Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Programme d'architecture fédérée
Table des matières
Accessibilité
Introduction
Incapacité et accessibilité
Vision des exigences communes
Architecture conceptuelle
Architecture visée
Annexe
Notes

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Accessibilité
Architecture
Infrastructure
Technologie
Commentaires sur le site Web
,
,

Architecture du domaine de l'accesibilité,

Page précédente Table des matières  

Notes de bas de pages


[1] Voir à l'annexe la section intitulée Le ciblage des personnes handicapées crée de la qualité.

[2] Voir la section à l'annexe intitulée Bâtir l'architecture du domaine de l'accessibilité.

[3] Copyright 1997 NC State University, The Center for Universal Design.

[4] Voir le Résumé des recommandations : L'aménagement d'un environnement informatique accessible et inclusif à l'annexe.

[5] Voir la section à l'annexe intitulée Grille incapacité / personnalité.

[6] Le Trace Research & Development Center, qui fait partie du College of Engineering de la University of Wisconsin-Madison, fait figure de pionnier dans le domaine de la technologie et des incapacités. Il est le Rehabilitation Engineering Research Center (RERC) pour l'accès à la technologie et l'accès aux télécommunications qui reçoit un financement du National Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR).

[7] De la technologie et de l'accessibilité universelles pour tous : L'aménagement d'un environnement informatique accessible et inclusif.

[8] Notion d'accessibilité et d'inclusion - Mécanisme d'évaluation des programmes et des services pour s'assurer que les personnes handicapées y aient un accès égal et que leurs besoins y soient pris en compte de façon équitable.

[9] Gestion de l'information - Connaissances, aptitudes, compétences et attitudes requises pour conceptualiser, planifier, créer, organiser, présenter, analyser, utiliser et contrôler les procédés, les modèles, les liens et le contenu de l'information. La gestion de l'information concerne surtout l'utilisation de l'information et son impact autant sur les ressources (humaines, financières, matérielles, en temps) que sur le milieu de travail (cycles et procédés d'information, exigences législatives, technologies, changements).

[10] Technologie de l'information - Acquisition, traitement et diffusion d'information sous toutes leurs formes (sonore, image, texte et numérique) moyennant un agencement d'ordinateurs, de systèmes de télécommunications, de réseaux et de dispositifs électroniques.

Haut de la page

Notes


[1] Information Technology and People with Disabilities: The Current State of Federal Accessibility (avril 2000), Département de la Justice des États‑Unis (http://www.usdoj.gov/crt/508/report/content.htm).

[2] Le 7 août 1998, le président Clinton a signé la loi dite Workforce Investment Act of 1998 qui comprenait une version révisée de l'article 508 de la loi dite Rehabilitation Act of 1973 imposant des exigences immédiates en matière d'accessibilité de la technologie électronique et informatique mise au point, maintenue, achetée ou utilisée par des organismes fédéraux.

 Workforce Investment Act.

 Page d'accueil du département de la Justice sur l'article 508 : http://www.usdoj.gov/crt/508/).

[3] Le très honorable Jean Chrétien au moment d'accepter, au nom du Canada, le Franklin Delano Roosevelt International Disability Award (1997).

[4] What Color is your Parachute?, Richard Bowles.

[5] New Technologies and the Employment of Disabled Persons, Hunt et Berkowitz.

[6] Grady Booch (un des trois comparses)

The Rational Unified Process: An Introduction (Deuxième édition) : « The Value of Software ».

[7] Technical Accommodation and Accessibility in the Federal Public Service, Bill Shackleton.

[8] Being Digital, Nicholas Negroponte, professeur de la technologie des médias au MIT.

[9] La plupart des données et des textes de la présente section sont extraits et adaptés de la page du site Web de la Division du vieillissement et des aînés de Santé Canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/).

[10] Sharon Carstairs, représentante du Canada à la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement des Nations Unies (Madrid, 2002).

[11] Boehm et Pappacio, 1988.

[12] Software Defect Removal (Dunn, 1984).

[13] William E. Halal, The Futurist (juillet‑août 2000).

[14] Alan Cooper, « It's All About Interfaces », The Future of Software, Fawcette Technical Publications (hiver 2000‑2001).

[15] Slogan de marketing de l'entreprise Sun Microsystems.

[16] La loi de Metcalf revient à Robert Metcalf, ancien chercheur Xerox PARC, inventeur de l'ethernet et fondateur de 3-COM. Elle suppose que la valeur du réseau augmente de façon exponentielle à l'addition de tout nouvel utilisateur.

[17] Juge Rosalie Abella, présidente, Commission royale sur l'équité en matière d'emploi.

[18] The Invisible Computer, Donald A. Norman.

[19] Design for Usability, Nigel Bevan, actes de la HCI International (1999).

[20] Georgia Institute of Technology, Center for Assistive Technology and Environmental Access, Human Centered Design (http://www.gatech.edu/).

[21] http://archimedes.com/home.htm.

[22] The Inmates Are Running The Asylum: Why High-Tech Products Drive Us Crazy and How to Restore the Sanity, Alan Cooper.

[23] Ron Mace, Center for Universal Design (http://ncsudesign.org/content/index.cfm/mode/1/fuseaction/page/filename/architecture.html).

[24] Universal Design: The New Paradigm, Universal Design Handbook.

[25] idem

[26] Compilation des partisans de la conception universelle, en ordre alphabétique :

BeText Telephone, Rose Connell, Mike Jones, Ron Mace, Jim Mueller, Abir Mullick, Elaine Ostroff, Jon Sanford, Ed Steinfeld, Molly Story et Gregg Vanderheiden. Financement principal fourni par : The National Institute on Disability and Rehabilitation Research, département de l'Éducation des États‑Unis.

[27] « The Church of Usability », Alan Cooper, C/Net Builder.com
(http://builder.com.com/).

[28] Adapté de « Modality Translation on the Grid: Real-time, On Demand Access Across To Information Modalities », Trace Research Center (http://trace.wisc.edu/docs/modality_translation_poster2001/index.htm).

[29] La boîte à outils accessibles pour l'approvisionnement a été mise au point par le Bureau d'industrie des appareils et accessoires fonctionnels d'Industrie Canada. On peut y avoir accès à l'adresse www.apt.gc.ca.

[30] La Normalisation des sites Internet du gouvernement du Canada et les lignes directrices à cet égard peuvent être consultées à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/clf-nsi/index_f.asp.


Page précédente Table des matières  
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants