Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Programme d'architecture fédérée
Table des matières
Accessibilité
Lettre du président
Collaborateurs
Raccourcis et cartes routières de la navigation
Table des matières annotée
Introduction
Incapacité et accessibilité
Vision des exigences communes
Architecture conceptuelle
Architecture visée
Annexe
Notes

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Accessibilité
Architecture
Infrastructure
Technologie
Commentaires sur le site Web
,
,

Architecture du domaine de l'accesibilité,

Page précédente Table des matières Page suivante

Raccourcis et cartes routières de la navigation

Selon votre rôle et vos intérêts, les cartes routières qui suivent pourraient vous être utiles. Elles ont été créées à l'intention des personnes qui s'intéressent aux parties de l'architecture qui se rapportent à leur point de vue :

Haut de la page

Si vous êtes une personnes handicapée...

Il est probable que l'ensemble du document vous intéressera. Quoi qu'il en soit, certains secteurs peuvent se révéler particulièrement utiles, comme l'introduction, les trois niveaux d'accessibilité, quelques textes législatifs et politiques pertinents, les exigences en matière d'accessibilité de l'architecture fédérée, de même que l'énoncé de la vision de l'accessibilité de l'architecture. Certains principes se rapportant précisément aux besoins des personnes handicapées ont été inclus, dont la conception centrée sur la personne, la conception universelle et le recours à une optique des incapacités. Vous pourrez trouver parmi les personnalités handicapées présentées dans le document celle ayant les mêmes incapacités que les vôtres et vous pourrez vous inspirer de ses cas d'utilisation. À titre d'exemple, si vous avez des troubles de la vue, vous pourriez examiner les personnalités de « Frank » ou de « Nancy ». Et, si vous avec un handicap moteur, il se peut que les personnalités de « David » ou de« Roy » vous intéressent.

Haut de la page

Si vous êtes chargé d'élaborer des politiques ...

Vous pourriez examiner la section intitulée Incapacité et accessibilité, où vous apprendrez comment, dans le cas des personnes handicapées, la technologie peut être une arme à deux tranchants. Vous y trouverez également les trois niveaux de l'accessibilité, la distinction à faire entre incapacité et handicap de même qu'entre accessibilité et aménagement. De plus, vous pourrez consulter quelques textes législatifs et politiques pertinents. Les services en matière d'accessibilité et les normes et pratiques exemplaires en vigueur vous fourniront un aperçu des exigences des personnes handicapées tout comme le fera le résumé des recommandations du Groupe d'étude interministériel sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications pour l'intégration des employés handicapés.

Haut de la page

Si vous êtes chargé d'élaborer, de mettre en place ou d'appuyer la GI/TI...

Vous pourriez vous intéresser à la manière dont la technologie peut favoriser l'inclusivité. Comme le faisait remarquer Grady Booch, un des trois « comparses » du langage de modélisation unifié (UML) :

« ...les produits à forte intensité de logiciels ont permis de guérir les malades; ils ont donné de la voix à ceux qui étaient muets, de la mobilité à ceux qui ne pouvaient se déplacer et des occasions à ceux qui possédaient moins de capacités. » [TRADUCTION]

Il pourrait être profitable pour vous d'adopter, comme le fait la présente architecture du domaine de l'accessibilité, les principes et pratiques exemplaires de l'architecture par défaut qui sont définis dans des documents plus génériques (le Programme de l'architecture fédérée) en plus des principes uniques au domaine de l'accessibilité (par exemple, la conception centrée sur la personne, la conception universelle). Les trois niveaux de l'accessibilité vous aideront à ventiler vos projets relatifs aux systèmes et à en établir la portée du point de vue de l'utilisateur, tandis que les personnalités qui présentent des utilisateurs handicapés (c'est‑à‑dire les « acteurs » de l'UML) et leurs cas d'utilisation guideront vos efforts en vue d'élaborer des solutions qui répondent aux besoins des personnes handicapées. Les services fournis par vos solutions peuvent être mis en place dans l'infrastructure à l'appui des services en matière d'accessibilité qui, pour sa part, est appuyée par des normes et pratiques exemplaires en matière d'accessibilité. La section intitulée Bâtir l'architecture du domaine de l'accessibilité vous présentera quelques renseignements de base et vous mettra en contexte. Enfin, si le domaine de l'élaboration de systèmes utilisables par tous (y compris les personnes handicapées) est nouveau pour vous, vous pourrez vous inspirer du lien peu connu, mais combien puissant, entre le fait d'habiliter les personnes handicapées et les origines de technologies innovatrices ayant un fort impact comme la reconnaissance de la parole, les magnétophones à bandes, les transistors, les ordinateurs et le tout nouveau transporteur Segway.

Haut de la page

Si vous êtes chargé de l'approvisionnement en produits fondés sur la GI/TI...

Comme le démontrent les trois niveaux de l'accessibilité, il importe de veiller à ce que les produits achetés soient utilisables directement et indirectement par les personnes handicapées (c'est‑à‑dire compatibles avec les aides techniques personnelles qu'elles utilisent). Ainsi que le précise la section Incapacité et accessibilité, la GI/TI peut être une arme à deux tranchants pour les personnes handicapées, car elle peut soit favoriser l'inclusivité, soit créer des obstacles à la participation. En règle générale, plus les environnements courants de GI/TI sont accessibles, plus il est facile et moins il est coûteux de fournir des aménagements personnalisés aux personnes handicapées.

Cela suppose la prise en compte du coût total de la propriété lorsque sont prises les décisions d'achat. À ce chapitre, vous pourrez trouver que les éléments économiques de l'accessibilité vous seront d'une grande utilité. Il n'est pas nécessaire que vous soyez un expert en matière d'accessibilité. La Boîte à outils accessibles pour l'approvisionnement contient des dispositions passe‑partout que vous pouvez copier et coller dans des marchés et des demandes de propositions. En procédant de la sorte, vous montrez clairement aux fournisseurs que le gouvernement du Canada achète des produits de GI/TI que tous peuvent utiliser, indépendamment de leurs éventuelles incapacités. Par ailleurs, vous rendez service à l'industrie canadienne étant donné que, en raison des textes législatifs et lignes directrices globales américains, les produits accessibles sont beaucoup plus compétitifs sur le marché américain que ne le sont les produits inaccessibles.

Haut de la page

Si vous êtes chargé des ressources humaines ou de l'équité en emploi...

Comme vous connaissez déjà sans doute les avantages et les obligations entourant le dossier des incapacités, le présent document peut vous être particulièrement utile parce qu'il fait le pont entre le monde de ressources humaines et celui de la GI/TI, surtout en ce qui concerne les aspects touchant de plus près les personnes handicapées. Vous savez déjà, par exemple, que la technologie est une arme à deux tranchants et que les environnements incapacitants peuvent représenter un handicap pour les personnes (Incapacité et accessibilité), en particulier lorsque les environnements de GI/TI inaccessibles obligent l'ajout après coup de « solutions » réaménagées (Accessibilité et aménagement). En effet, vous êtes sans doute déjà au fait des textes législatifs, des politiques et des tendances sociales pertinents (comme faire place à la diversité et à l'inclusivité). Vous serez peut‑être intéressé d'apprendre comment les trois niveaux de l'accessibilité peuvent aider les professionnels de la GI/TI à amorcer l'analyse des défis de leur point de vue. Ils peuvent se servir de leurs outils (par exemple, les acteurs de l'UML et les modèles de cas d'utilisation) pour modéliser les problèmes et les solutions, de même que pour élaborer des services en matière d'accessibilité souples et durables et l'infrastructure de GI/TI à l'appui de ces services. Et, ce faisant, ils placeront les personnes au centre de leurs efforts d'élaboration (voir Conception centrée sur la personne).

Haut de la page

Si vous êtes un cadre supérieur de la fonction publique fédérale...

Dans le rapport[1] qu'elle a présenté au président Clinton sur l'état de l'accessibilité dans l'administration fédérale, la secrétaire à la Justice des États‑Unis, Janet Reno, a signalé ce qui suit :

« ...le défi le plus important que soulève l'article 508[2] est qu'il exige de coordonner les travaux de ceux possédant de l'expertise technique et de ceux connaissant les dossiers de l'accès pour les personnes handicapées. La rapidité de l'innovation technologique peut compliquer davantage la question. Tous pourraient tirer profit d'une plus grande coordination des efforts des différents employés compétents (ce qui comprend les employés de la technologie de l'information, les agents des approvisionnements, les employés des télécommunications, les professionnels de l'égalité des chances en matière d'emploi ainsi que les utilisateurs ultimes qui sont handicapés) entre les organismes et à l'intérieur de ceux‑ci de même qu'avec le secteur privé. » (C'est nous qui soulignons.) [TRADUCTION]

Dans le cas du gouvernement du Canada, la présente architecture du domaine de l'accessibilité réussit justement à combler cet écart. De plus, elle procure à chaque sous‑domaine d'activité les renseignements et les outils précis dont il a besoin, tout en présentant le cadre de soutien complet et la carte routière stratégique grâce auxquels les activités disparates pourront être mises à profit, coordonnées et dirigées de manière à obtenir le résultat ultime qu'est l'accessibilité globale de la GI/TI.

Jean Chrétien fait remarquer dans l'introduction que le droit fondamental de citoyenneté conféré aux personnes handicapées est « le droit de profiter de toutes les possibilités offertes par la vie et d'avoir toutes les chances d'accès », ce qui lance le thème principal qui sera répété tout au long du présent document, à savoir que la personne est au centre des efforts des organisateurs de l'architecture et qu'elle est ensuite placée dans le contexte du procédé de l'architecture fédérée. Pour approfondir ce thème, la différence entre incapacités et handicaps, la différence entre accessibilité et aménagement, de même que les effets habilitants et incapacitants de la technologie sur les personnes handicapées (arme à deux tranchants) sont abordés à la section suivante, intitulée Incapacité et accessibilité. Bien qu'au départ les trois niveaux de l'accessibilité visent à aider les professionnels de la TI à établir la portée de leurs efforts d'élaboration et de les ventiler, vous pourrez les juger utiles pour obtenir la « vue d'ensemble » de l'accessibilité. En plaçant la personne au centre, ils illustrent comment les « aides techniques personnelles », l'« environnement technologique » et l'« information et les services » sont conçus et visent à assurer le soutien des personnes et à les habiliter.

Les exigences de la vision commune commencent par le contexte et les tendances de l'environnement qui décrivent les contextes social, économique, technologique, législatif et politique de l'élaboration, de l'approvisionnement, de la mise en place et du soutien dans le domaine de la GI/TI grâce auxquels sont fournis des services accessibles par les personnes handicapées. Elles nous montrent, par exemple :


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants