Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Programme d'architecture fédérée
Vision
Objectif/Mission
Objectifs
Avantages
Première itération

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Architecture
Gestion de l'information
Gestion des ressources humaines
Gestion du changement
Gouvernance
Internet
Méthodologie
Normes
Propriété intellectuelle
Ressources humaines
Sécurité
Services gouvernementaux
Systèmes d'information
Technologie
Technologie de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,

Position en matière de logiciels libre,

Contexte 

Les logiciels sous licence, y compris les logiciels libre (LL) et les méthodes y afférentes, sont partie intégrante de l'infrastructure de la technologie de l'information (TI) du gouvernement du Canada (GC), qui repose sur des normes. Les décisions relatives à l'acquisition et à l'utilisation doivent s'aligner sur l'architecture fédérée du GC tout en respectant les lois, les ententes et les lignes directrices fédérales et en tirant le meilleur parti possible des investissements du gouvernement en matière de TI et des occasions qui se présentent dans ce domaine. 

Le programme d'architecture fédérée du GC 

Le Programme d'architecture fédérée (PAF) constitue un ensemble de principes directeurs qui orientent le développement des systèmes de technologie de l'information. Un certain nombre de ces principes se retrouvent dans une série de lignes directrices relatives à divers sujets, y compris les logiciels libre, qui sont présentement diffusées ou le seront sous peu. En ce qui concerne les lignes directrices relatives à l'utilisation de logiciels libre, les quatre principes ci­après sont applicables : 

Le PAF ne fait aucune distinction entre les divers modèles propres à la création de logiciels. Tout logiciel fabriqué ou acquis en vue d'être utilisé par le gouvernement du Canada doit fonctionner à l'aide de technologies viables, appropriées et axées sur des normes. La réduction de la complexité de l'intégration et les facteurs y contribuant doivent être pris en compte dans le processus décisionnel afin d'obtenir une réduction satisfaisante du coût total de possession de l'infrastructure de TI du gouvernement du Canada. 

Gouvernance et surveillance 

Le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable de la politique gouvernementale en matière de logiciels libre et de la gestion de la gouvernance et de la surveillance du Programme d'architecture fédérée du gouvernement du Canada. Des processus relatifs à la fonction de contrôleur font en sorte que les projets du GC soient conformes au PAF. 

Ressources du gouvernement du Canada

On peut consulter le document exposant la première itération du Programme d'architecture fédérée ainsi que les 13 principes d'architecture à l'adresse suivante : http:www.tbs-sct.gc.ca/fap-paf/documents/iteration/iteration01_f.asp.

Le répertoire des fournisseurs canadiens de logiciels et de services connexes diffusé sur le site Strategis d'Industrie Canada à l'adresse ci­après : constitue une ressource utile.

On peut trouver de l'information et des conseils relatifs à l'acquisition de logiciels sur la page d'aide du Centre de référence d'acquisition de logiciels de Travaux publics et services gouvernementaux, à l'adresse suivante : http://software.pwgsc.gc.ca//help-f.cfm.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants