Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Affectations de perfectionnement et composantes d'apprentissage, de concert avec l'École de la fonction publique du Canada


Affectations de perfectionnement et composantes d'apprentissage,
de concert avec l'École de la fonction publique du Canada

Une fois qu'ils ont été choisis et qu'ils satisfont aux exigences linguistiques C-B-C, les participants et participantes entament une série d'affectations stimulantes. Ils sont déployés à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada à une date correspondant à celle du début de leur première affectation. Au début du Programme, un conseiller ou une conseillère aux cadres supérieurs de l'AGRHFPC est assigné(e) à chaque participant et participante afin d'assurer un guichet unique pour toutes les questions liées aux affectations de perfectionnement et les conseils relatifs à l'apprentissage.

Peu après que les participants et participantes ont joint le Programme, on tient une activité d'introduction pour qu'ils ou elles examinent l'incidence de leur leadership et jettent la base de leur collectivité.

AFFECTATIONS DE PERFECTIONNEMENT

L'affectation de perfectionnement constitue la pierre angulaire du participant et de la participante pour l'action, la réflexion et l'apprentissage. Cela signifie qu'ils ont l'occasion d'exercer leurs compétences dans le monde réel, réfléchissant sur les leçons apprises de ces expériences et orientant leurs actions en conséquence. Ainsi, leurs expériences de travail constituent une source d'apprentissage continu et leur fournissent la possibilité de contribuer de manière notable au ministère d'accueil. Le programme vise à offrir aux participants et participantes des affectations stratégiquement diversifiées pour les aider à combler les besoins de la collectivité des SMA et faciliter la réalisation des plans ministériels stratégiques d'activités intégrées des ressources humaines. 

Les ministères offrent des affectations qui procurent aux participants et participantes une expérience de travail soutenue et enrichissante leur permettant de renforcer leurs compétences tout en acquérant une expérience diverse dans certains domaines tels que : politiques, opérations, services ministériels, sciences et technologie et affaires intergouvernementales. Une description détaillée de ces types de travail figure dans le document suivant : Types de travail au niveau des cadres supérieurs (http://www.hrma-agrh.gc.ca/aexdp/2006/ex_core_functions_f.asp).

Lors de leurs affectations, les participants et participantes peuvent se prêter à des exercices de rétroaction tous azimuts qui les aident à comprendre comment ils et elles sont perçu(e)s par les superviseurs de leurs affectations, leurs collègues et leurs subordonnés, et déterminent les domaines où ils ont besoin de perfectionnement.


“ En ce qui concerne les programmes de perfectionnement en leadership, le PPACS a, à tout point de vue, haussé la barre très haute. Il ne met pas l'accent sur les promotions, mais sur l'apprentissage continu au moyen d'affectations stimulantes et d'activités d'apprentissage ciblées. Il dote chaque participant d'une expérience unique en lui donnant les outils, les ressources et la souplesse nécessaires pour se remettre en question et devenir le meilleur qu'on peut être. Cependant, les avantages les plus importants de ce programme sont les gens qui le composent, notamment les conseillers personnels, les spécialistes de l'apprentissage, les participants et les anciens, qui tous combinent leurs efforts afin de créer un environnement collégial positif où les personnes motivées par la réflexion sur soi, l'amélioration et le désir de devenir de solides dirigeants peuvent exceller. Ce programme m'a non seulement permis de prendre conscience de mes points forts et de mes points faibles, mais m'a encouragé à dépasser les limites que je croyais avoir et à franchir de nouveaux seuils concernant mon propre perfectionnement tant personnel que professionnel. C'est une chance unique qui peut vraiment changer une vie. ”

Trevor Bhupsingh                      
Cadres de gestion ministériels
Industrie Canada


COMPOSANTES D'APPRENTISSAGE

Les composantes du PPACS liées à l'apprentissage sont mises en oeuvre en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada (EFPC).

Le groupe des spécialistes de l'EFPC est responsable de la conception, de la mise à jour et de la prestation des activités collectives qui forment le volet apprentissage du PPACS. Le ou la spécialiste de l'apprentissage travaille aussi en partenariat avec le conseiller ou la conseillère aux cadres supérieurs de l'AGRHFPC et le participant ou participante. Ce partenariat vise à définir les besoins du participant et de la participante en matière de perfectionnement par l'entremise d'un programme d'apprentissage personnalisé recommandant un plan d'action et d'apporter le soutien requis au participant ou à la participante tout au long de ses affectations.

Le perfectionnement du PPACS est structuré autour de trois axes principaux :

  1. Les participants et participantes développent leur leadership par le truchement de la connaissance de soi. En découvrant leur essence propre, leurs points forts et leur richesse personnelle, ils exercent le plein potentiel de leur leadership.
  2. Les participants et participantes forment une communauté d'apprenants qui sauront s'appuyer mutuellement dans leur apprentissage et qui, au bout du compte, contribueront à l'établissement de relations durables entre de nombreux secteurs de l'appareil gouvernemental.
  3. Les participants et participantes deviendront d'excellents gestionnaires parce qu'ils saisiront la complexité du contexte propre à la fonction publique : ils connaissent les valeurs de la fonction publique, les processus d'élaboration de politiques, les mécanismes de prestation des services aux citoyens, la gestion du risque, la gestion axée sur les personnes et l'intendance et la responsabilité  (http://www.csps-efpc.gc.ca/programs/aexdp/framework/index_f.html).

Au niveau individuel, les participants et participantes travaillent avec leur conseiller ou conseillère aux cadres supérieurs et leur spécialiste de l'apprentissage à l'élaboration et à la mise en oeuvre de leur programme d'apprentissage personnalisé stratégique ainsi que des actions mesurables nécessaires pour renforcer leurs compétences dans des domaines clés. Au début, les résultats de l'évaluation et du processus de sélection sont utilisés pour cerner les besoins en matière d'apprentissage, mais les objectifs et buts évoluent continuellement afin de répondre aux défis, aux possibilités ou à la rétroaction des gestionnaires, des collègues, du personnel et d'autres observateurs. L'apprentissage personnalisé devient le moyen par lequel les participants planifient et réfléchissent sur leurs progrès à titre d'apprenants permanents.

Un événement d'introduction est la première activité d'apprentissage qui donne aux participants et participantes le soutien nécessaire pour se développer en tant que leader et en tant que communauté de leaders apprenants. Dans un environnement propice à la création et au développement de cette communauté, l'Introduction au PPACS comprend les objectifs suivants : une meilleure connaissance de leurs points forts et de ceux qu'ils doivent améliorer ; la création du meilleur environnement possible pour établir les bases de leur communauté et l'offre de structures d'appui qui leur permettront de faire face aux engagements concurrentiels qui se présentent tant dans leur vie professionnelle que personnelle. 

Les groupes d'apprentissage par l'action sont constitués de cinq à six participants et participantes se rencontrant à toutes les six à huit semaines sous la direction d'un facilitateur ou d'une facilitatrice pour discuter des défis reliés au travail. Le processus est un cycle continu d'action et de réflexion critique sur des sujets actuels et pertinents. Au sein de ces groupes, les participants et participantes apprennent l'un de l'autre tout en identifiant de nouvelles façons et approches afin de faire avancer leurs projets même ceux offrant les plus grands défis.

Les événements d'apprentissage collectifs sont prévus tout au long du programme et offrent aux participants et participantes au PPACS la possibilité d'apprendre ensemble. Certaines activités collectives leur permettent d'examiner des sujets reflétant les priorités et défis émergents dans la fonction publique fédérale et de discuter du type d'environnement et de leadership le plus approprié pour soutenir le gouvernement. Les événements proposent une combinaison d'apprentissage expérientiel et de discussions structurées qui optimisent les échanges avec les pairs et l'interaction avec les leaders de la fonction publique et de l'extérieur. D'autres activités, conçues par les participants et participantes, visent à former une collectivité de dirigeants en mettant l'accent sur un sujet pertinent lié au leadership en vue d'assurer l'apprentissage et le perfectionnement de cette collectivité.

Les coachs aident les participants et participantes à réaliser des progrès décisifs quant à leur rendement. Ils observent les participants et travaillent avec eux pour découvrir de nouvelles possibilités d'intervention et les aider à réorienter leurs relations et leur engagement. L'encadrement par un coach désigne un processus officiel structuré axé sur des résultats précis déterminés et des calendriers précis.

Enfin, les mentors aident les participants et participantes à mieux se connaître en leur prodiguant des conseils personnels et du soutien professionnel. Tout comme les participants et participantes, les mentors travaillent à la fonction publique. Ils ont, avec les participants et participantes, un cadre de référence commun au sein duquel ils peuvent discuter des enjeux et des défis. Les rapports de mentorat s'exercent généralement selon des ententes informelles, et la participation est volontaire.