Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

Le gouvernement en ligne

Le Gouvernement en ligne c'est :

  • de nouvelles façons de rendre les services publics plus accessibles, plus faciles à utiliser, plus efficaces ;
  • de nouvelles façons de renforcer l'exercice des droits démocratiques par les citoyens ;
  • le même effet de proximité pour tous, grâce à un réseau de connexions Internet à haute vitesse couvrant l'ensemble du Québec.

Le terme gouvernement en ligne a été choisi pour indiquer la volonté d'accélérer le déploiement de l'information et des services offerts par voie électronique. Le gouvernement du Québec souligne ainsi que les efforts déployés, même pour la révision des processus administratifs, ont pour principal objectif l'amélioration et la simplification de la relation entre l'État et les citoyens.

Le gouvernement en ligne est défini 1 en trois grandes composantes :

  • l'Administration électronique vise l'amélioration de l'ensemble des processus administratifs internes et externes du gouvernement. On y trouve les services en ligne qui visent spécifiquement l'amélioration des processus de prestation de services avec le citoyen (particuliers et entreprises) ;
  • la cyberdémocratie vise le développement et l'amélioration des relations avec le citoyen en tant qu'acteur politique ainsi que les relations inter-gouvernementales ;
  • la société de l'information vise le développement et l'amélioration des relations sociales avec l ensemble des parties prenantes de la société civile : groupes de pression, associations sans but lucratif, etc.

Trois composante du gouvernement en ligne.

Retour en haut de la page.

Une volonté gouvernementale

Dès son entrée en fonction, le gouvernement actuel a fait du développement du gouvernement en ligne une de ses priorités.

Lors de l'inauguration de la 37e législature, le 4 juin 2003, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, déclarait que cette initiative devait permettre de rendre aux citoyens « tous les services applicables par Internet plus efficacement et à meilleur coût. Ce gouvernement en ligne permettra aussi de consulter les citoyens, autant sur les politiques publiques que sur leur satisfaction à l'endroit des services rendus par l'État. »

Le 7 juin 2004, le député de Verdun et adjoint parlementaire au premier ministre, M. Henri-François Gautrin, déposait par ailleurs à l'Assemblée nationale un rapport sur le gouvernement en ligne préparé à la demande du premier ministre et intitulé Vers un Québec branché pour ses citoyens. Le rapport explique notamment comment le Gouvernement en ligne améliorera les services aux citoyens et aux entreprises et offre un état des lieux de son développement au sein du secteur public au Québec.

Retour en haut de la page.

La modernisation de l'État

La modernisation de l'État entreprise par le gouvernement du Québec vise avant tout à revoir l'ensemble de ses façons de faire afin d'améliorer la prestation de services offerte aux citoyens, aux entreprises et à toute clientèle qui transige avec le gouvernement. Et comme le précisait le document Briller parmi les meilleurs, rendu public en mars 2004 : « La modernisation des façons de faire de l'État québécois est inséparable de la naissance d'un véritable gouvernement en ligne » (p. 194).

Dans cette foulée, le Plan de modernisation 2004-2007 (1,5 Mo) fait du déploiement du gouvernement en ligne un des fers de lance de la modernisation. En effet, les technologies de l'information donnent l'occasion de revoir de fond en comble les relations entre l'administration et les citoyens, afin de les rendre plus efficaces et d'en réduire les coûts pour la collectivité. En utilisant ces outils exceptionnels, le gouvernement pourra améliorer les services offerts et les rendre plus proches des citoyens.

Au total, le gouvernement en ligne touche de nombreux aspects de la modernisation, puisqu'il vise à la fois l'amélioration de la prestation de services aux citoyens et aux entreprises, le renforcement de la vie démocratique au Québec et l'émergence d'une administration publique nettement plus performante et capable de répondre aux nombreux défis qui s'annoncent.


1. Ces définitions sont inspirées du document Gouvernement en ligne : cadre d'évolution de l'administration électronique de Gilles St-Amant. Retour au texte