application des stratégies, des politiques, des normes, des lignes directrices et des indicateurs du rendement en vue d'améliorer la prestation des services, la GI, la TI, la sécurité et la protection des renseignements personnels dans les ministères et les organismes, et d'améliorer la conformité aux exigences du Conseil du Trésor.

Ken possède plus de 25 années d'expérience de la gestion et de la direction de fonctions liées à la technologie et à l'administration dans les secteurs public et privé. Il a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur privé; à titre de cadre à la Metropolitan Life Insurance Company, il a occupé les postes de directeur principal responsable de l'administration des affaires particulières et du service à la clientèle, de directeur principal responsable de la restructuration d'entreprises particulières, de vice­président et DPI de MetLife Canada et, enfin, de vice­président du développement des activités de MetLife aux États­Unis, au bureau de New York.

Ken a amorcé sa carrière dans le secteur public en occupant le poste de commissaire adjoint et DPI à l'Agence des douanes et du revenu du Canada, de 1999 à 2003. En décembre 2003, il s'est joint à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à titre de chef de la Direction générale des services d'infotechnologie. Il était responsable de fournir une infrastructure pour la GI et la TI ainsi que des services communs aux ministères et organismes fédéraux, y compris tous les secteurs de TPSGC, ainsi que de superviser le DPI du Ministère.

Ken est reconnu comme étant un visionnaire capable de communiquer son enthousiasme et de concrétiser ses projets. Il aime faire connaître les initiatives, les stratégies et les pratiques qu'il a contribué à mettre au point et à soutenir au fil des ans, et prononce souvent des conférences devant des groupes d'étudiants et d'entrepreneurs.

Haut de la page

Co-dirigeant principal de l'information

Jim AlexanderJim Alexander a été nommé Co-dirigeant principal de l'information en novembre 2005.

Jim fait partie de la fonction publique du Canada depuis plus de 25 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en physique nucléaire théorique des universités de Victoria et de la Colombie-Britannique, il s'est joint aux Services météorologiques du Canada à titre de météorologue. Responsable pendant plusieurs années des services de prévision en Colombie Britannique et en Ontario, il a ensuite été nommé cadre chargé du programme national de l'observation atmosphérique aux Services météorologiques. Il a acquis son expérience dans le domaine des TI lorsqu'il était directeur des TI aux Services météorologiques et aussi directeur général des systèmes et de l'informatique à Environnement Canada.

Lorsqu'il s'est joint au Secrétariat du Conseil du Trésor en juin 1999, Jim s'est vu confier la responsabilité de diriger l'infrastructure commune de GI/TI du Gouvernement en direct. À l'automne 2001, il a commencé à élaborer l'approche du Dirigeant principal de l'information en ce qui concerne la régie de la GI/TI pour le gouvernement du Canada.

Pendant cette période, Jim dirigeait aussi une équipe qui élaborait des stratégies pour faire évoluer l'administration vers une approche plus intégrée en matière de services administratifs ministériels et de services de technologie de l'information dans le cadre des examens des opérations gouvernementales.

Haut de la page

Secrétariat du Dirigeant principal de l'information

Le Secrétariat du Dirigeant principal de l'information fournit un soutien administratif au Dirigeant principal de l'information (DPI) et au Co‑dirigeant principal de l'information (Co-DPI). Le Secrétariat est responsable des liaisons continues et des activités de coordination au sein de la Direction et avec le Secrétariat et le gouvernement, ainsi qu'avec des organisations extérieures du secteur public et du secteur privé. Il est aussi responsable de tous les aspects des opérations de la Direction.

Haut de la page

Division de la planification stratégique et coordination 

La Division de la planification stratégique et de la coordination fournit des services de planification et des services administratifs au Dirigeant principal de l'information (DPI) et au Co‑dirigeant principal de l'information (Co‑DPI) du gouvernement du Canada. À l'appui de ce rôle, la Division élabore les plans, documents et rapports stratégiques et opérationnels qui définissent le rôle, les orientations stratégiques et les réalisations de la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI), et fournit un soutien administratif complet aux comités supérieurs interministériels qui gouvernent le programme de transformation des services gouvernementaux. La Division de la planification stratégique et de la coordination dirige l'administration des activités de la Direction liées aux finances, au matériel et aux ressources humaines, et est chargée de coordonner les événements et de fournir des services de liaison au DPI et au Co‑DPI. La Division appuie également les activités de la DDPI en contribuant à l'utilisation, à l'échelle du gouvernement, des langues officielles dans le secteur de la gestion de l'information et de la technologie et en fournissant des conseils stratégiques au DPI, au Co‑DPI et à la haute direction.

Haut de la page

Division de la recherche et de l'analyse 

La Division de la recherche et de l'analyse dirige la recherche effectuée, pour le compte de la Direction du dirigeant principal de l'information, dans l'ensemble du gouvernement fédéral et auprès du public. Elle dirige aussi les analyses environnementales. Le résultat de ces recherches sert de fondement aux stratégies, politiques et plans en matière de services qui sont élaborés et mis en oeuvre, et permet aussi au gouvernement de mieux connaître les comportements et les attentes de citoyens à l'égard de la prestation et de la transformation de ses services. Pour appuyer ces activités, la Division travaille en étroite collaboration avec d'autres administrations fédérales, provinciales et territoriales pour assurer le partage des résultats de recherches et des données environnementales, pour poursuivre l'évolution et la mise au point de l'Outil de mesures communes (OMC) qui sert à évaluer la satisfaction des citoyens, ainsi que pour concevoir une stratégie d'engagement intergouvernemental qui incite les gouvernements à participer à la prestation des services.

Haut de la page

Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité

La Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité fournit une aide et des conseils stratégiques aux institutions gouvernementales et aux centres décisionnels sur les politiques, les lignes directrices et les normes concernant l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels, la Normalisation des sites Internet (NSI), la divulgation proactive, la gestion de l'information gouvernementale et la sécurité de la technologie de l'information (TI). La Division est chargée du contrôle et du renouvellement des politiques et des normes du gouvernement du Canada en matière d'information, de protection des renseignements personnels et de la sécurité de la TI. Elle dirige aussi la participation de la DDPI à l'examen des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor. En collaboration avec le ministère de la Justice, elle élabore aussi des recommandations pour la réforme majeure de la Loi sur l'accès à l'information et de la politique à cet égard.

Haut de la page

Division des stratégies des opérations et des services 

La Division des stratégies opérationnelles et de services est responsable de l'établissement du programme de transformation des services externes du GC ainsi que de la prestation de ces services et de la réalisation du programme. Pour établir une approche intégrée de transformation des services externes, la Division élabore actuellement une stratégie de transformation des services et une politique en matière de services qui vont transformer les offres de services et restructurer en profondeur leur prestation dans l'ensemble des modes. Dans le cadre de cette activité, la Division a défini des indicateurs normalisés intégrés qui permettent d'évaluer l'efficience et l'efficacité des services gouvernementaux et des mécanismes de prestation des services, et va appliquer une stratégie visant à promouvoir une évaluation générale du rendement des activités et l'établissement de rapports en fonction de ces indicateurs. La Division gère les portefeuilles de prestation et de transformation des services du gouvernement, ce qui comprend la surveillance continue des initiatives qui permettent la transformation et garantissent l'harmonisation de ces initiatives avec le programme de transformation général du gouvernement.

Haut de la page

Division des stratégies de gestion de l'information 

La Division des stratégies de gestion de l'information (DSGI) est responsable des stratégies, des normes et des pratiques d'amélioration de la gestion de l'information comme ressource opérationnelle stratégique pour la prestation des programmes et des services du gouvernement du Canada. La DSGI dirige l'élaboration d'une stratégie pour le Programme de GI du GC, stratégie qui servira de plan directeur visant à garantir une gestion de l'information efficace et uniforme dans l'ensemble de l'administration fédérale. La Division supervise aussi la mise en oeuvre de la Politique sur la GIG du gouvernement, fournit un leadership et une orientation aux ministères et organismes à l'appui de pratiques de GI efficaces et favorise l'interopérabilité de l'information dans la cadre d'initiatives comme l'élaboration d'une stratégie de création de métadonnées pour le GC et d'un programme de gestion des métadonnées.

Haut de la page

Division de l'architecture intégrée et des normes 

La Division de l'architecture intégrée et des normes offre un leadership et des conseils pour la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre de l'architecture intégrée (AI) du gouvernement du Canada (GC); un cadre de principes, de normes et de pratiques servant à guider la conception et la mise en oeuvre des initiatives de transformation des services et de GI/TI.

Dans le cadre de la poursuite de l'excellence dans la prestation des services, la Division a les responsabilités suivantes : 

  • Élaborer et tenir à jour une trousse d'outils détaillée en appui à la planification, à la conception et à l'intégration efficientes des programmes, des services, de l'information et de la technologie dans les ministères, gouvernements et secteurs, c'est‑à‑dire :
    • Le Programme de facilitation de la transformation opérationnelle (PFTO) – une méthode intégrée axée sur le secteur public qui garantit que tous les aspects de la conception et de la transformation des programmes du gouvernement du Canada sont abordés de matière à contribuer à l'atteinte des résultats stratégiques attendus;
    • Les modèles de référence stratégique du gouvernement du Canada (MRSG) – une série intégrée de modèles de référence architecturale qui appuie le PFTO;
    • Une série de domaines généraux, comme l'accessibilité, la protection des renseignements personnels, la sécurité et les autres tendances et enjeux nouveaux – des points de vue précis sur l'architecture intégrée du gouvernement du Canada axés sur les principaux besoins et préoccupations du GC;
    • Une feuille de route détaillée qui montre comment chaque initiative de transformation contribue à l'atteinte des objectifs stratégiques du GC et qui indique où en sont les différentes initiatives sur le plan de l'atteinte de ces résultats.
  • Le Secrétariat de la sécurité de la TI a été créé comme point unique d'expertise et de coordination pour toutes les activités de sécurité de la TI dans l'ensemble du GC. Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec la Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité au partage des connaissances et au maintien de l'uniformité dans l'élaboration de normes et de conseils.
  • Tenir à jour la série intégrée de Normes du Conseil du Trésor sur la technologie de l'information (NCTTI) qui sont nécessaires à la mise en oeuvre des politiques gouvernementales et à la promotion de l'efficience et de l'interopérabilité des systèmes.

De plus, la Division de l'architecture et des normes appuie les fonctions de régie et de contrôleur du Secrétariat du Conseil du Trésor en effectuant des examens de l'architecture des projets clés, en coordonnant la désignation des nouveaux services et éléments communs au sein de l'AI du gouvernement du Canada et en élaborant des plans de migration et de mise en oeuvre.

Haut de la page

Division de la régie intégrée et stratégies des services internes 

La Division de la régie intégrée et des stratégies des services internes dirige l'élaboration des stratégies de services internes et des solutions technologiques pour le gouvernement du Canada en vue d'améliorer la régie des investissements et des activités du gouvernement dans les secteurs des technologies de l'information, de la gestion de l'information (GI-TI) et de la prestation des services. À l'appui de ce rôle, la Division gère le Programme de modernisation des services internes du gouvernement et est chargée de définir, pour l'ensemble du gouvernement, des indicateurs de rendement et des systèmes de mesure et d'évaluation qui vont permettre d'établir un lien entre les dépenses et le rendement. La Division doit aussi garantir l'harmonisation et la régie des initiatives liées aux services internes et externes et des soumissions et projets de GI-TI en cours; ainsi qu'atténuer les risques associés aux grands projets de TI par la mise en oeuvre de pratiques de gestion des résultats et d'une surveillance continue.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants