Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS)
Portefeuilles des conseiller(ère)s auprès des cadres supérieurs  Nouveau !
Participants et participantes
Pour les gestionnaires
Initiatives d'équité en matière d'emploi
Version imprimable

Message de la présidente de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


Au nom de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), j'ai le plaisir d'annoncer le lancement du processus de sélection du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) et de vous inviter à présenter votre candidature.

Dans le contexte du renouvellement de la fonction publique, les objectifs du PPACS sont d'identifier un groupe représentatif de cadres supérieurs des niveaux EX-1 à EX-3 qui démontrent un fort potentiel en matière de leadership et d'investir dans leur perfectionnement et leur avancement. Le programme recherche des cadres qui aspirent à un haut niveau d'excellence ainsi qu'à exercer du leadership au niveau supérieur de la fonction publique fédérale. Les participants et participantes doivent être motivés à investir dans leur perfectionnement durant le programme et être disposés à faire une contribution à la fonction publique de dix ans, qui comprend la durée de la participation au programme (quatre à cinq ans) et une contribution équivalente à la fin du programme.

Le PPACS fait la promotion de la diversité et du bilinguisme, met l'accent sur le perfectionnement et l'apprentissage, favorise l'avancement et forme les leaders de demain. Par exemple, 76 p. 100 des participants et participantes au programme ont changé de ministère alors que 66 p. 100 ont changé de type de travail, ce qui leur a permis d'élargir leur expérience et a beaucoup avantagé leur carrière. En plus, un nombre significatif de participants et participantes gradués du PPACS a atteint le niveau de sous-ministre adjoint. 

Les participants et participantes au programme développent leurs compétences en leadership dans un cadre d'apprentissage et de perfectionnement établi en partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada. En collaboration avec les ministères et organismes, le programme offre des affectations de haute qualité qui favorisent l'horizontalité et permettent aux participants et participantes d'améliorer leurs compétences et de diversifier leur expérience. Le programme élabore des partenariats plus solides avec les ministères et organismes afin de mieux intégrer les affectations et placements des participants et participantes dans leurs plans ministériels d'activités intégrées des ressources humaines.

Pour ce lancement, alors que nous maintenons le volet généraliste, nous y ajoutons des volets spécialistes pour les collectivités des Finances et des Ressources humaines.

Le processus de sélection du PPACS se fonde sur les exigences établies du programme et s'inspire des valeurs de justice, d'accessibilité et de transparence. Divers outils servent à évaluer les compétences en leadership des candidats et candidates, leur potentiel d'apprentissage et leur capacité de profiter des possibilités d'apprentissage du programme. On recommande l'acceptation au PPACS en fonction des résultats de ces évaluations.

Si vous envisagez de relever ce défi, vous devriez consulter votre sous ministre adjoint, votre sous ministre et d'autres cadres supérieurs avec lesquels vous avez travaillé dans le passé. Vous devriez aussi vous demander si vous êtes prêt ou prête à continuer à contribuer à la fonction publique pendant une période de dix ans qui comprend la durée de votre participation au programme (quatre à cinq ans) et une contribution équivalente à la fin du programme. En vue d'assurer la représentation équitable au PPACS, les cadres qui font partie des groupes des minorités visibles, des peuples autochtones, des femmes et des personnes handicapées sont encouragés à présenter leur candidature. 

Je vous encourage à lire tout ce qui concerne le lancement du PPACS, notamment le Guide de mise en candidature, qui fournit toute l'information dont vous avez besoin pour présenter votre candidature. Entre temps, si vous désirez obtenir d'autres renseignements ou consulter un conseiller ou une conseillère aux cadres supérieurs PPACS pour discuter de votre candidature et de l'avantage de participer au programme à cette étape de votre carrière, veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère responsable de votre ministère ou agence à : http://www.hrma-agrh.gc.ca/aexdp/common/contact-us_f.asp.

La présidente




Nicole Jauvin