Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Centre des ressources de la gestion de l'information
Journée de la GI
Objectifs
Programme
Inscription
  Formulaire
  d'inscription
Biographies des conférenciers
Présentations
Gallerie d'images
Emplacement

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,
Conférence du gouvernement du Canada sur la GI 2006 : Session d'information Direction du dirigeant principal de l'information
,

Présentations
Séance plénière du 
2 octobre 2006
Séance A     Séance B     Séance C

Le lundi 2 octobre

Séance plénière
De 11 h 10 à 12 h

Renouvellement de la Politique sur la GI

Présentatrices :
Murielle Brazeau, Directeur Exécutif, Direction du renouvellement des politiques, Secteur des priorités ministérielles, de la planification et du renouveau des politiques, SCT (Exposé)

Hélène Valin, Gestionnaire, Évaluation des pratiques et du rendement en matière de GI, Division des stratégies de gestion de l'information, SCT (Exposé)

La Politique sur la gestion de l'information gouvernementale publiée en 2003 fait l'objet d'une mise à jour en 2006 dans le cadre de l'Initiative de renouvellement de la série de politiques du CT. Venez assister à la présentation d'Hélène Valin et de Murielle Brazeaus sur l'objectif visé par le renouvellement des politiques, l'évolution de la Politique sur la GIG, le processus de consultations liées au renouvellement des politiques et la stratégie ultérieure de mise en œuvre.

Haut de la page

Le lundi 2 octobre

Séance en petits groupes A
De 13 h 15 à 14 h 30

La GI pour les Services administratifs ministériels partagés : une perspective globale

Présentateur :
Doug Lloyd, Directeur éxecutif, SAMP-TI-SI, Initiative des services administratifs ministériels, SCT (Exposé)

M. Doug Lloyd fournira un aperçu de l'initiative des Services administratifs et ministériels et des progrès du gouvernement du Canada au sujet des services partagés pour les applications relatives aux Ressources humaines (Oracle/PeopleSoft), aux données financières et au matériel de SAP. M. Lloyd expliquera pourquoi la gestion de l'information et les données générales représentent des éléments clés de la proposition de valeur des Services administratifs et ministériels et pourquoi ces derniers servent de soutien aux services d'information et à l'établissement de rapport pour le gouvernement du Canada.

Optimiser le Web 2.0 au gouvernement du Canada

Spécialistes :
Linda Richard, Scientifique de données de géochronologie, Ressources naturelles Canada (Exposé)

Phil Moir, Gestionnaire, Direction de la gestion de l'information ministérielle, Direction de la gestion et de la diffusion des données, Le Secteur des sciences de la Terre, Ressources naturelles Canada

L'expression « Web 2.0 » désigne globalement les changements de fond dans l'utilisation d'Internet et les technologies qui les sous‑tendent, incluant le format RSS, Ajax, les wikis et les blogues. Nombre d'utilisateurs dans l'administration fédérale brûlent de mettre à profit ses technologies dans leur propre ministère ou organisme. Un groupe d'experts donnera des exemples des applications possibles dans le contexte de l'État ainsi que des manières dont celui‑ci pourrait exploiter les nouvelles tendances.

Accès direct aux ressources d'information électroniques au GC : possibilités et défis

Spécialistes :
Ross Gordon, Directeur, Bibliothèque du Collège canadien de police (Exposé)

Cathy Murphy, Gestionnaire, Bibliothèque virtuelle des Forces canadiennes, Collège des Forces canadiennes (Exposé)

Jo-Anne Valentine, Gestionnaire, Évaluation des sources d'information, Bibliothèque, Affaires étrangères et Commerce international Canada (Exposé)

Durant cette séance, Affaires étrangères et Commerce international Canada et le Collège des Forces canadiennes discuteront chacun de leur bibliothèque virtuelle. Ross Gordon, coordonnateur du Consortium du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral (Bibliothèque et Archives Canada), partagera avec les participants sa vision de l'accès partagé à l'information électronique du gouvernement du Canada dans son ensemble, ainsi qu'une stratégie pour développer un tel accès.

Éliminer les obstacles : la mise en commun de l'information dans les cas de pandémies et d'urgences

Spécialistes :
Jean-François Luc, Directeur p.i., Politiques et partenariats, Agence de santé publique du Canada (Exposé)

Doug Dalziel, Directeur général p.i., Direction de l'interopérabilité en matière de sécurité publique, Sécurité publique et Protection civile Canada (Exposé)

Christine Navarro, Épidémiologiste, Division de l'immunization et des infections respiratoires, Agence de santé publique du Canada (Exposé)

Afin de maximiser l'efficacité des interventions et des outils, de même que le rendement des sommes investies en matière de santé publique, il est nécessaire d'obtenir la collaboration des provinces et des territoires. C'est plus que jamais lors d'une situation d'urgence que la nécessité d'une coopération rapide et efficace s'impose : les germes font fi des frontières. L'une des grandes leçons à retenir de l'apparition du SRAS, en 2003, est que nous devons améliorer la façon dont l'information circule entre les diverses administrations locales, régionales, provinciales/territoriales, fédérales et internationales. Il nous faut être à l'affût des maladies émergentes et réémergentes et réagir de façon concertée. Au cours de cette séance, on présentera les résultats découlant des travaux de collaboration en cours, lesquels visent à élaborer des ententes de partage de l'information relativement aux maladies infectieuses constituant une urgence de santé publique, à l'interopérabilité des systèmes et des procédures, à la planification de la continuité des activités, aux problèmes touchant la gouvernance de l'information, ainsi qu'aux difficultés inhérentes aux contextes fédéraux/provinciaux/territoriaux et transfrontaliers.

La Commission Gomery : le défi de l'information

Présentatrice :
Myra Conway, Directrice exécutive, Bureau du soutien aux enquêtes et aux litiges, TPSGC (Exposé)

Au cours de l'été 2004, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a amassé près de 5 000 boîtes de documents sur les commandites et les activités publicitaires. Ces documents, qui couvraient une décennie, comprenaient des imprimés, des vidéos ainsi que du matériel promotionnel, tel que t‑shirts, tasses et balles de golf. Ces documents, expédiés depuis bureaux, ordinateurs et entrepôts, sont parvenus plus ou moins organisés au ministère. Des chercheurs ont immédiatement dû passer au peigne fin des millions de pages et une variété de documents afin de mettre en place une approche cohérente pour les avocats de la Commission Gomery, en préparation des audiences. Cette présentation passe en revue comment TPSGC, avec le concours de Justice Canada, a organisé et catalogué ces documents et constitué, en un temps étonnamment court, une base de données complète. Les participants apprendront également comment cette base de données a servi à répondre aux centaines de demandes d'information de la Commission, de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, des avocats, des parlementaires et des médias. Elle a aussi aidé à préparer la poursuite civile de 63 M$ visant le recouvrement des fonds.

Haut de la page

Le lundi 2 octobre

Séance en petits groupes B
De 15 h à 16 h

Une stratégie de gestion du contenu de l'entreprise pour le gouvernement du Canada

Présentateur :
Mike Lawlor, Directeur p.i., DSHGI, TPSGC (Exposé)

La présentation explique comment Travaux publics et Services gouvernementaux Canada assure la prestation d'un leadership et d'outils pratiques afin de faciliter davantage la gestion des ressources d'information du gouvernement du Canada. La stratégie envisagée respecte et améliore toutes les étapes du cycle de vie de l'information, dans le but d'aider les ministères et les organismes à mieux gérer leurs ressources d'information et d'ainsi satisfaire aux exigences établies en matière de gestion de l'information gouvernementale (GIG).

Voici les sujets qui seront abordés durant l'exposé :

  • Approche de gestion du contenu de l'entreprise (GCE) proposée par le gouvernement et explication de la façon dont elle facilitera la GI au sein du gouvernement fédéral.
  • Défis communs en matière de gestion efficace de l'information, notamment les enjeux de la gestion du changement.
  • Stratégies pour promouvoir, mettre en marché et communiquer un projet de GI auprès d'un ministère ou d'un organisme.
  • Méthodes permettant de déterminer le rendement des investissements dans la GCE.
  • Disponibilités et options en matière d'acquisition de produits et services de GCE.

La gestion de l'identité et le lien avec la GI

Présentateur :
Tim Bouma, Directeur p.i., Gestion de l'identité, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Exposé)

La majorité des fonctionnaires ont une compréhension générale de la gestion de l'image de marque, de ses avantages pour les utilisateurs individuels et pour les organisations. Cependant, le degré individuel de compréhension varie considérablement selon le contexte dans lequel est gérée et utilisée cette image. De nature horizontale, la gestion de l'image de marque est reconnue dans l'ensemble comme un élément clé de l'intégrité des programmes et des services; c'est pourquoi le Secrétariat du Conseil du Trésor travaille à élaborer un cadre général de gestion de l'image de marque pour le gouvernement du Canada. Ce cadre reconnaîtra notamment que la gestion de l'image de marque comprend une forte composante d'information et doit conséquemment s'appuyer sur de saines pratiques de gestion de l'information. La présentation passe en revue les grandes notions de gestion de l'image de marque et explore les liens entre celles‑ci et la gestion de l'information.

L'obligation d'établir des documents : l'expérience des Etats-Unis

Présentatrice :
Catherine Teti, Managing Director for Knowledge Services, United States Government Accountability Office (Exposé)

Le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis évalue les programmes fédéraux, vérifie les dépenses fédérales, fournit des analyses et des recommandations ou encore aide le Congrès américain à assurer une surveillance efficace des décisions en matière de politiques et de financement. Malgré plus d'une dizaine d'années d'expérience de la gestion de documents électroniques, c'est-à-dire créer, recevoir, utiliser et gérer des documents électroniques dans le cadre de ses activités, les besoins documentaires sont encore grandement fondés sur le traitement manuel et le support papier. Cette présentation permettra aux participants d'avoir un aperçu général de la mise en oeuvre par le GAO d'un système de gestion intégré des documents et dossiers électroniques (SGDD). Cette séance vous renseignera sur la vision du GAO au sujet du SGDD, de sa stratégie de mise en œuvre et des leçons tirées de la mise en œuvre (qui est censée prendre fin en octobre 2006).

Expériences relatives à l'architecture d'information au gouvernement du Canada

Spécialistes :
Anne Valin, Analyste principal et gestionnaire de projet en GI, Intégration de systèmes et développement d'application, Services de l'information, Chambre des communes

Lynn Wallace, Section de l'information, de l'architecture des données et de la modélisation, Agence du revenu du Canada (Exposé)

Suzie Boudreau, Conseillère, Gestion de l'information, Direction générale Rendement ministériel, Développement économique Canada (Exposé)

L'expression « architecture de l'information » se prête à bien des interprétations et elle a une incidence à plus d'un titre. Durant cette séance, les expert(e)s invité(e)s viendront tour à tour parler des expériences qu'ils/elles ont eues en matière d'architecture de l'information dans leur ministère respectif. Ces présentations seront suivies d'une période de questions et de discussion sur la base de l'information donnée qui pourrait servir à étoffer l'approche du GC en ce qui a trait à l'architecture de l'information.

Mise en commun de l'information :  Droits d'auteur et concession de licence suivant les modèles opérationnels libres ou de Creative Commons

Spécialistes :
Cal Becker, Coordonnateur et avocat conseil, Secrétariat de la propriété intellectuelle, Ministère de la Justice Canada (Exposé)

Joseph Potvin, Economiste principal, Regie integrée et stratégies des services internes, DDPI, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le partage de l'information produite par les fonctionnaires soulève des questions relativement aux droits d'auteur de la Couronne. Durant cette présentation, on examinera ces questions et explorera la possibilité d'avoir recours à des licences Creative Commons pour faciliter la tâche aux fonctionnaires fédéraux souhaitant partager de l'information avec le public.

Haut de la page

Le mardi 3 octobre

Séance en petits groupes C
De 13 h 15 à 14 h 15

Au-delà de la production : appliquer les principes du transfert et de l'échange de connaissances pour maximiser les résultats

Présentateur :
Irving Gold, Directeur, Transfert et échange de connaissances, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (Exposé)

Les gouvernements s'intéressent de plus en plus à l'élaboration de programmes et de politiques fondés sur des données probantes pour assurer la prestation des soins de santé. Le défi le plus commun que pose l'atteinte de cet objectif réside entre l'écart généralement observé entre la communauté des chercheurs, d'une part, et la communauté des décideurs, d'autre part. La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) s'est donnée le mandat de combler cet écart et de faire le pont entre ces deux communautés. Aux yeux de la Fondation, le transfert et le partage des connaissances ne pourront résulter qu'en y consacrant des efforts conscients et concertés afin d'accroître les chances que les données probantes issues de la recherche se transposent dans des décisions éclairées par celles-ci. L'exposé abordera quatre volets de cet enjeu : a) les trois principaux axes d'activités de transfert et de partage de connaissances; b) le rôle des courtiers en connaissances et les organismes de courtage des connaissances; c) diverses modalités favorisant le courtage des connaissances; et d) les initiatives de la FCRSS en matière de courtage des connaissances.

La gestion de l'information (GI) a certes un rôle important à jouer dans ce domaine, une fonction généralement transposable dans tous les ministères et organismes, pour toutes les disciplines. L'exposé propose notamment des exemples de cas pratiques illustrant comment les courtiers de connaissances (notamment les professionnels de la gestion de l'information) peuvent promouvoir les politiques et les processus décisionnels fondés sur des données probantes auprès des divers intervenants.

Mise en valeur des ressources au sein d'une organisation – Une étude de cas de l'ACDI

Présentateur :
Alex Benay, Directeur, Politiques et planification de la GI, ACDI (Exposé)

Comment l'Agence canadienne de développement international a‑t‑elle utilisé les outils du Bureau de gestion du changement (Secrétariat du Conseil du Trésor) pour renforcer sa capacité et comment d'autres ministères et organismes d'exécution pourraient‑ils en faire autant? Voilà le sujet de cette présentation, qui examinera la démarche de l'Agence et les leçons tirées, y compris comment et quand communiquer, ainsi que les personnes à inclure dans votre auditoire, les considérations syndicales, la gestion du changement, l'alignement des ressources grâce à des descriptions de travail et à des profils d'emploi cohérents, les profils génériques de compétence et, enfin, l'utilisation de cadres d'apprentissage.

L'accès aux données géospatiales du Canada : regard sur les droits, l'accès, la normalisation et la cohérence

Présentateur :
Jeff Labonté, Directeur général, Direction de la gestion et de la diffusion des données, Ressources naturelles Canada (Exposé)

Au cours dernières années, le programme national GéoConnexions et le Comité fédéral mixte des organismes intéressés à la géomatique se sont penchés sur l'opportunité d'exiger ou non des frais d'accès aux utilisateurs finaux du gouvernement et au grand public qui consultent les données géospatiales (p. ex., services géodépendants). Ils ont pris en considération la perspective d'autres pays et paliers de gouvernement ainsi que d'études diverses sur le sujet. Leur recommandation : maintenir la gratuité des données géospatiales de base, de manière à encourager l'utilisation, la normalisation et la cohérence. La présentation couvrira le contexte général, les points de vue canadiens et fédéral, de même que la contribution de Ressources naturelles Canada à la discussion et sa réponse aux différents points de vue.

Les petits organismes et la gestion de l'information

Spécialistes :
Leina Keighan, Agente de projets, Centre des activités des documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada (Exposé)

Mike Lawlor, Directeur p.i., DSHGI, TPSGC 

Elliott Stegenga, Conseiller en cyberédition, Bureau du secrétaire du gouverneur général

Quelle est la stratégie pour les petits organismes? Reconnaissez dans une vue d'ensemble de grande envergure la stratégie, ainsi qu'une mise à jour des projets commandités. Par l'entremise des expériences d'un organisme, vous découvrirez la GI des petits organismes en la comparant à la GI des grands ministères. Ce qui est particulier et ce qui est semblable. De plus, vous tirerez les leçons des enquêtes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin d'aider les petits organismes à atteindre avec succès leurs défis en GI.

Solutions logicielles en matière de gestion de l'information – Au service des activités opérationnelles du gouvernement du Canada

Spécialistes :
Leigh Bain, Gestionnaire, Métadonnées, recherche et architecture d'information au sein de l'Équipe des systèmes d'information, Agriculture en direct à Agriculture et Agroalimentaire Canada (Exposé)

Joël Denis, Directeur adjoint, Programme d'amélioration de gestion d'information, Affaires étrangères et Commerce international Canada

Patricia Gagnon, Membre d'équipe du programme d'amélioration de gestion d'information, Affaires étrangères et Commerce international Canada

Les solutions logicielles du gouvernement du Canada doivent être choisies en fonction des besoins opérationnels relatifs à la gestion de l'information gouvernementale : gestion en ligne du contenu, gestion des documents et des dossiers, moteurs de recherche, recours aux portails, et autres. Durant cette séance, les présentateurs vous feront part de leurs expériences, de leurs succès et des défis qu'ils ont dû relever dans le cadre de l'implémentation des solutions logicielles choisies prioritairement en ce qui a trait aux portails et à la collaboration (Solution logicielle de portail unifié), à la gestion du contenu Web (Solution pour la gestion du contenu et des métadonnées), à la recherche (Moteur de recherche Verity K2) et à la gestion des documents et des dossiers (Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information).


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants