Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Pour les gestionnaires


Le programme vise à identifier un groupe représentatif de cadres des niveaux EX-1 à EX-3 qui démontrent un fort potentiel en matière de leadership et pourraient devenir SMA puis à investir dans leur perfectionnement et leur avancement. Le PPACS recherche des cadres supérieurs qui aspirent à un haut niveau d’excellence ainsi qu’à exercer un leadership au niveau supérieur de la fonction publique fédérale, dans les années à venir, et qui sont prêts à investir dans leur perfectionnement pour apporter cette contribution.

Une fois que leur candidature a été retenue et s’ils satisfont aux exigences d’un profil linguistique établit aux niveaux CBC dans leur seconde langue officielle, les participants et participantes s’engagent dans le programme, lequel est constitué d’une série d’affectations et d’activités d’apprentissage stimulantes.

On cherche des possibilités d’affectation dans tous les ministères. L’affectation des participants et participantes peut aider à répondre aux besoins de ressourcement permanents des ministères sans avoir à passer par le processus de concours. Lorsque les participants ou les participantes entrent au Programme, ils ou elles deviennent des employés de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC). Avec quelques exceptions, l'AGRHFPC assume la responsabilité de 75 % du salaire et de la prime au rendement du participant ou de la participante jusqu'à la fin de leur affectation. Le ministère hôte assume la responsabilité de 25 % du salaire et de la prime au rendement.

Chaque affectation peut avoir une durée variable, habituellement de 18 à 24 mois. Elles se font idéalement dans des organisations où le participant ou la participante n’a jamais travaillé et dans des fonctions qui sont nouvelles pour lui ou pour elle. Les ministères deviennent des partenaires-clés pour les participants et participantes en ce qu’ils les soutiennent dans leur intégration et leur apprentissage.

Les participants et participantes reçoivent un appui important de la part du programme pendant qu’ils sont en affectation. Cet appui se manifeste sous la forme de coaching, de mentorat et d’activités d’apprentissage individuelles et de groupe. Ils apportent aux affectations la richesse de leurs connaissances et de leur expérience et fournissent au ministère ou à l’organisme d’accueil l’apport de leur dévouement, de leur expertise et de leurs compétences en leadership.

Les participants et participantes quittent le programme au moment où ils sont nommés ou mutés à un poste soit dans un ministère soit dans un organisme central, ou lorsqu’ils sont promus au niveau SMA.

Le programme est géré par l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada en partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada pour les éléments reliés à l’apprentissage.