Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Évaluation, sélection et rétroaction


ÉVALUATION ET SÉLECTION

Le processus de sélection vise à obtenir suffisamment d'information fiable pour porter un jugement éclairé au sujet du potentiel d'une personne d'avancer aux échelons supérieurs du gouvernement et identifier les participants et participantes pouvant le mieux mettre à profit les possibilités de perfectionnement liées au PPACS et qui sont déterminés et motivés à faire une contribution à la fonction publique de dix ans, qui comprend la durée de la participation au programme (quatre à cinq ans) et une contribution équivalente à la fin du programme.

La capacité des candidats et candidates de profiter de cette possibilité au PPACS sera évaluée en fonction des Compétences clés en leadership au niveau SMA, qui sont les suivantes : valeurs et éthique, réflexion stratégique, engagement et excellence en gestion.


" J'ai joint le PPACS en 1999. Ce programme m'a permis pendant cinq ans d'acquérir une expérience de travail remarquable, de beaucoup mûrir sur les plans personnel et professionnel, et il m'a donné la possibilité de diriger divers effectifs dans trois environnements très différents et stimulants. Les relations tissées avec mes collègues dans tout le système ont été agréables et solides. Le PPACS m'a permis de prendre des risques et de quitter ma zone de confort pour chaque affectation tout en m'assurant d'un soutien, de conseils et d'un apprentissage excellents. "

Karen Ellis
Vice-présidente
Renouvellement de la fonction publique et diversité
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


En plus des Compétences clés en leadership, le potentiel en matière d'apprentissage et la capacité du candidat ou candidate à profiter de cette possibilité au PPACS sont aussi évalués. Le potentiel en matière d'apprentissage désigne la capacité de retirer de l'expérience ce dont on a besoin pour des situations futures et d'améliorer son propre niveau de maîtrise des compétences en leadership. Par ailleurs, on évalue la capacité de tirer profit du PPACS en déterminant si le PPACS constitue la meilleure option pour le perfectionnement du candidat ou de la candidate au point où il ou elle est rendu(e) dans sa carrière.

L'information quant à l'évaluation est recueillie au moyen d'une gamme d'outils, y compris la vérification des références et une entrevue avec un comité de revue de sélection formé de cadres supérieurs. D'autres outils d'évaluation peuvent aussi être utilisés.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES

On demande au SMA et au superviseur courants du candidat ou de la candidate (si c'est une autre personne que le SMA) leurs commentaires sur les points forts et les besoins de perfectionnement du candidat ou de la candidate. On leur demande également de l'évaluer en fonction des Compétences clés en leadership, de sa capacité de tirer profit du PPACS et de son potentiel en matière d'apprentissage. Si cela s'avère nécessaire, une troisième vérification de référence sera faite avec le superviseur du poste que le candidat ou candidate occupait immédiatement avant son poste courant.

En outre, la vérification des références est faite auprès de collègues et de subordonnés pour aider les responsables du programme à évaluer le candidat ou candidate.

APPROCHE QUANT À LA SÉLECTION

On établit si un candidat ou candidate sera invité(e) à une entrevue à partir de l'évaluation de l'information susmentionnée. Les postulants et les postulantes qui ne sont pas invités à une entrevue seront informés de leur évaluation par un conseiller ou conseillère du PPACS. On leur offrira de prendre part à une séance de rétroaction au sujet des résultats de l'évaluation et on leur donnera la possibilité de discuter de leurs besoins en matière de perfectionnement.

ENTREVUE

Le comité de revue de sélection comprend un sous-ministre ou un sous-ministre délégué qui agira comme président ou présidente, deux SMA et un représentant ou représentante de l'AGRHFPC. Après l'entrevue, les membres du comité formulent des recommandations quant à la capacité du postulant ou de la postulante à bénéficier du PPACS au point où il ou elle est rendu(e) dans sa carrière, compte tenu des résultats globaux obtenus grâce aux outils d'évaluation.

EXAMEN FINAL ET APPROBATION

Le Comité d'intégration, formé des présidents et présidentes de chaque comité de sélection, examinera et dressera la liste des candidats et candidates dont on envisage la participation au PPACS; les candidats et candidates que l'on recommande d'accepter au PPACS seront confirmés par leur sous-ministre actuel. La liste des noms sera ensuite présentée à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada aux fins d'examen final et d'approbation.

Les candidats et candidates peuvent se retirer du processus d'évaluation en tout temps quelle que soit la raison. L'AGRHFPC communiquera avec le ministère du postulant ou de la postulante au sujet de sa situation quant au processus de sélection.

RÉTROACTION

À la fin du processus, les candidats et candidates peuvent obtenir de la rétroaction détaillée sur les résultats de leur participation au processus de sélection, y compris des recommandations en matière de carrière.

On incite les candidats et candidates dont l'acceptation au PPACS n'a pas été recommandée à se prévaloir de cette possibilité de rétroaction et à faire part des résultats qu'ils ont obtenus à leur SMA ou à leur sous ministre, qui pourra leur fournir une rétroaction et un appui complémentaires pour répondre à leurs besoins concernant leur carrière et leur perfectionnement, ou examiner d'autres débouchés professionnels au niveau ministériel.