Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) - Questions et réponses



1.   Il s'agit du cinquième processus de sélection pour le PPACS. En quoi diffère-t-il des processus précédents ?

Le plus important changement apporté dans le cadre de ce lancement du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) est que, tout en assurant la poursuite du volet généraliste du PPACS, nous ajoutons des volets spécialistes pour les collectivités des finances (FI) et des Ressources humaines (RH) destinés aux cadres supérieurs qui ont un fort potentiel sur le plan du leadership afin d'investir dans leur perfectionnement et leur avancement. 

Le Programme vise toujours à identifier un groupe représentatif de cadres supérieurs de niveau EX 1 à EX 3 qui démontrent un fort potentiel sur le plan du leadership et à investir dans leur perfectionnement et leur avancement.

 Il vise en outre à attirer des cadres supérieurs qui souhaitent atteindre un haut niveau d'excellence et qui aspirent à exercer un leadership au niveau supérieur de la fonction publique fédérale. Les participants et participantes doivent être motivés et prêts à faire une importante contribution à la fonction publique de dix ans, ce qui comprend la durée de la participation au programme (quatre ou cinq ans) et une contribution équivalente à la fin du programme. Comme par le passé, ce processus de sélection contribue au renouvellement de la fonction publique et au maintien d'un centre d'excellence pour le perfectionnement en leadership des cadres supérieurs. Une importance significative sera accordée à l'appui à apporter aux ministères et organismes pour la mise en œuvre de leurs plans stratégiques d'activités intégrées de ressources humaines.

2.   Puis-je présenter une demande pour plus d'un volet ?

Oui. Vous devez toutefois indiquer clairement vos intentions dans le Formulaire de curriculum vitæ structuré. Il faut préciser si votre demande s'applique au volet généraliste, au volet Finances ou au volet Ressources humaines. Vous pouvez aussi indiquer que vous avez l'intention de présenter une demande pour plus d'un volet.

3.   Qui sont les sous-ministres (SM) champions du PPACS ?

Les SM champions pour le volet généraliste sont Mme Margaret Bloodworth, Secrétaire associée du Cabinet et Conseillère nationale en matière de sécurité auprès du Premier ministre, Bureau du Conseil privé, et M. Wayne Wouters, Secrétaire du Conseil du Trésor du Canada. M. Charles Antoine St-Jean, Contrôleur général du Canada, est le SM champion pour le volet financier et M. Jean-Claude Bouchard, Président de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale est le champion pour le volet des RH sera annoncé bientôt.

4.   Les SM et les autres cadres supérieurs continuent-ils de soutenir le programme ?

Oui. Les responsables du programme consultent les champions et les sous-ministres à propos des changements à son orientation. En outre, les SM et les sous-ministres adjoints (SMA) continuent de démontrer qu'ils appuient cette initiative en prenant part à la sélection des nouveaux participants et participantes, en siégeant sur des comités d'évaluation et de sélection, en faisant des commentaires sur l'efficacité du programme et en offrant des affectations (notamment lors des foires de l'emploi) aux participants et participantes. Pour encourager l'appui de la haute direction, les SM champions parlent aussi du PPACS aux petits-déjeuners des SM et à d'autres activités de ce genre. 

5.   Qui approuve finalement la participation au PPACS ?

Cela revient à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), qui travaille en étroite collaboration avec les membres (SM) du Comité d'intégration et suit leurs recommandations.

6.   Ce programme vise-t-il uniquement les jeunes cadres supérieurs, et les plus vieux en sont ils exclus ?

Non. Il n'y a pas de limite d'âge et tous les cadres supérieurs peuvent présenter une demande. Participer à ce programme signifie que le gouvernement du Canada investit grandement dans votre carrière. C'est pour cette raison que les participants et participantes doivent être disposé(e)s à faire une contribution importante de dix ans à l'égard du gouvernement du Canada, ce qui comprend la durée de la participation au programme et une contribution équivalente à la fin du programme.

7.   Cela signifie-t-il qu'aucune autre possibilité ne sera offerte aux cadres supérieurs qui sont plus près de la retraite ?

Non. Le PPACS n'est qu'une des possibilités de renouvellement du personnel offertes aux cadres supérieurs et il intéressera surtout probablement ceux et celles qui peuvent contribuer à la fonction publique pendant dix ans, ce qui comprend quatre ou cinq ans au sein du programme ainsi qu'une contribution équivalente à la fin du programme. Les cadres qui sont plus prêts de la retraite et qui n'estiment pas que le PPACS est un choix approprié, pourront considérer les possibilités apportées par les processus de concours ministériels ou interministériels destinés aux EX ou les mutations latérales répondant à leurs intérêts professionnels. Les cadres supérieurs sont encouragés à discuter des choix professionnels qu'ils peuvent faire avant leur retraite avec leur sous-ministre, SMA, supérieur immédiat ou spécialiste ministériel des ressources humaines. Ils pourraient aussi explorer les divers programmes d'apprentissage de l'École de la fonction publique du Canada destinés aux cadres supérieurs, dont certains sont offerts aux participants et participantes au PPACS.

8.   Je suis à huit ans de la retraite, mais je veux quand même obtenir de l'avancement; quelles sont mes options ?

Encore une fois, le PPACS n'est qu'une des possibilités de renouvellement du personnel offertes aux cadres supérieurs. Nous vous invitons à discuter de votre cheminement professionnel avec votre sous-ministre, SMA, supérieur immédiat ou spécialiste ministériel des ressources humaines.

9.   Si ma demande de participation au PPACS est rejetée, est-ce que je pourrai obtenir de l'avancement par la suite ?

Le rejet de la demande de participation d'un cadre supérieur au PPACS n'a aucun effet sur ses possibilités d'avancement par d'autres moyens. Les ministères sont mis au courant du fait que la participation d'un cadre supérieur au PPACS est recommandée ou non. Cependant, toute l'information sur les évaluations aux fins du PPACS et toutes les recommandations en matière de perfectionnement qui sont faites demeurent confidentielles, à moins que le cadre supérieur n'en autorise la communication. Beaucoup de cadres supérieurs qui ont présenté des demandes mais dont la participation n'a pas été recommandée ont eu de belles carrières comprenant des promotions.

10.   Comment trouve-t-on des affectations ?

Les ministères et organismes envoient régulièrement des demandes au bureau du PPACS afin d'obtenir des participants et participantes pour une multitude d'affectations. Outre les contacts fréquents avec les spécialistes ministériels des ressources humaines chargés des cadres supérieurs (EX), on a recours à d'autres moyens comme les forums des SMA, les petits-déjeuners des SM et les foires de l'emploi. Les participants et participantes se trouvent aussi des affectations grâce à leurs propres réseaux de contacts.

Du point de vue individuel, le choix d'une affectation repose sur une approche de diversification stratégique : on adaptera les affectations à l'expérience et aux aspirations professionnelles du participant et de la participante tout en s'assurant qu'il ou elle exercera un éventail approprié de fonctions liées aux services ministériels, aux opérations, aux politiques et à d'autres types de travail.

Ces affectations correspondront aux besoins relevés dans les plans ministériels de ressources humaines au chapitre de la haute direction et de la collectivité des SMA. On verra à ce que les participants et participantes acquièrent toute l'envergure et la profondeur de l'expérience nécessaire pour devenir les cadres supérieurs très compétents dont la fonction publique a besoin.

11.   Puis-je refuser une affectation pendant ma participation au PPACS ? Le cas échéant, qu'arrive-t-il ?

L'approche est souple et le but est de prendre en considération les intérêts et aspirations professionnelles des individus ainsi que les futurs besoins de la fonction publique pour l'affectation de perfectionnement.

Les affectations visent à permettre aux participants et participantes d'accroître leurs compétences et d'acquérir de l'expérience supplémentaire et des connaissances clés et à évaluer leur rendement dans un nouveau domaine fonctionnel où ils et elles exercent souvent de plus grandes responsabilités. Même si le programme doit permettre de répondre aux futurs besoins de la fonction publique, il est souple et les participants et participantes peuvent refuser des affectations de temps en temps, si la justification est appropriée et le refus approuvé par les responsables du programme. Les affectations font l'objet d'une négociation entre toutes les parties, soit le superviseur de l'affectation, le participant ou la participante et le conseiller ou la conseillère auprès des cadres supérieurs. 

12.   Est-ce que je continuerai d'être " en lien " avec mon ministère actuel ? 

Les cadres supérieurs qui participent au PPACS sont mutés et deviennent, par conséquent, des employé(e)s de l'AGRHFPC. La date de la mutation à l'AGRHFPC correspond normalement à celle du début de la première affectation.

13.   Si je ne suis pas bilingue avant d'entreprendre mes affectations, quand devrai-je suivre ma formation linguistique ?

Si vous n'avez pas déjà le profil linguistique CBC/CBC, vous devrez l'obtenir avant d'être muté(e) à l'AGRHFPC en tant que participant et participante et de commencer à prendre pleinement part au programme, y compris avant d'entreprendre une première affectation de perfectionnement. Votre profil linguistique CBC devra demeurer valide tout au long de votre participation au programme pour que vous soyez pris en considération pour une autre affectation, une promotion dans le cadre du programme ou un placement à la fin du programme.

14.   Est-ce que j'aurai à déménager pour participer au Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs ?

Une réinstallation permanente n'est pas obligatoire selon les lignes directrices s'appliquant au programme et cela demeure une décision personnelle. Toutefois, à titre de participant ou participante, vous aurez souvent à passer beaucoup de temps à l'extérieur de votre région pour tirer vraiment profit des expériences d'apprentissage et de perfectionnement qu'offre le programme. En outre, la très grande majorité des postes de cadres supérieurs se trouvent dans la région de la capitale nationale. Il vous faut donc prendre ces facteurs en considération lorsque vous vous demandez si le PPACS est une bonne option de perfectionnement pour vous. Les responsables du programme ne peuvent pas s'engager à replacer les participants et participantes dans la région d'où ils viennent une fois qu'ils ont terminé le programme.

Des dépenses de réinstallation temporaire sont remboursées dans le cadre du programme, et des améliorations apportées aux politiques sur les voyages et la réinstallation faciliteront les déplacements, au besoin. Nous vous encourageons à consulter les spécialistes ministériels et à lire la Directive sur les voyages et la Directive sur la réinstallation du Conseil du Trésor (en cours de révision) pour savoir quelles dispositions s'appliquent à vous. Ces directives se trouvent sur le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/gtla-vgcl/irpdp-pripf_f.asp#AEDP.

Au cours de la prochaine année, nous travaillerons en étroite collaboration avec les dirigeants et dirigeantes des ministères et organismes ayant une grande présence régionale afin de déterminer comment nous pouvons favoriser avec plus d'efficacité le perfectionnement en leadership dans les régions.
 

15.   Est-ce que je pourrai recevoir une rémunération d'intérim pendant une affectation ?

La Politique sur la rémunération d'intérim des cadres du Conseil du Trésor indique que les cadres supérieurs participant au PPACS, qui est un programme de perfectionnement, ne sont pas admissibles à une rémunération d'intérim.

16.   Y a-t-il des possibilités d'affectation au sein du secteur privé, de gouvernements provinciaux ou d'organisations internationales ?

La partie " affectations " du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs vise à accroître les compétences et les capacités des participants et participantes en leur permettant d'acquérir de l'expérience dans différents domaines comme les services ministériels, les politiques, les opérations et dans les domaines des sciences et technologie et des affaires intergouvernementales. Il pourrait donc y avoir des affectations au sein de n'importe quelle administration, mais la plupart seront dans la fonction publique du Canada. 

17.   Est-ce que je retournerai à mon ministère une fois que j'aurai terminé le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs ?

Une fois qu'ils ou elles auront terminé le programme, les participants et participantes joueront un rôle clé pour trouver leur placement. Dans certains cas, cela pourrait signifier retourner au ministère d'où ils ou elles viennent. En ce qui concerne les diplômé(e)s du volet spécialisé, on s'attend à ce qu'ils ou elles réintègrent leur collectivité fonctionnelle au ministère d'où ils ou elles viennent ou à un autre ministère ou organisme. Tous les participants et participantes recevront des conseils et des indications des responsables du programme au moment du placement. 

18.   Si je fais partie d'une collectivité fonctionnelle autre que celles des finances et des RH, est ce que je peux présenter une demande ?

Oui, vous pouvez présenter une demande pour le volet généraliste. Nous collaborerons particulièrement avec les collectivités fonctionnelles des finances et des RH pour ce lancement, mais nous avons aussi entrepris des discussions avec d'autres collectivités fonctionnelles. Nous avons l'intention d'élargir cette prise de contact au fil du temps afin de répondre aux besoins en matière de perfectionnement de l'ensemble de la fonction publique.

19.   Il faut que des mesures spéciales d'adaptation soient prises pour moi. Que dois-je faire?

Aussitôt qu'il est déterminé que vous avez besoin de mesures spéciales d'adaptation, vous devez vous adresser à M. Guy Bélizaire, Conseiller auprès des cadres supérieurs du PPACS au Réseau du leadership :

Téléphone : (613) 943-1092

Télécopieur : (613) 992-8961

Courriel : Belizaire.Guy@hrma-agrh.gc.ca

 

Services offerts aux participants et participantes au PPACSs

*Évaluation des besoins en matière d'apprentissage 
Des recommandations sont faites pour combler les lacunes des participants et participantes sur le plan de l'expérience et des compétences en fonction des renseignements recueillis pendant le processus d'évaluation.

*Apprentissage personnalisé 



Le processus d'évaluation aide à repérer les lacunes des participants et participantes sur le plan de l'expérience et des compétences. Se fondant sur cette évaluation, les conseillers et conseillères aux cadres supérieurs travaillent en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada et les participants et participantes afin d'élaborer une stratégie d'apprentissage détaillée et personnalisée visant à combler ces lacunes..

Petits groupes d'apprentissage par l'action


Ces groupes composés de cinq ou six participants et participantes se réunissent régulièrement afin de discuter des difficultés liées à leur travail. Un facilitateur guide le déroulement du processus collectif d'interrogation et de réflexion et aide les participants et participantes à maximiser leur apprentissage et leur contribution à l'intérieur et à l'extérieur de ce contexte.

* Mentorat


Les participants et participantes sont encouragés à se trouver eux-mêmes un mentor, qui leur donnera des conseils et leur apportera un soutien de nature personnelle et professionnelle. Une liste de mentors sera fournie aux participants et participantes qui en feront la demande pour qu'ils puissent trouver une personne qui les aidera à tirer profit au maximum des possibilités de croissance et de perfectionnement.

* Coaching 

Un groupe de coachs a été constitué pour apporter (sur demande) une aide plus pratique aux participants et participantes qui doivent relever des défis particuliers dans le cadre de leur travail.

Apprentissage collectif 


L'École de la fonction publique du Canada et l'AGRHFPC organiseront tout au long de l'année des activités d'apprentissage officielles et non officielles afin d'aider les participants et participantes à atteindre leurs objectifs d'apprentissage collectif.

* Les candidats non retenus pourraient aussi avoir accès à ces services par l’intermédiaire du Centre de psychologie du personnel contre recouvrement des coûts, si leur ministère ou organisme donne son approbation. Pour avoir accès à ces services, ils doivent s’adresser à la section chargée des cadres supérieurs de leur service des ressources humaines.