Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Programme d'architecture fédérée
Table des matières
Accessibilité
Introduction
Incapacité et accessibilité
Vision des exigences communes
Architecture conceptuelle
Architecture visée
Annexe
Notes

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Accessibilité
Architecture
Infrastructure
Technologie
Commentaires sur le site Web
,
,

Architecture du domaine de l'accesibilité,

Page précédente Table des matières Page suivante

Introduction

« Nous optons pleinement en faveur de la simple prémisse qui veut que les personnes handicapées ont le droit de profiter de toutes les possibilités offertes par la vie et d'avoir toutes les chances d'accès. Nous croyons, en effet, qu'il s'agit là d'un droit de citoyenneté élémentaire. »[3]

Jean Chrétien
Premier ministre du Canada

La vision des exigences communes, l'architecture conceptuelle et l'architecture visée sont autant de composantes de l'architecture du domaine de l'accessibilité du gouvernement du Canada, qui, pour sa part, s'inscrit dans l'architecture fédérée complète. L'architecture fédérée met l'accent sur les aspects des environnements et des systèmes ministériels de gestion de l'information et de technologie de l'information qui sont partagés (ou pourraient l'être) avec d'autres ministères ou avec le gouvernement dans son ensemble. À titre d'exemple d'une composante partagée qui pourrait être regroupée et exploitée à l'avantage de quelques ministères, mentionnons un système qui faciliterait la prestation de services de subventions et de contributions. L'accès protégé à Internet constitue un exemple d'une composante commune que tous les ministères peuvent mettre à profit. Enfin, le caractère unique de l'environnement de gestion de l'information et de technologie de l'information constitue un exemple de la troisième composante de l'architecture. Cette répartition conceptuelle des systèmes ministériels de gestion de l'information et de technologie de l'information en composantes communes, partagées et uniques fournit à l'administration fédérale un aperçu horizontal à l'échelle du gouvernement du Canada des actifs et procédés (communs et partagés) de manière à accroître l'efficience, l'efficacité sur le plan des coûts et l'interopérabilité tout en maintenant la capacité du ministère de faire évoluer les systèmes qui répondent le mieux à son mandat. Ainsi, du point de vue du ministère, les composantes de la gestion de l'information et de la technologie de l'information qui sont communes et partagées semblent être des composantes normalisées moins coûteuses et disponibles dans le commerce qu'il assemble et intègre à ses propres systèmes.

L'environnement de la gestion de l'information et la technologie de l'information au gouvernement du Canada ne cessant d'évoluer, les activités courantes d'ingénierie et de conception du programme de l'architecture fédérée fournissent une occasion rêvée d'accroître la facilité d'emploi de la gestion de l'information et de la technologie de l'information fédérale par les personnes handicapées. Les nouveaux systèmes conformes aux principes et aux normes de l'architecture fédérée, à mesure qu'ils sont élaborés et mis en œuvre à l'échelle de l'administration publique fédérale, deviennent plus accessibles pour tous. Ainsi, comme il est beaucoup plus naturel, facile, efficace et économique de mouler les bordures coupées et les rampes d'accès pour les fauteuils roulants lorsque le ciment est encore trempe (au lieu de recourir à un marteau perforateur pour réparer après coup), il est préférable de concevoir et de mettre en œuvre a priori des systèmes de gestion de l'information et de technologie de l'information qui sont utilisables par des personnes handicapées (soit directement, soit grâce à des aides fonctionnelles personnelles).

Le présent document, élaboré par l'équipe responsable de l'architecture du domaine de l'accessibilité à titre de composante de l'architecture fédérée complète, contient la vision, les principes et l'architecture qui guideront les efforts des concepteurs de la gestion de l'information et de la technologie de l'information lorsqu'ils élaboreront des systèmes et des environnements qui sont utilisables par tous, ce qui comprend les personnes handicapées.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants