Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines


Version imprimable

Groupes professionnels - Introduction

Introduction La structure des groupes professionnels Définitions des groupes professionnels Table de Concordance

Introduction

Dans le système de classification de la fonction publique du Canada, on désigne l’organisation du travail et de l’effectif par l’expression « structure des groupes professionnels ».

Un groupe professionnel est désigné par un code de deux lettres correspondant à son titre (p. ex. « AS » signifie groupe Services administratifs et FS, groupe Service extérieur). Le numéro joint au sigle désignatif du groupe professionnel a trait à l’échelon ou au niveau au sein du groupe professionnel (p. ex. le premier niveau du groupe AS est AS-1).

En 1999, le gouvernement a approuvé une nouvelle structure des groupes professionnels dont les définitions, mises à jour, correspondaient mieux au travail qui se fait de nos jours. La nouvelle structure compte moins de groupes, dont certains résultent de la fusion d’anciens groupes professionnels partageant certains traits communs. Les gestionnaires ont ainsi une plus grande marge de manœuvre pour créer et doter des postes. Les employés bénéficient aussi d’une plus grande mobilité professionnelle et de plus de possibilités de perfectionnement. Enfin, la négociation collective en est simplifiée sans que l’affiliation syndicale soit touchée.

Parcourir la liste des noms des nouveaux groupes professionnels
Parcourir la liste des noms des groupes professionnels actuels

Cliquez sur les sections pour en apprendre davantage sur la structure des groupes professionnels.