Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Introduction


La capacité de la fonction publique d'assumer son mandat et de relever les défis concernant la responsabilité, la prestation des services, la mondialisation, la mobilisation des citoyens et citoyennes, etc. en cette période axée sur les connaissances dépend de la qualité et du talent de ses leaders. Alors que chaque personne a une responsabilité propre à l'égard de la planification de sa carrière et de son perfectionnement, la fonction publique du Canada doit offrir un processus corporatif de sélection et de perfectionnement des cadres de direction afin d'avoir en poste des cadres supérieurs hautement compétents.

Dans le cadre du renouvellement de la fonction publique, le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) vise, notamment, à dispenser un centre d'excellence en leadership pour le perfectionnement des cadres supérieurs afin de répondre aux besoins de l'administration fédérale. En outre, ce programme aide les ministères à réaliser leurs plans ministériels stratégiques d'activités intégrées de ressources humaines.

La sélection pour le PPACS s'appuie sur des évaluations effectuées en fonction des niveaux de compétence des SMA de manière à identifier les personnes qui témoignent d'un fort potentiel sur le plan du leadership. Ce programme vise à attirer des cadres supérieurs qui aspirent à un haut niveau d'excellence ainsi qu'à exercer un leadership au niveau supérieur de la fonction publique fédérale. Les participants et participantes doivent être motivés à investir dans leur perfectionnement durant le programme et être disposés à faire une contribution à la fonction publique/collectivité fonctionnelle de dix ans, qui comprend la durée de la participation au programme (quatre à cinq ans) et une contribution équivalente à la fin du programme. 

Mettant l'accent sur l'apprentissage et la diversité des expériences, le PPACS constitue un choix pertinent de carrière pour les personnes pleinement engagées dans leur apprentissage et perfectionnement à long terme.


" Le PPACS contribue au renouvellement de la fonction publique et offre aux cadres de direction de l'administration fédérale d'excellentes possibilités de développer leur potentiel en matière de leadership. Nous appuyons ce programme sans réserve et encourageons les cadres supérieurs intéressés à s'y inscrire. "

Margaret Bloodworth
Secrétaire associée du Cabinet
Bureau du Conseil privé
C
hampionne du PPACS
Wayne Wouters
Secrétaire du Conseil du Trésor du Canada
Conseil du Trésor du Canada, Secrétariat
C
hampion du PPACS


Une nouveauté de ce lancement est l'inclusion des volets spécialistes pour les collectivités des Finances et des Ressources humaines. Le programme s'adresse généralement aux personnes des niveaux EX-01 et EX-02 et, à titre exceptionnel, surtout dans le cas des collectivités fonctionnelles, de niveau EX-03. Une fois dans le programme, les participants et participantes commencent des affectations d'environ 18 à 24 mois. Selon leur niveau et leurs besoins en matière d'apprentissage, les gens participent en moyenne au programme PPACS pendant quatre ans.

Dans le programme, les promotions sont basées sur la démonstration des compétences et sur l'engagement dont les participants et participantes font preuve au niveau de l'apprentissage et du perfectionnement. En général, les participants et participantes deviennent gradués du programme au niveau EX-03 et forment un groupe talentueux de relève pour la collectivité des SMA.

Exécuté de concert avec l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), le PPACS fournit aux participants et participantes une combinaison novatrice d'activités d'apprentissage et de perfectionnement renforçant leurs compétences en matière de leadership et élargissant leur champ d'expérience au sein de la fonction publique. 


" Le PPACS constitue une réussite remarquable quant au perfectionnement des cadres de direction à haut potentiel, et je suis heureux que nous puissions maintenant mettre particulièrement l'accent sur les cadres de direction en gestion financière qui veulent devenir dirigeant principal des finances (DPF). J'appuie pleinement le volet PPACS-FIN et j'encourage les cadres supérieurs des finances à s'inscrire à ce nouveau volet du PPACS ."

Charles-Antoine St-Jean
Contrôleur général du Canada
Conseil du Trésor du Canada, Secrétariat
Champion,
PPACS-FIN


" J'ai le plaisir de vous annoncer que dans le cadre de ce lancement, la collectivité des Ressources humaines fera partie intégrante du PPACS. Ce programme a apporté une contribution importante à la fonction publique depuis sa création et il soutiendra la façon significative le perfectionnement des futurs leaders de notre collectivité. J'appuie pleinement cette initiative et je travaillerai de très près avec le programme afin de m'assurer que le PPACS répond bien aux besoins de la collectivité des RH. "

Jean-Claude Bouchard
Président
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Champion, PPACS-RH