Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Programme d'architecture fédérée
Table des matières
Accessibilité
Lettre du président
Collaborateurs
Raccourcis et cartes routières de la navigation
Table des matières annotée
Introduction
Incapacité et accessibilité
Vision des exigences communes
Architecture conceptuelle
Architecture visée
Annexe
Notes

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Accessibilité
Architecture
Infrastructure
Technologie
Commentaires sur le site Web
,
,

Architecture du domaine de l'accesibilité,

Page précédente Table des matières Page suivante

Table des matières annotée

Introduction

Fournit le contexte de l'élaboration de l'architecture du domaine de l'accessibilité et les avantages de la création d'une architecture de l'accessibilité. Décrit les liens entre les incapacités et les handicaps, entre l'accessibilité et l'aménagement, entre la gestion de l'information et la technologie de l'information et les personnes handicapées ainsi que les trois niveaux de l'accessibilité de la gestion de l'information et de la technologie de l'information.

Incapacité et accessibilité

Décrit les liens entre les incapacités et les handicaps, entre l'accessibilité et l'aménagement, entre la gestion de l'information et la technologie de l'information et les personnes handicapées ainsi que les trois niveaux de l'accessibilité de la gestion de l'information et de la technologie de l'information.

Incapacités et handicaps

Les incapacités désignent les déficiences d'une personne, tandis que les handicaps sont causés par des facteurs environnementaux qui limitent les occasions et la capacité des personnes d'interagir efficacement avec leur environnement.

Gestion de l'information et technologie de l'information : une arme à deux tranchants

Les systèmes de gestion de l'information et de technologie de l'information peuvent « incapaciter » les personnes ou ils peuvent les habiliter, autrement dit, faire en sorte que leur incapacité n'ait aucune incidence sur le travail à accomplir.

Accessibilité et aménagement

Toute personne handicapée a le droit à des aménagements qui lui assurent un accès égal aux systèmes de gestion de l'information et de technologie de l'information. Il est toutefois beaucoup plus efficient, efficace et moins coûteux de bâtir des systèmes accessibles, ce qui réduit la nécessité d'apporter des aménagements personnalisés.

Trois niveaux d'accessibilité

Afin de bâtir efficacement l'architecture des environnements de gestion de l'information et de technologie de l'information qui sont utilisables par les personnes handicapées, on peut supposer que l'accessibilité comporte trois « niveaux » : les technologies personnelles, l'environnement technologique et l'information et les services.

Vision des exigences communes

L'établissement d'une vision de l'accessibilité complète et uniforme fournit un but commun pour améliorer l'accessibilité, c'est‑à‑dire un cadre efficace auquel tous peuvent aspirer.

Contexte et tendances de l'environnement

Les textes législatifs, les politiques, les tendances sociales, les éléments économiques et les technologies naissantes pointent vers les systèmes utilisables par tous, ce qui comprend les personnes handicapées.
Haut de la page

Éléments opérationnels

L'architecture fédérée vise à fournir à chaque utilisateur particulier un aperçu centré sur les clients, holistique et intégré de l'information et des services du gouvernement qui lui sont offerts, qui sont faciles à consulter et à utiliser et qui sont fournis de manière protégée, efficace et efficiente.

Exigences en matière d'accessibilité de l'architecture fédérée

Les systèmes du gouvernement doivent être utilisablespar les personnes (et la qualité de l'accès doit être équitable à celle fournie aux autres) indépendamment de leur incapacité. Ils doivent donc être multimodes et compatibles avec les aides techniques, et l'accessibilité doit être intégrée (et non « raccordée »). L'élaboration des systèmes de sécurité doit assurer un accès indépendant par les personnes handicapées dont les besoins doivent également être pris en compte en veillant à ce que, en attendant la fourniture d'une authentification indépendante, elles aient le choix de confier à une personne en qui elles ont confiance la tâche de les authentifier.

Énoncé de la vision de l'accessibilité

« Une personne handicapée peut, en tout lieu et à tout moment, exécuter les mêmes tâches ou recevoir les mêmes services ou renseignements qu'une personne qui n'est pas handicapée, quel que soit le support ou le mode, en se servant de la technologiepersonnelle. »

Architecture conceptuelle

L'architecture conceptuelle se compose d'une série de principes et de pratiques exemplaires permettant de bâtir l'infrastructure stratégique de la gestion de l'information et de la technologie de l'information et de gérer les fonds de renseignements du gouvernement du Canada qui découlent de la vision des exigences communes. Elle contient également les personnalités handicapées et les cas d'utilisation de l'UML qui modélisent les interactions des personnes handicapées avec les systèmes.

Principes architecturaux

L'architecture du domaine de l'accessibilitéadopte en les approfondissant les principes génériques définis dans l'architecture fédérée globale (par exemple, « Réduction de la complexité de l'intégration », « Sécurité », « Confidentialité », « Protection de la vie privée » et « Protection des renseignements », ainsi que les « Normes et technologies éprouvées »). Elle ajoute quatre principes précis liés au domaine de l'accessibilité : la conception centrée sur la personne, la conception universelle, l'application de l'optique des incapacités et la fonctionnalité extensible.

Acteurs de l'UML : personnalités handicapées

Un certain nombre de personnalités modélisent des personnes handicapées. La conception de systèmes qui sont utilisables par tous ces profils veillera à ce que toutes les personnes puissent utiliser ces systèmes, indépendamment de leurs incapacités.

Modèles de cas d'utilisation de l'UML

Les cas d'utilisation sont tirés des exigences de chacune des personnalités handicapées et, pris ensemble, ils définissent les interactions et les caractéristiques à l'appui qui garantiront que toutes les personnes handicapées pourront utiliser le système.
Haut de la page

Architecture visée

L'architecture viséeénonce les services globaux en matière d'accessibilité de la gestion de l'information et de la technologie de l'information que doivent fournir les systèmes pour assurer l'accessibilité et la facilité d'emploi pour les personnes handicapées. Elle comprend en outre l'infrastructure à l'appui de la prestation des services de même que les normes et pratiques exemplaires qui appuient les deux.

Services en matière d'accessibilité

Les services en matière d'accessibilité sont tirés des cas d'utilisation puis regroupés. Ils comprennent la modification des intrants et des extrants, les services de traduction des modes et les aménagements personnels centrés sur la personne qui assurent l'égalité d'accès aux personnes handicapées.

Infrastructure de l'accessibilité à l'appui

L'infrastructure de l'accessibilité à l'appui dans laquelle sont mis en place les services en matière d'accessibilité fournit la plateforme servant à assurer la facilité d'emploi des systèmes pour les personnes handicapées et la personnalisation de ceux‑ci, tout en améliorant l'expérience interactive de tous les autres utilisateurs. L'aide fournie par des personnes, les technologies fondées sur les réseaux et les technologies personnelles sont regroupées dans un système qui optimise les forces de chacun afin d'offrir aux personnes handicapées des services axés sur les clients.

Normes relatives à l'accessibilité technique et fonctionnelle

Le procédé d'élaboration des normes d'accessibilité de la gestion de l'information et de la technologie de l'information met à profit les pratiques exemplaires existantes, tout en recherchant dans l'environnement les nouvelles techniques et technologies.

Bâtir l'architecture fédérée pour l'accessibilité

Cette section décrit le défi que représente la construction de ponts pour relier les dossiers des personnes handicapées, l'accessibilité et l'architecture de la gestion de l'information et de la technologie de l'information, domaines qui n'étaient pas liés auparavant.

Grille incapacité / personnalité

Pour faciliter le procédé d'élaboration de systèmes centrés sur la personne qui incluent les personnes handicapées, quelques‑unes des personnalités créées ont été obtenues en combinant une ou plusieurs déficiences. La grille fait un renvoi croisé entre les déficiences et les personnalités.

Le ciblage des personnes handicapées crée de la qualité

Les personnes handicapées ont été aux premières lignes de nombreuses innovations courantes comme la machine à écrire, l'ordinateur, le téléphone, la reconnaissance de la parole et le clavier musical.

Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants